Internet : 9 internautes sur 10 préparent leurs achats sur Internet

Date 2/7/2013 11:30:00 | Sujet : Internet

A l’occasion de la conférence « Les enjeux e-commerce » organisée par la FEVAD dans le cadre de son assemblée générale, Mediametrie//NetRatings et la FEVAD dévoilent les nouveaux résultats du 9ème baromètre sur les comportements d’achats des internautes.


La fréquence d’achats augmente tirée par la progression de nouvelles catégories

Alors que le e-commerce poursuit sa progression en France avec près de 33 millions de Cyber-acheteurs au 1er trimestre 2013 (*), soit 5% de plus qu’un an auparavant, quels sont les types de produits et de services les plus prisés sur net ?

En premier lieu, les internautes plébiscitent les voyages et le tourisme qui, cette année encore, représentent le premier univers d’achats en ligne : ainsi près de 6 internautes sur 10 ont acheté un voyage ou un billet de transport sur Internet au cours des 6 derniers mois, soit 3 points de plus qu’un an auparavant.





Et aujourd’hui, fait marquant, 1/3 de ces acheteurs de prestations de voyages le font exclusivement sur Internet alors qu’ils n’étaient que 23% en 2012.

Après les voyages, les internautes privilégient les services - billetterie, applications, photo … - puis les produits culturels qui se classent dans le trio de tête des achats sur internet.

Signe à la fois d’une démocratisation des usages et d’une confiance grandissante dans l’achat en ligne, les internautes sont de plus en plus nombreux à acheter des produits de beauté et d’alimentation; deux catégories qui enregistrent les plus fortes progressions par rapport à l’année dernière avec + 5 points chacune. Ainsi, 28% des internautes ont acquis des produits d’hygiène beauté sur Internet et plus d’1 internaute sur 5 ont acheté des produits d’alimentation et de grande consommation sur le web. La fréquence des achats sur ces catégories a elle aussi progressé en 1 an.

Les internautes dépensent en moyenne 90€ par commande variant de 22€ pour les produits culturels à 311€ pour les voyages. Pour Marc Lolivier, Délégué Général de la FEVAD « Dans un contexte économique particulièrement difficile, la fréquence d’achat sur internet continue de progresser grâce à une diversification de l’offre combinée à un taux de satisfaction qui reste très élevé (97%) et qui confirme la confiance croissante des internautes dans le canal internet. »

Les ultras connectés, ultras consommateurs

Avec la multiplication des écrans, consommateurs et distributeurs sont de plus en plus connectés. Et ces points de contacts sont démultipliés au sein des foyers les plus équipés. Ainsi, 58% des équipés d’ordinateurs, de Smartphones et de tablettes n’hésitent plus à acheter des produits ou des services sur les terminaux mobiles.

Bertrand Krug, Directeur des Mesures d’efficacité Online de Mediametrie//NetRatings, précise que « un internaute ultra connecté, plus CSP+ et urbain que l’internaute moyen, va dépenser en ligne 62% de plus ; le montant et la fréquence de ses achats étant plus élevés. »

Les Mobinautes privilégient l’achat de Services (dont applications, billetterie, photo, abonnements presse, opérateurs …), de produits culturels et de voyages / transport sur leurs Smartphones tandis que les Tablonautes achètent plus facilement des produits culturels, des services et de l’habillement.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=8998