Jeux Vidéo : Crysis 3 de EA, le test PC.

Date 13/3/2013 12:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

C'est vrai que les premières informations sur le 3eme volet des jeux vidéo de  la Saga Crysis, à savoir le jeu vidéo Crysis 3 avaient de quoi séduire le joueur que je suis et le fan de la série, car je dois l'avouer, j'adore les séries de jeux vidéo éditées par Electronic-Arts, à l'instar de Dragon Age, Mass-Effect, alors un autre volet du jeu vidéo pour y retrouver Prohpet et me voici aux anges.


De plus Electronic-Arts et Crytek annoncèrent un jeu vidéo de type FPS avec un environnement ouvert, le tout boosté par le CryENGINE, (le moteur de jeu vidéo propriétaire de Crytek), le jeu vidéo Crysis 3 allait donc révolutionner le genre avec des graphismes à couper le souffle et une jouabilité dynamique et passionnante, il me tardait donc de remettre la célèbre nanocombinaison et de passer de proie à chasseur !.





Endossez à nouveau le rôle de Prophet et revenez à New York, pour découvrir avec stupéfaction que la ville avait été placée en quarantaine sous un nanodôme géant à l’initiative des forces corrompues du C.E.L.L., un groupe paramilitaire influent dirigé par Crynet, avait de quoi m'interroger et affûter mes armes.

Sous le « Dôme de la Liberté » se cache une immense forêt composée d’une végétation luxuriante, de dangereux marais et de rivières tumultueuses. Parcourir les sept nouveaux environnements, des zones uniques semées d’embûches qui ne vous feront aucun cadeau, voici un challenge taillé pour moi. Pour survivre, il vous faudra recourir à des armes et à des tactiques de pointe. Utilisez une arbalète meurtrière, la fabuleuse nanocombinaison et une technologie extraterrestre dévastatrice dérobée à l'ennemi pour devenir le plus redoutable chasseur de la planète !





Cevat Yerli, PDG de Crytek me confiait en cours de développement du jeu :

« Crysis 3 combine un environnement ouvert, une jouabilité d’une grande profondeur tactique et un arsenal avancé d’armes militaires et extraterrestres. Les fans vont adorer, » et aussi de rajouter : « Avec le meilleur de la technologie CryENGINE, Crysis 3 comporte sept zones uniques offrant toutes des graphismes sublimes et des expériences de jeu époustouflantes. Nous sommes impatients de présenter notre nouvelle création à tous les joueurs. »

Le scénario commence bien, nous sommes en 2047. Incarnez Prophet et reprenez les armes dans votre quête de vengeance brutale après avoir découvert la vérité cachée derrière la construction des nanodômes. Selon la version officielle, ces structures géantes ont été érigées pour protéger la population et nettoyer les dernières traces de l’invasion extraterrestre.





En réalité, les nanodômes dissimulent une nouvelle opération du C.EL.L., plus déterminé que jamais à dominer le monde. Avec des extraterrestres qui rôdent à chaque coin de rue et des forces humaines terriblement hostiles, aucun danger ne vous sera épargné. Dans votre mission vengeresse, les cibles seront innombrables !

Tout un programme digne d'une production hollywoodienne et me voici de nouveau plongé au coeur même du combat, alors pour en savoir plus, mettez votre nanocombinaison et suivez-moi.




Je m'en souviens de ce jeu mythique que fut, est et restera : Crysis 1, comme bon nombre d'entre-nous d'ailleurs, véritable démonstration technologique qui a mis à genou bien des configurations, ( la mienne en premier, aussi c 'est depuis ce jour là que je fais la course à l'armement lourd pour mon PC), avec un scénario en béton, de l'action stressante et des dialogues aux petits oignons, Crysis 2e du nom nous en mettait aussi  plein la vue et l'action était aussi au rendez-vous..

Fort de son moteur turbo-compressé aux stéroïdes, Crytek entendait donc rééditer ce schéma et nous montrer que Crysis 3 demeure aussi dans la lignée des précédents opus, c'est-à-dire, un tueur de carte graphique, pour nous en mettre plein la vue et nous replonger dans la guerre aux envahisseurs extraterrestres avec une orientation du GamePlay, quelque peu drastiquement chamboulé.





Pour les curieux, ils peuvent lire mon test de Crysis 2.

