Internet : Eric Besson inaugure le réseau pilote LTE de Ericsson France.

Date 14/11/2008 15:00:00 | Sujet : Internet

À l’invitation d’Ericsson France, Eric Besson, Secrétaire d'État chargé de la Prospective, de l'Evaluation des politiques publiques et du Développement de l'économie numérique, a lancé officiellement, le réseau pilote LTE (pour Long Term Evolution) d’Ericsson en France.


Cet événement a été l’occasion, pour Eric Besson, de tester en direct, dans les locaux d’Ericsson, les différents usages que permet déjà LTE : visioconférence Haute Définition (HD), streaming HD, téléchargement ultra-rapide de fichiers audio et vidéo volumineux et visionnage d’un film HD en situation de mobilité.

À cette occasion, un débit de 170 Mbits/s descendant a été atteint, une première en France pour une technologie très haut débit mobile ! Cette technologie répond aux usages d’aujourd’hui et de demain des professionnels (généralisation du bureau mobile, vidéo conférence HD, télétravail) comme du grand public (jeux vidéos en ligne, téléchargement très haut débit, télévision mobile personnelle).

LTE est un atout supplémentaire pour réduire la fracture numérique en France et favoriser le développement des régions les plus reculées en apportant une palette considérable de services comme la télémédecine, la dématérialisation des documents administratifs ou encore l’éducation et la formation à distance.

Pour les opérateurs, LTE représente une évolution souple de leur réseau. Ericsson a d’ailleurs présenté le même jour la gamme RBS 6000 qui permet de mutualiser l’hébergement des technologies 2G et de l’UMTS et la technologie LTE sur des équipements uniques avec une réduction de la consommation d’énergie d’au moins 20%.

Avec LTE, une nouvelle ère des télécoms est donc en train de s’écrire. Certains l’ont qualifiée d’ultime étape avant la 4G tant les frontières technologiques sont repoussées. Si, HSPA Evolution offre d’ores et déjà aujourd’hui jusqu’à 21 Mbits/s de débit pic (42 Mbits/s prochainement), la norme LTE (pour Long Term Evolution) délivre entre 100 Mbits/s et 300 Mbits/s.

Ericsson s’est investi très tôt dans la recherche et le développement autour de LTE. Ainsi, en février 2007, il a été le premier à atteindre le débit de 144 Mbits/s en LTE. Lors du Mobile World Congress à Barcelone en février 2008, Ericsson a réalisé la toute première démonstration mondiale d’un appel de bout en bout en utilisant un terminal prototype LTE.

En mai 2008, il s’est associé à des équipementiers et des opérateurs (Orange, Vodafone, T-Mobile) pour créer Alliance LTE dont l’objectif est de développer les réseaux 3G LTE.

Les premiers systèmes commerciaux LTE sont prévus pour fin 2009.

 

« Nous sommes fiers d’avoir accueilli Monsieur Eric Besson pour le lancement de notre réseau LTE en France. Ericsson a toujours été un contributeur actif des transformations du monde des télécoms et un partenaire essentiel pour les standards de demain. Avec LTE, nous répondons aux attentes des opérateurs et du public (professionnels ou grand public) tout en tenant compte des enjeux de société que sont la réduction de la fracture numérique et la contribution au développement durable.

LTE s’inscrit enfin pleinement dans les objectifs du plan France Numérique 2012 » déclare Guy Roussel, président d’Ericsson France.

A propos d'Ericsson

Ericsson est leader mondial sur le marché des technologies de télécommunication et des services aux opérateurs. Numéro un sur le marché des technologies mobiles 2G et 3G, Ericsson gère des réseaux et fournit des services de communication utilisés actuellement par plus de 185 millions d'abonnés.

Dans le monde entier, les opérateurs, les entreprises et les développeurs de systèmes font confiance aux infrastructures mobiles et fixes d'Ericsson et à ses solutions haut-débit et multimédias. La joint venture Sony Ericsson offre aux consommateurs individuels une gamme particulièrement sophistiquée d'équipements mobiles.

Présent dans 175 pays, Ericsson propose à ses clients des solutions technologiques innovantes et durables répondant à sa vision de «Communication pour tous». Ses 70 000 collaborateurs ont réalisé en 2007 un chiffre d'affaires consolidé de 27,9 milliards d'USD (188 milliards de couronnes suédoises).

Fondée en 1876, la société Ericsson a son siège social à Stockholm. Le titre Ericsson est coté à Stockholm et au Nasdaq (New York).

Plus d’informations sur LTE





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=922