Jeux Vidéo : Xcom Declassified, Le test PC

Date 3/9/2013 12:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

2K et 2K Marin, les créateurs du jeu vidéo BioShock 2, annoncent que le jeu vidéoThe Bureau:XCOM Dedassified sera disponible le 20 Août 2013 aux Etats-Unis et le 23 Août 2013 à l'international au prix de vente généralement constaté de 59,95€ sur Xbox 360 et PlayStation 3, et 49,95€ sur PC Windows.


XCOM: Enemy Unknown, développé par Firaxis Games, a ébloui les fans de jeux de stratégie au tour par tour et a relancé la franchise d'origine. C'est maintenant au tour de The Bureau de proposer une nouvelle expérience dans l'univers XCOM.



En 1962, au plus fort de la Guerre Froide, The Bureau raconte la première rencontre de l'organisation clandestine XCOM avec un ennemi mystérieux et dévastateur. Initialement créé pour assurer la défense des Etats-Unis contre l'Union Soviétique, The Bureau doit s'adapter et faire face à une menace jusqu'alors inconnue.

Dans la peau de l'agent spécial William Carter, les joueurs devront prendre les commandes, déclencher les offensives et mener leurs équipes d'agents dans cette guerre secrète sans précédent pour la survie de l'humanité. La capacité du Bureau à dissimuler l'existence de cet ennemi est primordiale pour repousser la menace extérieure et éviter une panique mondiale.

"Nous sommes ravis de la façon dont 2K Marin a retravaillé The Bureau: XCOM Dedassified," commente Christoph Hartmann, Président de 2K.





 "Le jeu a évolué grâce à un process de développement créatif et itératif. Le résultat est une expérience narrative, intelligente, prenante et qui incite le joueur à penser de façon tactique."

"The Bureau raconte l'histoire des débuts mystérieux de XCOM," ajoute Morgan Gray, Creative Director chez 2K Marin. "Nous élargissons l'univers de XCOM grâce à une histoire déclassifiée de conspiration gouvernementale et de dissimulations héroïques racontée au travers d'un gameplay tactique à la troisième personne ».

1962, JFK est à la tête des Etats-Unis et la Guerre Froide provoque la peur sur la nation - mais une menace bien plus puissante et insidieuse que le communisme menace les Etats-Unis.





Connue seulement par une élite, une unité gouvernementale top-secrète intitulée The Bureau amorce une enquête d'investigation et dissimule une série de mystérieuses attaques menées par un ennemi d'un autre monde.

Dans la peau de l'agent spécial William Carter, les joueurs devront prendre les commandes, déclencher les offensives et mener leurs équipes d'agents dans cette guerre secrète sans précédent pour la survie de l'humanité. La capacité du Bureau à dissimuler l'existence de cet ennemi est primordiale pour repousser la menace extérieure et éviter une panique mondiale. Pendant des décennies, The Bureau a dissimulé la vérité.

Il est temps de dévoiler la vérité, alors suivez le guide..




A vrai dire, avec The Bureau : XCOM Declassified je m'attendais à un FPS après le fabuleux XCOM : Enemy Unknown, mais c'est un TPS (Personnage vu de dos) qui a pris place sur mon bureau avec un soupçon de customisation des personnages à la sauce RPG, mais là, c'est du minimalisme syndical car le jeu se destine avant tout à un conglomérat d'action et de stratégie, un peu déconcertant au départ dans ses mécanismes de jeu, mais avec un petit apprentissage lors du tutorial et une fois bien enregistré le système "Tactique", vous ne pourrez plus vous en passer.





Les nostalgiques de la zone 51 et des mystères de Roswell vont adorer,The Bureau : XCOM Declassified. Un petit retour dans le passé à l'époque des années 1950, ça sent bon le Jazz, le Whisky et le fameux A-1911. Ils sont venus en conquérants et en exterminateurs, pendant des années le gouvernement à caché la vérité, les extraterrestres ont commencé leur colonisation, heureusement The Bureau a été créé en vu d'une invasion ennemie connue, mais là, les forces hostiles sont venues d'ailleurs, du fin fond de l'espace pour s'établir sur notre planète.

La résistance s'organise, vous venez d'être recruté pour les opérations spéciales du Bureau, costume 3 pièces de rigueur, du Miles David dans les oreilles et le A-1911 au holster, va falloir exterminer du "petit gris" ces étrangers qui nous veulent du mal et qui profitent de nos richesses.