Electronic-Arts et Crytek surfant sur la vague de l'engouement nous ont promis un nouvel opus digne des premiers chapitres avec un retour aux sources de la genèse, bien sûr la nanocombinaison allait encore ici jouer le rôle principale en apportant au joueur la puissance, la résistance et la force à qui la revêtirait, cela tombe bien, je ne suis pas pour des demi-mesures, la diplomatie se règle avec un flingue au canon fumant dans la main et il n'y a pas de riposte graduée qui tienne, il n'y a que l'extermination sans pitié des ennemis.

Alors posséder une arme, ici la nanocombinaison qui nous rendrait quasiment invulnérable pour une fraction de temps, tout en profitant des autres caractéristiques de la combinaison et un retour aux sources, le tout au travers de teasers et trailers plus jolis les uns que les autres, ne pouvaient que convaincre les vieux comme moi et les nouveaux venus dans la saga.





Ah! Je souhaiterais apporter ici mon grain de sel, si vous voulez jouer à Crysis 3, alors jouer avant aux 2 autres épisodes afin de vous immerger dans cette guerre contre l'extra-terrestre ou les personnages comme Prophet, Psycho, Alcatraz et même Normad ne sont pas vraiment les héros, car c'est bien la nanocombinaison qui tient ici le 1er rôle et mérite évidemment un Oscar.

Bien sûr certains me diront que cette combinaison fausse le plaisir de jouer et bien je ne le pense pas, j'aime à un moment ou à un autre me sentir investi d'un pouvoir divin, mais je dois l'avouer, utiliser la combinaison dans ses moindres retranchements confèrent à celui qui la porte, une puissance de demi-dieu, c'est donc ici qu'il faut doser l'utilisation de la combinaison pour garder un peu les pieds sur terre sans se griser et s'enivrer de puissance.





Mais bon, ne brûlons pas les étapes, ce Crysis 3 s'ouvre après quasiment une période de 20 années de silence radio, Prophet est emprisonné dans un caisson de cryogénisation sous la tutelle du CELL. La technologie énergétique des aliens, contrôlée par le CELL impose une dictature sur les habitants, ceux qui ne peuvent pas payer leur facture d'électricité, sont conduits dans des camps de réhabilitation ou de travail. Un vent de 1984 souffle en cette année 2047.

On se souviendra alors que : « Toute situation d’oppression génère un mouvement, soit de mutinerie, soit carrément de révolution. », c'est ce qui se passe, un courant de résistance naît au sein de la population qui libère Prophet. Ce sera aussi l'occasion de retrouver Psycho, bien mal en point il faut le reconnaître.

C'est donc ici que vous débutez ce Crysis 3.




Si en règle général les scenarii de jeu vidéo tiennent en haleine le joueur, c'est ce qui en fait quand même le sel de départ, je dois le reconnaître, dans ce crysis 3, EA et Crytek ont fait dans le minimum syndical. Votre but demeure le plus simple et le plus enfantin du monde, il va vous falloir détruire les installations du CELL dont le générateur, c'est tout le profond scénario de ce Crysis 3. Rassurez-vous, pour arriver à vos fins vous ne serez pas seul. Ouf!

Psycho que vous venez de ramasser à la petite cuillère dans le caniveau, va vous aider dans votre quête vengeresse, une occasion de visitez la ville de New-York après le cataclysme et qui n'est plus que l'ombre d'elle-même, Mère-Nature a repris ses droits, le passé glorieux de la ville, centre du monde cède la place aux ruines et à la végétation luxuriante.





Évidemment, les forces du CELL vous attendent et les Aliens aussi, plus vindicatifs encore, histoire de corser le tout. Si l'impression labyrinthique des différentes "maps" demeure bien ancrée (un goût de Crysis 2), ce sera pour vous l'occasion de vous déplacer au pas de course ou par véhicules interposés pour arriver à vos fins, avec cette absence de puissance et de vitesse malgré le décor, on est loin d'un Need For Speed

Les aventuriers comme moi qui aiment à explorer les différents lieux des cartes pourront remplir quelques quêtes annexes, histoires de se divertir et de rompre la monotonie du tracé de l'aventure. Ce sera donc aussi le moment d'abuser du pouvoir de la combinaison pour assouvir votre vengeance.

Crysis 3 ne dépareille pas de ces frères, ici tout est axé sur l'utilisation de la combinaison et diamant serti sur la langue de Pipa, vous allez aussi pouvoir renforcer et augmenter les pouvoirs de ladite combinaison en débloquant des modules additionnels, histoire de rehausser votre ego de super-héros invincible, à la combinaison ultra-moulante.





