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Date 13/11/2008 15:00:00 | Sujet : Logiciel

La Branche des métiers de l’informatique, de l’ingénierie, du conseil, des foires et salons met en place une nouvelle formation pour fidéliser les compétences des éditeurs de logiciel


Le FAFIEC met en place une formation dédiée aux éditeurs et intégrateurs de la région. Ce nouveau programme a été présenté lors d’une journée d’information RH le 16 octobre dernier.

Les éditeurs de logiciel, un enjeu pour la région Rhône Alpes

Le secteur « Logiciels & Services » confirme son potentiel en Rhône-Alpes : aujourd’hui, ces sociétés représentent 15% des 2500 éditeurs en France, soit 9000 emplois, dont 78% d’entreprises de moins de 10 salariés. Les acteurs économiques de la région souhaitent aujourd’hui grouper et mutualiser les solutions pour toutes ces TPE et impulser une mise en réseau des entreprises.

Quel rôle joue le FAFIEC dans cette démarche ?

Le FAFIEC participe aux travaux de l’axe « RH-Formation » et accompagne la réflexion de ces entreprises sur leurs problématiques spécifiques : manque d’attrait de la filière, difficultés de recruter des profils ayant une double compétence (technique et métier du clients), offres de formation initiales et continues peu adaptées … .

Que s’est- il passé lors de la journée du 16 octobre 2008 ?

Cette journée de débats a été l’occasion d’échanger sur le concept de compétence avec plus de 30 entreprises présentes. La matinée a été consacrée à trois interventions autour de la problématique « Attirer, développer et fidéliser les compétences » ponctués de témoignages d’éditeurs de logiciels.

L’après-midi, différents ateliers ont été mis en place sur des thèmes tels que « rédiger une fiche de poste », « Comment financer la formation avec le FAFIEC ? », « Entretien annuel et professionnel : pourquoi parler à mes collaborateurs ? », « marketing des ressources humaines ».

Ces ateliers ont été un lieu d’échanges entre les conseillers FAFIEC présents et les participants. L’objectif principal étant de donner aux TPE des principes et outils pratiques pour mettre en place « une démarche de gestion des compétences ».

Une nouvelle formation « Métiers éditeurs de logiciels »

« Cette formation se décline en 3 modules pouvant être suivis indépendamment ou alternativement en fonction des métiers » explique Agnès Giangrande, conseillère formation au FAFIEC.

La méthodologie d’intégration de progiciels traite la procédure à suivre depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la formation des utilisateurs. La Qualité le long du cycle de vie concerne la gestion du cycle de vie des pro logiciels et leur évolution chez le client. Enfin, le Marketing opérationnel revient sur la conception d’outils marketing, l’approche des prospects et la fidélisation des clients.

Qui est concerné ?

« Cette formation est dédiée aux métiers éditeurs, qui jusque-là avaient du mal à trouver des formations prenant en compte leurs spécificités. » témoigne Matthieu Hickenbick. Plusieurs métiers sont ainsi concernés : consultants, ingénieurs informatiques, commerciaux, membres des services R&D, responsables qualité, chefs de projets, membres de services marketing. »

En pratique

Tous les programmes de formation sont accessibles sur fafiec.fr . La démarche est simplifiée : il suffit de s’inscrire auprès des organismes de formation.

Et pour financer la formation ?

Dans le cadre des actions collectives et pour tout salarié concerné, le FAFIEC offre aux entreprises une prise en charge à 100% des frais pédagogiques.
 





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