Internet : Accenture, étude sur les fortes demandes des technophiles

Date 10/11/2008 0:00:00 | Sujet : Internet

Une étude mondiale menée par Accenture met en évidence que les consommateurs technophiles préféreraient disposer d’une seule et unique solution réseau pour connecter leurs équipements numériques portables, domestiques et embarqués : un défi majeur, mais également une opportunité, pour les opérateurs de télécommunications.


Intitulée « Telecommunications Competitive Future Research: A Consumer Perspective », l’étude reflète l’opinion de 600 usagers du monde entier, gros consommateurs d’équipements et de services numériques. Une écrasante majorité (87 %) estime que la plupart des appareils numériques personnels seront, à terme, interconnectés à un réseau, et plus de 81 % de l’ensemble du panel interrogé apprécieraient une centralisation des fonctions de commande.

Pour plus de la moitié des répondants (53 %), passer par un fournisseur unique serait la manière la plus simple de disposer de fonctions de contrôle centralisées. Pour 85 % des répondants, le service client serait le principal critère de sélection d’un tel prestataire.

Les participants à l’enquête accordent également une grande importance à la sécurité et à la confidentialité (80 % des réponses), ainsi qu’à la prise en charge de standards hétérogènes (78 %).

 

« Notre étude montre que les consommateurs sont habitués à jongler avec de nombreux produits et services numériques, mais qu’ils aspirent aujourd’hui à un contrôle centralisé de leurs équipements personnels, explique Axel Adida, un des responsables du secteur des télécommunications d’Accenture en France.

Quand on sait que, selon certains analystes, mille milliards d’appareils numériques seront reliés à un réseau d’ici 15 ou 20 ans, assurer le bon fonctionnement d’ensemble est évident et incontournable. »

« Pour l’heure, aucune entreprise ne se démarque clairement par son avance dans la commande centralisée des appareils numériques personnels, poursuit Axel Adida. Reste qu’un service client unifié – l’une des grandes forces des opérateurs télécoms – constituerait, et de loin, le premier critère de sélection du prestataire chargé d’administrer de multiples terminaux. »

L’étude met en évidence par ailleurs qu’une très large majorité (93 %) des usagers pense que les outils de maîtrise d’énergie (notamment en matière d’éclairage, de chauffage ou encore de climatisation) seront mis en réseau dans l’avenir. Selon les personnes interrogées dans le cadre de cette enquête, les automobiles (citées par 84 %), les gros appareils électroménagers (81 %), les portes et fenêtres (79 %) et, dans une moindre mesure, le petit électroménager (66 %) feront également l’objet de mises en réseaux.

« Il y a plusieurs années, Accenture révélait que les utilisateurs aspiraient à une meilleure interconnexion des équipements, des données et des fonctions de contrôle – un phénomène que nous avions baptisé « trivergence », explique Axel Adida. Cette nouvelle étude confirme que la trivergence est une tendance technologique de fonds, connue des technophiles, qui, dans leur immense majorité, comprennent le concept, anticipent son essor et estiment qu’il leur changera la vie. »


Autres résultats de l’enquête :

Simplification du quotidien. C’est au niveau des technologies personnelles que la mise en réseau des équipements semble présenter le plus d’intérêt. Les usagers estiment en effet que ce concept pourrait leur faciliter le quotidien en centralisant, via un réseau unique, le contrôle et la gestion de leur habitation (66 % des personnes interrogées), l’entretien et la gestion de leur automobile (59 %) et la gestion des moyens d’information et de communication (59 %).

Demande forte d’une interface unique.

Interrogés sur leurs préférences en matière de gestion des dispositifs interconnectés, 49 % des répondants se déclarent en faveur d’un site ou d’un interface logiciel unique, tandis que certains usagers disent préférer disposer pour chaque appareil d’un widget distinct (32 %), voire d’un site web (19 %).

Prise en charge des fonctions de contrôle.

La majorité des usagers (58 %) se disent prêts à accorder leur confiance aux entreprises technologiques – celles-là mêmes qui conçoivent et fabriquent leurs équipements numériques – pour centraliser les fonctions de contrôle. Avec 48 %, les opérateurs de télécommunication arrivent en deuxième position du classement.

Impact commercial dans les pays émergents.

Les férus de technologies des économies émergentes (Brésil, Chine et Inde) sont plus enclins à considérer ces services de mise en réseau comme un gage de puissance économique. Ainsi, plus de 90 % des participants à l’étude au Brésil et en Chine estiment que la trivergence sera source d’opportunités commerciales et professionnelles.

Diffusion des informations personnelles en échange d’une contrepartie financière.

Les consommateurs technophiles estiment, à 83 %, qu’ils devraient bénéficier en partie des recettes issues de la vente éventuelle de leurs données personnelles à des fins publicitaires. Ils sont 66 % à se dire prêts à donner leur accord pour la communication de leurs données personnelles à des agences de marketing en échange d’une contrepartie financière et sous réserve que leur identité ne soit pas entièrement divulguée.

Ils sont près de la moitié (48 %) à accepter que leur identité soit divulguée s’ils en tirent un gain financier.


Protection de la vie privée.

Cette diffusion limitée des données personnelles moyennant rémunération s’accompagne toutefois de certaines réserves. Ainsi, les entreprises devraient, selon une importante majorité des participants à l’enquête (87 %), être contraintes d’obtenir l’autorisation préalable des intéressés avant d’utiliser les données personnelles à des fins publicitaires.

Elles devraient même, selon un plus grand nombre encore de sondés (91 %) avoir l’obligation de préciser quelle utilisation elles comptent faire de ces informations.

Méthodologie de l’étude

Accenture a mené une enquête d’opinion auprès de 600 consommateurs de technologies afin de connaître leurs besoins et leurs attentes, tout en évaluant l’acceptation de certaines marques et fournisseurs spécifiques sur le marché. Ces entretiens ont été réalisés en ligne, en juillet 2008, en Europe, au Brésil, en Chine, en Inde, au Japon et aux États-Unis.

Afin de pouvoir répondre à l’étude en qualité de « consommateur technophile », les participants devaient répondre aux critères suivants :

prendre seul, ou conjointement, les décisions concernant l’équipement high-tech et les moyens de  communication du foyer ;  être abonné à un service Internet haut débit, à un service de télévision par satellite ou par  câble et à un service de téléphonie sans fil avec transmission de données ou offre groupée ; utiliser au moins dix appareils, services Internet ou technologies personnelles pour être considérés  comme des utilisateurs précoces (« early adopters ») de produits high-tech.

A propos d'Accenture

Accenture est une entreprise internationale de conseil en management, technologies de l'information et externalisation.

Combinant son expérience, son expertise et ses capacités de recherche et d’innovation développées et mises en œuvre auprès des plus grandes organisations du monde sur l’ensemble des métiers et secteurs d’activités, Accenture aide ses clients - entreprises et administrations - à renforcer leur performance.

Avec plus de 186 000 collaborateurs dans 49 pays, Accenture a généré un chiffre d'affaires de 23,39 milliards de dollars au cours de l'année fiscale clôturée le 31 août 2008.


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