Internet : A quand une connexion 4G dans l’océan Pacifique ?

Date 25/7/2013 13:30:00 | Sujet : Internet

73,1 millions : cela correspond au nombre d’abonnements mobiles en France recensés en 2012. Un chiffre impressionnant sachant que la France ne compte « que » 65,5 millions d’habitants. Les individus sont de plus en plus connectés et veulent à tout prix le rester, que ce soit par téléphone, sur le Web ou encore via les réseaux sociaux.


Les technologies de communication et de transmission d’informations évoluent en conséquence. Il y a quelques semaines de cela, on dépassait la barre des 100 millions de connexions 4G , montrant que cette qualité de réseau est vraiment celle recherchée par le grand public.

Le nombre de connexions à ce réseau n’est pas le plus surprenant, son accessibilité est tout aussi remarquable : depuis peu, vous pouvez même vous connecter sur vos réseaux sociaux à 5000m d’altitude sur le Mont Everest !

Et ce n’est qu’un début, les projets de déploiement ne cessent de se multiplier et rivalisent d’ambition. Des satellites ont même été placés en orbite pour servir d’antenne-relais et donner accès à Internet au plus grand nombre, y compris – et surtout – aux pays en voie de développement.

Les réseaux 4G supportent un trafic important de bande-passante, nécessitant donc un réseau de transmission fiable basé sur l’Ethernet. Cela peut être déployé rapidement, avec une garantie de performance et de qualité de service. Cela permet une rénovation rapide des stations mobiles existantes afin de fournir des services haut-de-gamme aux clients. Non seulement les utilisateurs finaux bénéficieront de vitesses d’exécution phénoménales, les opérateurs pourront également contrôler, maintenir et résoudre des problèmes sur le réseau sous-jacent donnant accès à la 4G.

Les bénéfices économiques sont également à prendre en compte lorsque l’on parle de la 4G. En effet, plusieurs cas de figure démontrent que cette technologie aura également des effets positifs sur l’activité économique. Prenons l’exemple de la vente : un accès facilité et optimisé à Internet pourra amener à une augmentation des ventes en ligne. Ensuite, si l’on se place du côté des entreprises et des nouvelles tendances, le BYOD (Bring Your Own Device) est le premier mot – ou acronyme – qui vient à l’esprit : grâce à la technologie 4G, les employés mobiles pourront accéder plus facilement à leurs données d’entreprise.

Tout cela montre bien que la technologie 4G a donc de beaux jours devant elle. On est donc en droit de se demander : comment rendre ce type de réseau accessible à tous ? En effet, selon l’Idate, cabinet d’analyse, la France – à l’instar de certains de ses voisins européens – peine à rattraper les Etats-Unis, le Japon ou encore la Russie, qui sont en phase de déploiement du LTE Advanced, tandis que l’hexagone aspire encore à donner à ses habitants un accès homogène à la 4G. Les opérateurs ont bien compris l’intérêt d’une telle technologie et ont entamé le déploiement de réseaux 4G dans les villes majeures de France – le but bien sûr étant de couvrir tout le territoire.

Eric Sèle, Vice-président, Directeur General Europe du Sud, Centrale, Moyen Orient et Afrique Ciena.





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