Mobilité : Jamais sans mes objets communicants!

Date 2/9/2013 14:00:00 | Sujet : Mobilité

Déjà le chassé croisé des vacances, et nombreux sont ceux qui ont grand besoin de vacances, de repos, de plage, de soleil et de fun ! Oui, mais pas question pour autant de se déconnecter totalement de la planète Internet… C’est en tout cas ce que pensent bon nombre d’entre nous !


Expedia.fr, la plus grande agence de voyages en ligne au monde, a dévoilé les résultats de son étude ‘Les vacances à la plage’*, qui analyse les comportements mondiaux des vacanciers à la plage autour de sujets clefs comme les réseaux sociaux, le web, ... Harris Interactive a recueilli et analysé pour le compte d’Expedia, plus de 8 600 témoignages d’adultes dans 21 pays.

- Choisir ses vacances, une activité qui passe aussi par les réseaux sociaux

o Pour quasiment ¼ de la population mondiale, les avis postés sur les réseaux sociaux constituent une source importante pour choisir la destination de ses vacances

o Les Français sont toutefois moins confiants, puisque c’est le cas pour 16% d’entre eux – ce qui correspond environ à la moyenne européenne

o C’est en Malaisie que la confiance dans les commentaires est la plus forte puisqu’ils constituent une source d’influence pour 45% de la population

o Les recommandations « personnelles » - de visu ou par téléphone – restent toutefois les plus influentes pour la plupart des pays





- Du Wifi pendant les vacances à la plage, c’est primordial !

o Certes, c’est le prix qui conditionne avant tout le choix de la destination des vacances de bien des personnes à travers le monde

o Toutefois, le Wifi – qui, rappelons-le, était loin d’être indispensable quelques années en arrière - est un critère déterminant pour 18% des Français

o Le score des Français est d’ailleurs assez faible quand on voit que c’est important pour 27% des Italiens, 29% des Norvégiens et des Irlandais, 39% en Amérique du Nord (Etats-Unis & Canada), 49% en Inde, 53% en Malaisie, 54% au Brésil !

o Les Français, moins accros au web que les autres ?! Il se pourrait bien qu’avec nos 18%, nous contribuions à faire chuter la moyenne mondiale qui est tout de même à 35% !

- Être connecté SUR la plage, c’est bien… Mais pourquoi faire ?

o 35% des Français sont catégoriques : ils ne veulent pas d’accès Wifi sur la plage. Mais qu’en feraient les autres ?

 Plus de la moitié vérifierait leurs emails personnels

 46% surferaient allègrement sur le web

 27% posteraient des photos en live sur le web

 8% en profiteraient pour se connecter à leurs emails professionnels

o Dans les pays du continent asiatique, le web sur la plage est considéré comme particulièrement pratiques : les habitants sont très peu nombreux à ne pas vouloir de connexion Wifi sur la plage

o En Amérique du Nord, ce sont les loisirs qui comptent (surfer sur le web, poster ses photos en direct) mais 21% de la population se déclare prête à utiliser cette connexion Wifi pour suivre ses emails professionnels !

- Au retour de vacances, les adeptes du partage de photos de vacances en maillot de bain sur les réseaux sociaux sont… les habitants du Danemark !

o 40% de la population mondiale ne veut pas du tout voir de photos personnelles en tenue de plage se balader sur les réseaux sociaux ; c’est le cas pour 52% des Européens et 64% des Français !

o Seuls 14% de la population française est ouverte au fait de voir circuler ce type de photos, et 22% seraient d’accord s’ils avaient pu poser dessus et revoir les photos en question avant qu’elles ne soient postées

o A noter : ce sont 63% des Allemands, 53% des Irlandais, 50% des Britanniques, 55% des Norvégiens et 64% des Italiens qui ne veulent pas voir ce type de photos postées

o Les Danois, quant à eux, sont 40% à se dire assez ouvert d’esprit pour laisser ce type de photo être postées sur le web : une estime de soi plus développée dans le nord de l’Europe ?





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