Jeux Vidéo : Baldur's Gate : Enhanced Edition, test PC

Date 21/1/2013 14:30:00 | Sujet : Jeux Vidéo

Je me souviens de cette époque bénie des dieux pour le jeu vidéo, un certainBaldur's Gate, un jeu vidéo de type RPG dans la pure tradition de Donjon & Dragon débarquait sur mon PC, à cette époque je n'avais pas vraiment fait attention au développeur de ce jeu vidéo, mais toujours fut-il que pour moi ce jeu vidéo a suscité bien des émules, alors quand le studio Overhaul Games réédite Baldur's Gate Enhanced Edition, je n'ai pas hésité à m'y replonger, nostalgie quand tu nous tiens.


 





Le jeu vidéo Baldur's Gate se veut dans la plus pure tradition des règles de Donjon & Dragon, autant le dire tout de suite, ces règles sont issues du jeu de rôle papier et adaptées pour nos machines, chaque action n'est que le résultat d'un jeté de dès et nécessite une bonne dose de stratégie, les bourrins trouveront le jeu très difficile s'ils ne coopèrent pas avec leur compagnons.

Baldur's Gate a gagné ses lettres de noblesse chez les joueurs, alors un petit retour en arrière avait de quoi en séduire plus d'un, moi y compris, le genre RPG étant l'un des genres dans le jeu vidéo que j'apprécie le plus, d'autant plus qu'ici, vous aurez le choix des personnages et des races, de quoi se forger un personnage tel qu'on l'imagine.





De plus bien que ce jeu soit un jeu Solo, il sera indispensable de s'entourer de compagnons, jusqu'à 6 dans ce cas, chacun ayant des compétences complémentaires aux vôtres, ainsi dans les combats, vous pourrez donner des ordres à vos compagnons en usant et abusant de la Barre-Espace, car si vous n'optez pas pour ce mode de jeu tactique, vous serez illimité dès le début avec perte et fracas.





Si Bioware fait la part belle au RPG comme Dragon Age, on sent les années de maîtrise du développeur au fil des sorties, actuellement nos jeux sont en 3D, mais à l'époque de Baldur's Gate, la 3D isométrique était de mise. Une vue du dessus qui embrassait le décor, cela fait tout drôle de se retrouver avec une telle vue et de tels décors.





Baldur's Gate se veut donc le précurseur des RPG actuels, le cycle jour/nuit était déjà de mise et même les caprices du temps se mêlaient à l'action de vos héros, ce monde semi-ouvert était propice à l'exploration et à la rencontre de personnage non joueur qui vous donnaient des quêtes secondaires

Ceux qui ont connu ce 1e opus diront que cette réédition ne s'est pas enrichie, le jeu conserve ses qualités artistiques, mais ne propose que l'oeuvre originale, sans fioriture, sans tambour, ni trompettes, c'est du brut de chez Brut, tel que se veut l'origine, car si les annonces avaient laissées entrevoir quelques promesses, il n'en n'est rien, c'est un retour pur et simple dans le passé.





Chose étrange, cette édition de Baéldur's Gate se dit "augmentée", on pouvait donc s'attendre à une remise à niveau des graphismes et adaptés à nos machines modernes et bien hélas, il n'en ait rien, le jeu se veut tel quel (du 640*480) qui s'adapte à votre écran. Bon ce n'est pas moche, mais on aurait pu s'attendre à une vraie remasterisation pour atteindre des sommets comme du 1920*1200.




Si c'est la 1ere fois que vous jouez à un tel jeu, alors soyez heureux, le tutorial se veut plutôt excellent et vous ne passerez qu'au chapitre suivant si vous avez bien accomplit l'action demandé. Mais avant d'en arriver là, il vous faudra créer votre personnage et autant le dire de suite, c'est dans la simplicité que vous allez bâtir votre personnage, les options offertes étant très minimalistes.





Bien que Baldur's Gate Enhanced Edition apporte son lot de divertissements, les erreurs du passé ont aussi été calquées sur cette édition, les personnages semblent un peu lymphatique et il vous faudra jouer des boutons fléchés pour "scroller" dans les décors, par contre, je n'ai pas remarqué de bugs ou de crashs sur ma machines.

Si cette édition de Baldur's Gate bénéficie d'un portage de langues dont le Français en sous-titres, les voies anglaises demeurent.

Outre le jeu en lui-même, vous aurez le chapitre The Black Pits, votre équipe sera confrontée à des combats dans une arène, rien de bien motivant, il faudra vous armer ainsi que vos compagnons et affronter nos ennemis, si certains joueurs apprécieront ce fait, les autres passeront leur chemin, ce n'est pas ce que l'on attendait dans cette version augmentée.





Le chapitre des "Fosses noires" devrait vous réconcilier avec le jeu pour quelque dizaines d'heures passionnantes, malgré les défauts, mais franchement je m'attendais à retrouver la magie d'un BG, mais que nenni, j'ai été déçu, peut-être que je suis devenu formaté aux jeux en 3D avec des décors magnifiques et un moteur graphique qui exploite bien ma carte graphique.

Mais à bien y réfléchir, il fallait être "gonflé" pour s'attaquer à un jeu aussi culte que Baldur's Gate, car le jeu qui arbore ses 15 années a convaincu des milliers de joueurs, alors il fallait être à la hauteur pour ne point désabuser tout ce petit monde. Bien sûr BG restera BG dans nos mémoires, mais cette version dite moderne, n'apportera rien aux anciens comme moi qui ont joué dès la première heure.





Bien sûr, la magie de BG reste bien présente, mais c'est tout, les graphismes sont vieillots et délavés, ceux qui n'ont pas connu ce jeu mythique se fendront d'une vingtaine d'Euros, un peu chère pour une telle version, mais bon les collectionneurs ne regardent pas le prix, mais plutôt l'aura dégagée par le produit et là, je dois l'avouer c'est gagné.

Machine de test :

Test réalisé sur un PC Business/Gamer, Proc. Intel Core i7 - équipé de 16 Go de Ram DDR3 HyperX de Kingston - une GTX 570 Phantom 1.25 Go DDR5 - une résolution d'écran Dell S 2742 L, de 1920*1080 - ratio de 16/9, options graphiques au maximum AA8 et Ani 12, sous Windows 7 Pro..

Ensemble Razer de combat comprenant : Pad Nostromo + Clavier Lycosas + Souris Naga 2012, tapis de souris SteelSeries 7H.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=8178