Internet : Les tendances IT pour l'année 2013

Date 22/1/2013 14:00:00 | Sujet : Internet

La manière de travailler des individus a évolué et continuera de changer au cours des années à venir ; c’est la raison pour laquelle les défis auxquels les organisations devront faire face en 2013 sont liés à la flexibilité sur le lieu de travail.


Selon toute vraisemblance, le poste de travail fixe ne constituera plus un critère de choix pour les entreprises car il ne correspond pas aux besoins de mobilité et de flexibilité des employés.

Le coût des locaux, l’accent mis sur l’équilibre travail / vie privée et les évolutions familiales engendrent de nouvelles pratiques, où les individus doivent de plus en plus être en mesure de travailler quel que soit le lieu où ils se trouvent. La politique d’entreprise est donc vouée à évoluer pour offrir cette possibilité aux employés.

La multiplication des ordinateurs portables, des Smartphones et des tablettes accessibles à un coût relativement faible, avec un certain nombre de systèmes de communication basés sur IP disponibles, permet aux entreprises et à leurs employés de garder les lignes de communication ouvertes et la productivité au même niveau que dans un environnement de bureau traditionnel.





Les organisations doivent être en mesure d'offrir aux employés actuels et futurs un haut niveau de flexibilité afin de proposer un lieu de travail attrayant. Au cours des prochaines années, nous verrons que les entreprises qui permettent la flexibilité au travail et un bon équilibre travail / vie privée attireront et conserveront les meilleurs talents.

Le travail mobile peut donner lieu à de nombreux avantages pour beaucoup d’employés, mais il doit être mis en œuvre avec les politiques et les procédures adaptées pour ne pas constituer une charge plus lourde pour le service informatique.

Donner aux employés la possibilité de travailler quel que soit le lieu où ils se trouvent pourrait mettre en danger le réseau de l'entreprise : au travers d’un accès aux réseaux sans fil dans les cafés permettant à d'autres d'utiliser leur appareil, d’une utilisation d’appareils non protégés par des mesures de sécurité adéquates et ainsi de suite.

Les organisations qui cherchent à bénéficier de ces méthodes de travail doivent disposer des politiques appropriées afin d'assurer que les connexions soient sécurisées depuis n’importe quel lieu.

Mettre en place une approche « tableau de bord » est la façon la plus efficace de traiter ces difficultés, car elle permettra aux entreprises de gérer tous les appareils, quel que soit leur emplacement, à travers une plate-forme centralisée.

Cette approche permet d’automatiser les mises à jour de sécurité, les politiques et les contrôles sur tous les appareils en même temps, tout en permettant une visibilité sur les emplacements des appareils et sur leur utilisation, sans augmentation de la charge de travail.

2013 verra un développement du travail mobile et les entreprises qui souhaitent bénéficier des avantages de ces pratiques de travail flexibles doivent s'assurer d’être préparées de manière à éviter toute mauvaise surprise - à la fois pour l'équipe informatique et pour l’entreprise dans son ensemble. Work smarter, not harder !.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=8185