Tablette Dell Latitude 10 sous Windows 8 Pro, le test

Date 13/5/2013 11:00:00 | Sujet : Dossier

Dernièrement, mon maître m'a gratifié de sa visite et dans notre discussion  me dit : "Dis-moi quelle tablette tu possèdes et je te dirai qui tu es". Alors je lui ai tendu la Tablette que j'avais à ma disposition, la Dell Latitude 10, une tablette sous Windows 8 et destinée aux professionnels. C'est la première tablette tactile du Cowboy. (Ah oui, hein, Dell est un Texan).





Dell a annoncé la disponibilité de sa tablette Latitude 10 en configuration de sécurité renforcée, conçue pour aider les entreprises à relever les enjeux de sécurité et de gestion des déploiements de tablettes, souvent longs et coûteux.


  La Dell Latitude 10 convient particulièrement aux industries réglementées, agences gouvernementales, institutions financières et organisations de la santé. Elle s’appuie sur la réputation de Dell auprès des entreprises de fournisseur de PC robustes offrant les meilleures garanties de simplicité de gestion, de sécurité et de fiabilité de l’industrie. La tablette Latitude 10 apporte des gains de productivité et un coût total de possession réduit (TCO) en s’intégrant facilement et de manière sécurisée aux environnements informatiques existants. Administrée comme n’importe quel  ordinateur portable standard sous Windows, la Latitude 10 est nettement plus  facile à déployer et à gérer que d’autres tablettes du marché dans le contexte d’implémentations de grande envergure en entreprise.  

Neil Hand, vice-président de la division tablettes de Dell, nous confiait : 





« A long terme, il est fréquent que les tablettes déployées en entreprise fassent plus de mal que de bien, tant en termes de coûts d’administration cachés que de sécurité d’accès et de protection des données » puis ajoute « Avec la Latitude 10 en configuration de sécurité renforcée, nos clients vont pouvoir faire profiter leurs collaborateurs des avantages de la mobilité et des gains de productivité attendus, tout en sachant qu’ils se conforment facilement et systématiquement aux réglementations de sécurité les plus contraignantes. »

La Tablette Dell Latitude 10 sera complétée par d'autres modèles comme le fabuleux XPS-18, une espèce de tout-en-un avec une dalle tactile de 18 pouces, une mobilité étendue malgré un poids plus important et un prix plus important aussi, alors autant le dire tout de suite, la Dell Latitude 10 vous coûtera pas loin de 700 à 800 € selon les sources d'approvisionnements, quant à la tablette XPS-18, il vous faudra débourser ~1300 €.





Mais avant d'en arriver là, c'est la Latitude 10 sous Windows 8 qui a tout notre intérêt et sachez aussi que la Tablette Dell XPS-10 destinée au grand public tournera sous Windows RT.

Elle était arrivée à point nommé cette Tablette tactile, j'avais à me déplacer à l'étranger alors elle trouva sa place dans mes bagages avec tout son attirail, car cette Latitude nécessite de l'intendance, à savoir, un dock, un jeu de câbles de raccordement, la Tablette en elle-même bien sûr, une sacoche de transport et surtout 2 batteries.

Afin de mener à bien mon expédition, j'ai chargé les batteries au maximum de leur charge respective afin d'être certain de disposer d'une très grande autonomie, résultat, ce qui est inscrit sur le papier (17 heures d'autonomie) est véritablement observé dans la réalité, une espèce de "WYSIWYG", adapté à cette tablette PC.







Un appui sur le bouton d'allumage de la Tablette et l'écran s'illumine de mille feux, des couleurs chaudes et vives le tout souligné par un contraste de bonne facture, mais entre-nous, un écran de 10 pouces avec une résolution de 1366*768, c'est un peu réducteur, surtout à notre époque ou d'autres tablettes frôlent des sommets, bon cela n'en tache en rien le fonctionnement de ladite tablette, mais un petit plus n'est jamais pour déplaire.

Caractéristiques techniques et prix du Latitude 10 testé

■ Processeur Intel Atom double coeur Z2760 1,50 GHz, 2 x 512 Ko de mémoire cache

■ Mémoire DDR3 800 MHz 2Go

■ Carte graphique Intel Graphics Media Accelerator 533 MHz

■ Système d'exploitation Windows 8 Professionnel 32 bits

■ Disque dur SSD 64 Go (cette capacité a été portée à 128 Go depuis le 13 mars)

■ Ecran tactile LED 10,1 pouces 1366x768, technologie IPS, verre Corning Gorilla, stylet actif Wacom.