Si l'on pouvait se plaindre du manque d'énergie de la combinaison dans les épisodes précédents, ici, c'est tout le contraire, le temps d'épuisement des ressources de la combinaison a été revu à la hausse, vous allez pouvoir rester discret (invisible) plus longtemps et surprendre vos ennemis qui ne vous attendent pas là.

Armé d'une paire de lunettes scanner, les ennemis ne seront plus un obstacle pour vous, ils seront marqués par cette vision, un avantage qu'il faudra exploiter au mieux pour ressentir cette soudaine puissance divine que vous confère la combinaison. Le plus fun restera le fait de pouvoir pirater et contrôler les installations défensives du CELL pour les retourner à votre avantage. Et ce n'est non sans une certaine jouissance (intellectuelle hein, la jouissance) que l'on massacre les ennemis aussi facilement que des porcelaines chahutées par un éléphant.





Mais ce n'est pas tout, la grande nouveauté de ce Crysis 3 réside dans l'armement de Prophet, revu et corrigé. Cette fois-ci, vous allez pouvoir utiliser un arc à poulie de dernière génération, une petite merveille de technologie qu'il vous faudra utiliser avec le pouvoir de la combinaison. Ainsi par exemple, pour être efficace sur le terrain,  ciblez vos ennemis avec les lunettes scanner, activez le camouflage dynamique de la combinaison et lâcher la puissance des flèches de l'arc, vous verrez vos ennemis tomber les uns après les autres sans qu'il y ait de réaction de l'IA.

Pour les exterminateurs en herbe, renforcez le pouvoir d'impact (mode armure) de la combinaison et foncer dans le tas, tête baissée et la hache au clair, c'est un régal.


 


Vous l'aurez compris, la combinaison est une machine de guerre unique (et suffirait d'elle-même à terminer le jeu), qui transforme son opérateur en arme ultime. Elle est devenue omniprésente et vous octroie un pouvoir divin de destruction sans limite, vos ennemis passent alors pour des pantins et des marionnettes sans âmes. D'autant plus que niveau armement comme je l'ai écrit plus haut, c'est bombance aussi. L'armement classique demeure de mise, l'accès à des armes aliennes a été aussi plus étendu. Mais ma préférence va vers l'arc à poulie et la sulfateuse Typhoon.





Bien sûr, mon maître me disait : "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire". Mais la réponse à une invasion meurtrière ne peut être que celle du déferlement de violence avec tous les moyens mis à disposition et cela tombe bien, puisque ici, vous aurez le choix des armes en complément des fonctionnalités de la combinaison.

Si la base de l'armement ne vous plait pas, vous pourrez comme dans les épisodes précédents, customiser vos armes, viseur, lunette, silencieux, etc. Mais la part belle a été faite à l'arc, vous disposerez de flèches classiques, réutilisables et de nouvelles flèches à décharge électrique ou explosive, de véritables moments de plaisir vous attendent, ce n'est que du bonheur. Peut-être un peu trop de disproportion entre combinaison/arme et ennemis, mais c'est jouissif pour le joueur de FPS que je suis, se sentir investi d'une mission et disposer d'une invulnérabilité, c'est presque l'orgasme. (Toujours intellectuel hein!).





Béni soit donc le nom de Crytek pour cette version PC, car pour une fois que nous les PCistes échappons à un mauvais portage console, vers nos machines de guerre, qui me déchire le coeur à chaque fois, ici le PC a été mis à l'honneur, enfin tout du moins pour ceux qui possèdent une "vraie" machine" car Crysis 3 est de toute beauté et l'on peut dire ce que l'on veut, mais les graphismes cela comptent quand même tout comme le GamePlay. Si le portage console vers PC demeure omniprésent, pour sauvegarder sa partie, il faudra impérativement arriver vers un check-point, une horreur dans la jouabilité qui oblige à passer par ce point, avant d'aller se soulager la vessie.

Dans ce Crysis 3, le moteur graphique crache des flammes à l'instar d'un dragster en pleine accélération, les effets de lumière sont somptueux, les décors grandioses et vous allez en prendre plein les yeux et les oreilles, contrairement à mes amis sur console Next-Gen, qui ont sorti leur Kleenex-club. Je me gausse!...





La partie Solo devrait vous occuper pour une dizaine d'heures, si vous êtes un explorateur (module de la combinaison, feuilles de propagande, etc.) c'est dans la lignée de ce que l'on connaît actuellement pour les FPS, sous prétexte qu'un mode multijoueurs a été implémenté, on à l'impression que les développeurs le font exprès, le mode Solo semble l'enfant pauvre du jeu et moi je joue plus en solo.!.