Vous incarnez William Carter, un ancien déchu de la CIA qui s'adonne à la boisson et sûrement à la luxure, rattrapé par un passé tumultueux. The Bureau : XCOM Declassified fleure bon les années troubles de notre histoire au temps des missiles de Cuba et des exactions russes dans leurs provinces gouvernées. La menace grandissante des extraterrestres amène le gouvernement USA a accélérer la mise en place du Bureau XCOM Declassified, à l'origine le Bureau devait traiter les affaires russes, mais là, la menace vient de l'espace.





Votre rôle consiste alors à endiguer la vague montante de l'invasion des petits gris et de les exterminer avant l'assaut final de leur invasion. Vous devrez reprendre ville par ville et remplissant des missions variées tout en faisant votre rapport au Bureau, véritable place stratégique de commandement.

The Bureau : XCOM Declassified vous plonge donc dans ces années 1962, les fameuses "Sixties". Insouciance de la jeunesse et guerre froide. L'invasion extraterrestre a mise à feu et à sang les villes et villages américains, les graphismes du jeu aux effets sépia traduisent l'ambiance de ces années, on aime ou l'on n'aime pas, mais une chose se veut certaine, le travail a été soigné pour immerger le joueur dans cette époque.





Le Bureau vous sert de bureau, véritable centre névralgique de votre guerre, c'est ici que vous préparez vos missions, n'hésitez pas à discuter avec les PnJ, à lire les notes dispersées ici et la, sans oubliez d'écouter les bande audio qui renferment bien souvent des renseignements vitaux dans l'exécution de votre mission et dans la foulée, lisez votre dossier, vous apprendrez des choses intéressantes sur votre passé et comme au Bureau, il vaut mieux bien édifiant ses compagnons de fortune pour une meilleure efficacité, lisez les dossiers des autres, quelques fois c'est assez édifiant.




Si le coté exploration a été réduit à peau de chagrin, ici pas le temps de batifoler, le chemin c'est tout droit, vous ne réussirez pas à vous perdre et en plus, les actions importantes à réaliser, sont en surbrillances ce qui tout d'un coup annihile le coté Lara Croft (aventurière) de la chose. Il en sera de même pour le Bureau, de nouvelles zones s'ouvrent après certaines actions ou discussion, un moyen d'en savoir un peu plus sur le Bureau en lui-même. Vous y préparerez vos missions et choisirez vos agents tout comme l'armement nécessaire que vous jurerez utile, le Boss c'est vous.

Toutefois, chose étrange, entre le Mini 14, le A-1911 et le PM, le Bureau peut vous doter d'un armement extraterrestre. Bon, ne me demandez pas comment cela est possible, je ne sais pas, mais en tout cas, c'est disponible!. Une petite incohérence en comparaison de l'écoute des bandes audio, symbolisée par des bobines. Mais sur le terrain, ces armes extraterrestres vous seront utiles pour combattre efficacement les boss aliens.





Comme mentionné plus haut, ce TPS joue sur le registre du RPG, avec une roue des dialogues comme celle de Mass-Effect 3, mais on se rassurera, ici les réponses apportées par la sélection n'ont pas d'influence sur le déroulement du jeu ou de votre charisme, c'est juste un intermède plaisant mais sans cohérence dans la hiérarchie des dialogues. Quant aux dialogues eux-mêmes entre PnJ comme au stand de tir, c'est aussi minimaliste qu'une salade verte.

Mais ce coté simpliste des dialogues n'en fait pas oublier l'essentiel, l'action et la stratégie de ce jeu sont bien au rendez-vous dans ce TPS. Le système de stratégie se veut particulièrement bien pensé et d'une efficacité redoutable, car si vous passez outre, vous laissez vos compagnons se débrouiller tout seul et là, c'est une vraie catastrophe, ils se font shooter pour un Oui ou pour un Non. Prenez le temps de bien comprendre le mécanisme de ce système, vous en tirerez toute la substantifique moelle et les petits gris sauteront comme des bouchons de champagne que l'on sabre au clair.