■ Caméras 8 Megapixels avec Flash à l'arrière, 2 Megapixels à l'avant.

■ Batterie standard Li-Ion 30Wh 2 cellules amovible + batterie supplémentaire Li-Ion 60 Wh 4 cellules.

■ Ports d'E/S sur la tablette : 1 USB, 1 mini HDMI, 1 casque, 1 SD, 1 connecteur socle.

■ Sans fil WiFi 802.11 a/b/g/n, Bluetooth 4.0

■ Poids : 0,66 kg avec la batterie standard

■ Socle d'accueil. En façade : 1 USB, 1 casque. Sur l'arrière : 3 USB, 1 HDMI standard, 1 Ethernet, 1 alimentation 30 Watts.

■ Prix de la configuration testée : 638 euros HT (ou 529 euros en version Essentiel sans stylet et sans batterie remplaçable ou 722 euros en version Sécurité avec mini carte SIM HSPA+)

Les prix sont régulièrement révisés par le constructeur texan ainsi que les options (apparemment Windows 8 Pro serait désormais une option).





La tablette se veut le reflet de mon bureau, mais bien moins pratique, c'est donc plus pour moi un compagnon nomade qu'un vrai PC portable. Bien sûr je ne confonds pas leur utilisation car si un stylet a été prévu et fourni, la souris et le clavier ne manquent pour une question de confort et de rapidité *. Car si saisir quelques mots sur Tweeter pour commenter l'actualité est un plaisir non dissimulé, assister à une conférence et prendre des notes au clavier virtuel s'avère vite rébarbatif. Un bon point tout de même pour l'OCR d’écriture à la volée, la tablette sur l'avant bras et le stylet dans l'autre. Si cela semble satisfaisant, je n'en démords pas moins, rien ne vaut une souris et un clavier.

Bien que le coeur de cette tablette soit un Atom, il me semble que l'affichage ne se veut âs aussi fluide qu'il n'y parait, surtout pour l'interface de Windows 8. Comme précisé plus haut, la Tablette Dell Latitude 10 s'adresse aux professionnels, la version que nous avons, embarquait en son sein la suite bureautique de Microsoft Office 2003 (pas sûr que cela soit en natif sur cette Tablet), un peu obsolète à mon goût, vu que comme c'est une tablette, la suite Office 365 est toute désignée. Mais je rappelle que cela reste une Tablet et non un PC portable.




Une fois votre voyage effectué dans de bonnes conditions, la tablette sous le bras, cette dernière trouvera refuge sur son Dock de rechargement, constituée d'une base qui respire la santé, la Dell Latitude trouve sa position, bien que ce support ne soit pas orientable, sa position en natif lui confère une vision toute à fait confortable avec un maniement aisé.



Le Dock ne se contente pas d'accueillir la tablette pour en faire un Ultra-Book, mais c'est aussi le lieu où celle-ci se recharge pour le futur déplacement, le dock offre aussi la possibilité d'accueillir une connexion Ethernet et des accessoires comme un clavier (à vérifier, toutefois).

La Dell Latitude fournit en standard un stylet, une belle initiative pour ceux qui ont des gros doigts et qui valident plusieurs touches en une seule pression. Le stylet se veut un remarquable outil de pointage de précision et offre un confort de marque en mode tablette sur les genoux, pour tant soit peu que le mode tablette tactile soit désactivé, le stylet actif type Wacom prend alors toute sa mesure et permet l'accès à des menus contextuels par une simple pression sur son coté droit, une commande y est implantée.

On reproche bien souvent à nos appareils mobiles leur peu d'autonomie et bien sur ce coup là, Dell va frapper les esprits car cette tablette embarque en natif 2 batteries, une fois chargées, ces batteries vont vous donner une autonomie qui dépasse toute s les espérances des nomades les plus exigeants, à savoir 17 heures de fonctionnement en usage normal. Ce qui signifie qu'ici c'est le minimum syndical de l'utilisation, des mails au surf sur le Net, ce pourquoi la tablette est faite à l'origine.





