Mobilité : Tranquilien, l'application qui donne l'affluence des trains

Date 25/6/2013 13:00:00 | Sujet : Mobilité

Disponible gratuitement sur l’App store, l’application Tranquilien a été développée par la start-up française Snips, avec le soutien de SNCF Transilien. Elle permet au voyageur deconnaître à l’avance l’affluence du train qu’il souhaite prendre et d’anticiper ainsi son départ selon les prévisions.


Une fois les gares de départ et d’arrivée entrées, l’utilisateur voit les prochains trains s’afficher selon un code couleurs simple (vert, orange, rouge) qui correspond à la prévision d’affluence (faible, moyenne, importante).

Il décide alors de décaler ou non son départ de quelques minutes, s’il le peut, si le voyant est au rouge par exemple, car le train suivant est indiqué en vert. Tranquilien devient un réel assistant du confort à bord pour une majorité de Franciliens.

… et partager les informations

Autre versant de l’appli : les voyageurs peuvent participer à l’information collective. Les données fournies par SNCF (d’après les sondages régulièrement effectués, la capacité des rames et les analyses de trafic sur les dernières années) peuvent être affinées par le voyageur une fois dans le train (les données sont vérifiées grâce à la géolocalisation).

Il indique l’affluence dans la partie du train dans laquelle il se trouve grâce à un geste simple. Avec le crowdsourcing : l’intelligence collective est au pouvoir.

Plus les contributeurs seront nombreux à participer, plus les données seront précises.

S’il le souhaite, le voyageur peut également donner son avis sur l’appli ou signaler un bug, tout simplement en secouant son Smartphone, et en renseignant une page de commentaires qui s’ouvre.

L’appli a été testée pendant 1 mois par les agents Transilien

Depuis début mai, 2 400 agents Transilien ont joué les « cobayes » volontaires afin de faire des retours au plus près des attentes des usagers. Étant eux-mêmes voyageurs du quotidien sur les lignes Transilien, ils ont testé l’appli, pour donner leurs avis à Snips et au responsable projet de Transilien.





Ce qui fonctionnait, ce qui buggait, les infos manquantes, tout a été, et continuera d’être, décortiqué par les équipes afin d’améliorer le service.

24 juin, l’aventure commence.

L’appli Tranquilien est appelée à évoluer. Déjà, par son développement sur d’autres modèles de Smartphones avec une version Androïd d’ici la fin de l’année

D’autres évolutions sont en prévision ; comme la possibilité d’incorporer d’autres variables comme les événements sportifs ou des concerts…

Mais aussi l’application Tranquilien pourrait, à terme, fournir des informations sur l’ensemble des lignes du RER A et B, gérées conjointement avec la RATP.

Visionnez la Video de démo

Lien App Store





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=8962