Sécurité : Contrôle parental sur Internet, Les a priori

Date 23/1/2013 14:00:00 | Sujet : Sécurité

Nul n'en disconviendra, un logiciel de Contrôle Parental se veut  indispensable de nos jours, le Net grouille de vermines et de cafards qu'il vaut  mieux éradiquer avant leur arrivée sur le Poste de Travail de nos chères têtes  blondes, oui mais bien souvent ce genre de logiciel pose des problèmes de  conscience, voici les "a priori" les plus répandus sur ce sujet.


Le rapport annuel du Défenseur des Droits consacré aux droits de l'enfant l'affirme : les enfants grandissent aujourd'hui « dans le monde numérique ». Avec le développement de l'accès à Internet et la multiplication des écrans au sein du foyer (ordinateur, tablettes, téléphones portables), les besoins de protection des enfants et des adolescents se sont généralisés.

Aujourd'hui, les parents sont amenés à accompagner leurs enfants dans la découverte du web. Dans ce contexte, les logiciels de contrôle parental sont devenus incontournables. La société Xooloo, spécialiste du contrôle parental sur Internet depuis 13 ans, passe en revue les idées reçues et les a priori sur le sujet !

1. Le contrôle parental, cela revient à « fliquer » mon enfant ou mon ado : FAUX

Les logiciels développés aux Etats-Unis ont poussé très loin la logique de « fliquage », en proposant notamment des reportings très détaillés sur les activités des enfants sur Internet et même leur géolocalisation grâce au mobile. En Europe, la philosophie des logiciels de contrôle parental est différente et l'objectif est au contraire d'accompagner les plus jeunes pas à pas dans leur découverte du web, jusqu'à les rendre autonomes. Il s'agit avant tout d'un outil d'accompagnement qui évoluera avec l'âge des enfants.

2. Le contrôle parental sur Internet, ça ne fonctionne pas, c'est une passoire ! VRAI... ET FAUX

Une très grande partie des logiciels de contrôle parental disponibles sur le marché sont effectivement des passoires mais il existe cependant des solutions sérieuses qui atteignent des taux de filtrage de 95% à 99%. Ces niveaux de sécurité sont rendus possibles grâce à l'analyse des contenus en temps réel et dans la langue de l'utilisateur. Peu de logiciels ont en revanche recours à la vérification humaine des résultats en complément du filtrage automatique. Cette ultime vérification est pourtant nécessaire pour réduire au maximum la marge d'erreur. Il est donc possible de bénéficier d'une protection efficace même si le « risque 0 » n'existe pas.

3. Le contrôle parental sur Internet, c'est très restrictif, on n'a plus accès à rien ! FAUX

Les logiciels de contrôle parental les plus efficaces ne se contentent plus de filtrer de manière bête et méchante. Ils comprennent le « contexte » de chaque mot et apprennent de leurs erreurs. Ainsi, un logiciel de qualité ne filtrera pas le terme « Sex & the city » bien qu'il contienne le mot « sex ».

L'accent est aujourd'hui mis sur la qualité de la navigation et l'expérience utilisateur. Les algorithmes de filtrage deviennent tellement fins que le logiciel est quasiment « transparent » lorsque l'on surfe.

4. Le contrôle parental, c'est compliqué à installer, c'est réservé aux geeks : FAUX, dans la plupart des cas...

Les éditeurs de logiciels ont conscience que c'est rarement un informaticien qui installera le logiciel de contrôle parental. Un effort particulier a été fait pour simplifier grandement la tâche aux parents lors de l'installation et de l'utilisation des logiciels. Aujourd'hui, quelques minutes suffisent pour une installation réussie.

De plus, si régler les paramètres dans le détail s'avère parfois compliqué, de nombreux logiciels proposent des paramètres par défaut adaptés à l'âge de chaque enfant. Un petit conseil pratique concernant les mises à jour : mieux vaut privilégier les logiciels qui comme Xooloo se mettent à jour automatiquement et proposent une assistance gratuite.

5. Le contrôle parental sur Internet, ça va ralentir mon ordinateur : VRAI ET FAUX

Certains logiciels peuvent ralentir votre ordinateur et la navigation sur Internet. Chez Xooloo, l'utilisateur ne s'aperçoit même pas qu'un logiciel de contrôle parental est en train de travailler : le temps de traitement de chaque requête est de 0,008s, soit 8 millisecondes. C'est totalement transparent pour l'utilisateur.

6. On trouve plein de logiciels gratuits de contrôle parental sur Internet. Je n'ai aucun intérêt à en acheter un : A VOS RISQUES ET PERILS !

Les produits fiables sont tous payants car ils nécessitent des équipes pour faire sans cesse évoluer les solutions et les adapter aux nouveautés du web. De plus, les logiciels gratuits sont forcément limités : ils n'ont pas de support téléphonique, proposent peu de fonctionnalités, ne disposent pas de modes « enfant » et « adolescent » et leur filtrage peut s'avérer approximatif.

7. En tant que parent, je n'ai pas besoin de logiciel de contrôle parental, je surveille mes enfants et je leur fais confiance : VRAI ET FAUX

La question n'est pas de savoir si les parents peuvent faire confiance à leurs enfants : ces derniers peuvent être exposés à des contenus inappropriés malgré une utilisation responsable. C'est le cas, par exemple, lorsque l'enfant tape une requête ambiguë telle que « jeu » qui peut renvoyer tout autant vers des activités pour enfants que vers des sites de jeux d'argent. L'objectif du logiciel de contrôle parental est aussi de prévenir ce genre de situation.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=8193