De toute façon, si vous laissez vos compagnons sans ordres, ils vont être déconcertés et réclameront même en pleurnichant votre aide, comme pour des soins ou pour leur donner un ordre tactique. Afin de leur donner du baume à l'âme, au Bureau, outre le fait de choisir vos équipiers, vos armements ( vous ne porterez que 2 armes ), vous pouvez aussi personnaliser les costumes de l'équipe ainsi que le votre, dans le pur style de l'époque, un petit régal.

Au fil des missions, vous gagnerez des points d'expériences que vous négocierez pour obtenir de nouvelles compétences, disponibles pour le combat ou pour la maintenance. N'oubliez pas aussi de recruter du personnel, on ne sait jamais, la disparition d'un compagnon se paie au prix fort, surtout s'il bénéficie déjà d'une riche expérience.





Rappellez-vous que The Bureau : XCOM Declassified est une jeu d'action et de stratégie, pensez avant d'agir et au besoin, le système de pause va vous permettre d'étudier la situation et d'interagir avec vos compagnons afin de mieux appréhender le terrain des hostilités en peaufinant votre stratégie. Comme sur un échiquier, placer vos compagnons à des endroits stratégiques sous le couvert d'une barrière et ajuster vos actions de combats, tir à la tête, lancé de grenades, etc. A défaut pour votre personnage, vous pourrez interagir directement en temps réel afin de combiner les 2 tactiques.







Comme dans tout bon jeu de stratégie, c'est le mode Co-Op qui prévaut sur l'action, ici ce sont vos compagnons qui vous épaulent. Donnez vos ordres et agissez, vous remporterez des combats et votre équipe montrera en grade, une façon de devenir de plus en plus fort et puissant dans l'éradications des aliens, des Xénons et de certains boss blindés comme des croiseurs de l'Empire dont il faut démanteler pièce par pièce la carcasse hideuse de leur corps.

Dans le rôle de William Carter, un agent spécial d'une intelligence hors du commun, vous prenez les décisions et appuyez sur la détente. Élaborez votre plan d'action, menez des embuscades au bon moment et contournez vos adversaires afin d'éliminer la menace, voici en quoi consiste votre rôle. Combattez dans les rues de l'Amérique des années 1960 et dévoilez la première invasion extraterrestre de notre planète.





Mettez vos tactiques en œuvre, passez en Concentration tactique pour ralentir le temps et exécuter votre prochaine action, et dirigez votre groupe à l'aide de divers ordres tactiques pour renverser la situation en votre faveur. Exploitez les erreurs de l'ennemi et transformez-les en avantages stratégiques. Transmettez des ordres tactiques pour triompher des manœuvres adverses et prenez, en une fraction de seconde, les décisions qui sauveront la vie de vos équipiers.

Vous paierez le prix de vos erreurs : la mort définitive vous amènera plus que jamais à prêter attention à la valeur de vos équipiers et augmentera les effets de la perte de l'un d'eux. Offrez à chacun de vos équipiers des spécialisations offrant une combinaison dynamique des compétences reflétant votre style de jeu.





The Bureau : XCOM Declassified, va vous occuper pour une bonne quinzaine d'heures de jeu passionnant, même si les graphismes datent un peu, même si la synchronisation de la localisation française laisse à désirer, même si on vous prend par la main pour avancer sur le terrain, ce jeu mérite votre attention. Les amateurs de bonnes situation seront aux anges et le GamePlay se veut au rendez-vous avec le joueur.

Pour le joueur sur PC que je suis, les graphismes ne sont pas à la hauteur de ma machine et datent un peu il me semble. L'appréhension du systeme de Controle TGactique est un peu déconcertant au début, mais se révèle d'une efficacité redoutable sur le terrain, alors faites-vous les dents sur ce systeme et vous serez quasiment invaincu.



Machine de test :

Test réalisé sur un PC Business/Gamer, proc. Intel Core i7 à 3,67 GHz - 16 Go de Ram DDR3 Kingston HyperX - PNY-GeForce-GTX 680- 2 Go DDR5 - Ecran Dell S 2742 L, de 1920*1080 - ratio de 16/9, options graphiques du GeForce-Experience, sous Windows 7 Pro., Clavier Roccat Isku-FX, souris Gaming Roccat Krone XTD, Tapis de souris Roccat-Hiro, Hub Roccat-Apuri. Ensemble audio Logitech 2.1- Z523.





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