Le mode multijoueurs n'échappe pas au classicisme du genre, DeathMach, capture de drapeau, etc. Chaque camps disposant évidemment de la fameuse combinaison et d'équipement dévastateurs, c'est plutôt jouissif et nécessite une attention toute particulière dans la localisation d'ennemis camouflés.


 
 


La pomme serait-elle tombée si loin de l'arbre?. C'est la question que je me pose après avoir terminé ce jeu magnifique (graphiquement), le GamePlay a été réduit à sa plus simple expression, mais en fin de compte, dans un FPS, le GamePlay n'a pas autant d'importance que dans un RPG .

Toutefois, même avec ses imperfections Crysis 3 remplit son rôle de jeu vidéo à savoir, celui de donner du plaisir à jouer pour tant soit peu que l'on ne soit pas un "bourrin" de première, car si Crysis 3 fait la part belle à la démesure (combinaison et armement) il existe une autre approche du jeu que celle du très célèbre : "Je te vois, je te tue".



Prenez la peine de construire une stratégie de combat avec une étude minutieuse du terrain, je dirais même, observez et réfléchissez avant de tirer tout en vous faisant plaisir (désactivez la visée automatique) et prenez votre rôle de résistant à coeur, n'épargnez personne, massacrez le tout avec l'arc et approchez- vous au maximum des cibles pour sentir la peur vous envahir, vous verrez ce n'est pas si facile que cela, mais le jeu devient tout de suite plus stressant et trépidant.

Mais bon, ça, ce n'est que mon avis de joueur.

En jouant à Crysis 3, j'ai retrouvé le GamePlay de Crysis 2, personnellement j'ai bien accroché sur le 2 et ce 3eme opus reste dans la lignée mais ne m'a pas vraiment marqué. Par contre prendre le rôle de chasseur a de quoi réveiller les plus bas instincts et j'aime ça.

Comme toujours sur ce genre de jeu, la bande son joue un rôle important et ici, cela en vaut la peine, c'est envoûtant dès le début du jeu, quelques voies ne sont pas vraiment attirantes et il y a de nombreux monologues sur les problèmes des personnages. Cela ne sert à rien, car il n'y a aucun objectif pour aider les personnages comme dans un RPG, ici c'est un FPS.





Crysis 3 a été fait pour être joué à la fin d'une dure journée de travail, on ne réfléchit pas trop, on rentre dans le lard des gros lourdaux d'ennemis qui ne savent pas réfléchir et se jettent sur vous comme des Zombies, séance de massacres grandioses et vous, tel un dieu extra-terrestre venant faire ses preuves pour son passage d'adolescent à homme, vous libérez la puissance de vos armes, bien protégé derrière une combinaison indestructible.

Un peu léger comme trame, je vous l'accorde, mais le plaisir est bien là, se défouler, car le but premier d'un FPS, c'est bien de se défouler, contrat rempli.

Mais dans son ensemble (GamePlay, scénario, etc.) le jeu Crysis 3 s'est éloigné de la genèse même de la Saga, je pensais retrouver aussi les dialogues juteux des épisodes précédents, les maps diverses du 1 et du 2, mais non, ce Crysis 3 a été casualisé et ça, je n'aime pas du tout, c'est le point le plus négatif du jeu.





Alors en vérité je vous le dis, Crysis 3 se laisse approcher et jouer avec une immersion totale et un plaisir non moins dissimulé, et se prendre pour une dieu a de quoi flatter l' égo de tout un chacun, les différents niveaux de difficulté trouveront chaussures à leurs pieds, il suffit de trouver la bonne taille enfin le bon niveau et vous verrez que Crysis 3 n'est pas dénué d'intérêt.

Machine de test :

 
Test réalisé sur un PC Business/Gamer, proc. Intel Core i7 à 3,67 GHz - 16 Go de Ram DDR3 Kingston HyperX - une GTX 570 Phantom 1.25 Go DDR5 - Ecran Dell S 2742 L, de 1920*1080 - ratio de 16/9, options graphiques au maximum AA8 et Ani 12, sous Windows 7 Pro.. Clavier Roccat Isku-FX, souris Gaming Roccat Krone XTD, Tapis de souris Roccat-Hiro, Hub Roccat-Apuri.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=8468