Sécurité : Les PME prennent conscience des menaces

Date 19/6/2013 13:00:00 | Sujet : Sécurité

Chaque jour les entreprises font face à de nombreuses attaques informatiques  ciblées dont le but est de leur dérober des données sensibles et/ou des fonds.  En effet, l’actualité regorge d’articles faisant état de l’ingéniosité des  Hackers pour déjouer les politiques et systèmes de sécurité des entreprises.


Si le rapport de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS) publié en décembre 2012 montrait que les grands groupes français estimaient consacrer environ 2% de leur chiffre d’affaires à la sécurité informatique, ces derniers ont commencé à prendre conscience des dangers représentés par ces menaces permanentes et sont enclin à consacrer de plus en plus de budget à leur sécurité.

« Les hackers ont toujours un temps d’avance »

En matière de sécurité, les entreprises restent encore aujourd’hui confinées dans un modèle réactif face aux attaques : elles tentent de réagir le plus rapidement possible lorsqu’elles sont ciblées par une attaque afin d’éviter les dégâts trop importants. Et pour cause, il est très difficile d’anticiper les menaces car elles évoluent rapidement. En effet, les hackers renouvèlent continuellement leurs attaques en les faisant évoluer en fonction des tendances basées sur l’évolution des usages informatiques des entreprises et de leurs salariés.

Des tendances qui sont aujourd’hui clairement identifiées : la mobilité, ou BYOD, en est une (usage de devices personnels à des fins professionnelles), tout comme l’usage d’applications personnelles au travail, l’usage des réseaux sociaux et plus précisément de Facebook (le plus grand vecteur d’attaque), le partage de fichiers via des applications FTP ou Dropbox et des applications en temps réel, l’usage de streaming multimédia type MegaUpload (anciennement), etc.

A ce sujet, Arnaud Kopp, Expert Palo Alto Networks ajoute : « Les hackers utilisent les Apps les plus utilisées par les entreprises, leurs salariés, voire même par leur famille grâce à l’avènement du BYOD. En cela, ils ont toujours un temps d’avance sur les entreprises qui jusque-là se « contentaient » de réagir aux attaques et non de les déceler en observant les usages. Les jeux vidéo sont un de ces nouveaux canaux utilisés par les hackers, tout simplement car les jeunes générations utilisent de plus en plus les jeux en ligne. »

Des nouvelles solutions pour prévenir les attaques : l’expertise de Palo Alto Networks

Palo Alto Networks, expert de la sécurité des réseaux d’entreprise, a mis en place un modèle de sécurité proactif, basé sur l’observation et l’analyse des usages au sein de l’entreprise, permettant de prévenir les attaques plutôt que d’intervenir lorsqu’elles ont déjà touché les actifs de l’entreprise. Grâce à ses solutions (Firewall Next-Generation, WildFire, GlobalProtect, etc.), Palo Alto Networks est capable d’identifier les flux (notamment les flux inconnus ou non identifiés), de les analyser, les catégoriser et ainsi de prendre la décision en temps réel de bloquer ou accepter leur accès au sein du réseau, grâce notamment à ses pare-feu de nouvelle génération.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=8930