Bon, sachez que la batterie 60 Wh occupe 2 fois plus de place que sa soeur en 30Wh, une évidence me direz-vous, mais ce petit désagrément va vous assurer une pleine journée de charge de travail, shopping dans les salons, RDV à honorer, etc. Par contre, équipée de cette batterie, je vous conseille de garder la tablette en main et de ne pas la poser sur le bureau, elle est instable ainsi fagotée de sa batterie de compétition.

L'introduction de Windows 8 fait la part belle au tactile. Si la Dell Latitude 10 excelle dans ce mode, je préfère de loin son utilisation accompagné du stylet, à mon avis c'est déjà plus professionnel et je retrouve la sensation de ma souris avec le Clic-D * pour les menus contextuels, et c'est plus pratique un stylet pour corriger ou prendre des notes ou à d"faut, déplacer des tuiles. Comme c'est un stylet de type Wacom, vous pouvez vous contenter de survoler les touches du clavier virtuel ou des points stratégiques des fenêtres pour vous servir du stylet comme un pointeur de compétition.





Pour le surf sur le Web, rien de plus facile qu'avec ce stylet, pas besoin de contact, c'est "magique". Mais je conçois aisément que certains préfèrent de loin la navigation via le mode tactile. Un petit regret toutefois sur cette tablette, celle-ci ne dispose pas de la fonctionnalité 3G, une fonction quasiment indispensable pour un nomade, quoique cela reste à discuter! Donc, pas de support pour une carte SIM et c'est dommage vu le prix de cette tablette.

Il existe aussi un modèle de base Latitude 10 Essentiel sans stylet et sans batterie remplaçable et un modèle Latitude 10 Enhanced Security avec lecteur d'empreintes digitales et lecteur de cartes intégré. Ce dernier n'est pas disponible en France.

La tablette Dell Latitude 10 en configuration de sécurité renforcée répond aux attentes en matière de sécurité, de simplicité de gestion et de fiabilité exigées par des entreprises, agences gouvernementales, institutions financières ou organisations de santé gérant des données sensibles.



 


Si cette tablette Dell Latitude 10 sait se démarquer, j'hésite encore sur le type de clientèle destinée, des nomades bien sur, des professionnels de surcroît, mais tout aussi enchanteresse est-elle, il y a des manques indéniables, surtout pour une utilisation intense de la tablette en milieu dédié (salon, conférence, prise de notes, etc.).

La dell Latitude 10 aurait pu embarquer des caractéristiques plus étouffées, car ses performances restent modestes et son espace de stockage un peu réduit, surtout si vous voulez transporter votre musique et vos films, quant à la partie audio, autant sortir son kleenex-Club, les mélomanes me comprendront. Car pour moi, une tablette reste un outil de travail mais aussi de divertissement.

Heureusement, cette Dell Latitude 10 est une vraie tablette tactile où le confort d'utilisation n'a pas été sacrifié sur l'autel du moindre coût. Comme c'est aussi un "PC" vous pourrez profiter pleinement de tous les logiciels disponibles de France et de Navarre. Seul le prix de vente risque d'en débouter plus d'un (~800€), c'est le prix d'un excellent Notebook, il faudra y réfléchir calmement. D'autant plus que Microsoft vient de rentrer par la grande porte dans le domaine des tablettes avec sa "Surface", une tablette pensé en terme de mobilité avec une structure en magnésium, un écran full-HD, et un moteur animé d'un processeur i5 accompagné de 4 Go de mémoire vive pour moins de 700 €.





Vu le prix de la Dell, il est regrettable qu'un support n'ait pas été prévue pour une utilisation sur une table, un pied ou une sacoche dédiée repliable aurait été les bienvenues.

Bien que la Dell Latitude 10 s'adresse à des professionnels, j'ai un doute car dans le packaging il n'y a pas de clavier et de souris Bluetooch, des accessoires indispensables pour tous les professionnels qui se respectent. Alors si l'on cumule le cout de ces accessoires, il y a fort à parier que le prix de la tablette explose.

Alors à défaut de "qui peut le plus, peut le moins", autant opter pour un Note/netbook ou attendre la dernière née de chez Dell, la XPS-12, mais ça, c'est une autre histoire que je vous compterai un autre jour.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=8741