Le clavier SteelSeries Apex, le plus rapide du monde, test.

Date 30/9/2013 11:00:00 | Sujet : Dossier

Autant l'annoncer tout de suite, les nouveaux claviers de SteelSeries proposent un nouveau design aux lignes tendues, un  positionnement des touches optimal et une illumination personnalisable, tout  pour séduire le joueur sur PC que je suis et à entendre son concepteur, ce  clavier serait aussi et en plus, le plus rapide du monde.





C'est à l’occasion du célèbre salon de Las Vegas, le Consumer Electronics Show, que SteelSeries, leader des fabricants de périphériques pour le jeu vidéo, a annoncé l’arrivée de nouveaux claviers, l' Apex et l' Apex-Raw. Leur design particulièrement soigné et leurs nombreuses fonctionnalités font des claviers Apex et Apex-Raw de nouvelles références dans le domaine et comme mon maître me disait : "Abondance de biens ne nuit pas" et "Mieux vaut faire envie que pitié".


A l'élocution des qualités des ces nouveaux claviers, je me suis rappelé le fameux "Chante, beau merle" que mon maître me disait jadis et bien fort de cet adage séculaire, j'ai adopté sa philosophie depuis bien longtemps, me méfier des sirènes du marketing qui me feraient prendre des vessies pour des lanternes. C'est pourquoi je suis devenu au fil du temps un St. Thomas et un Ulysse de la Next-Gen.





Bruce Hawver, le CEO de SteelSeries disait à la conférence du CES : « Nous sommes fiers de proposer une nouvelle gamme de claviers dotés de nouvelles fonctionnalités dédiées au jeux vidéo, comme le SteelSeries ActiveZone permettant de plus facilement et rapidement personnaliser et naviguer sur les claviers Apex, » et de rajouter avec un sourire carnassier :  « Les SteelSeries Apex et Apex [RAW] ont été conçus pour permettre à l’utilisateur de réagir plus vite, plus stratégiquement et de s’adapter aux différentes manières de jouer. ».

Mais à bien y regarder, ce nouveau clavier Gamer offre bien des atouts comme par exemple les fonctionnalités comme : le Touche low-profile, l' accès aux macros ultra rapide, les multiples possibilités de personnalisation grâce à l’illumination. Conçus pour fournir le meilleur temps de réaction jamais observé, et dotés de nombreuses fonctionnalités, les Apex intègrent le tout nouveau SteelSeries ActiveZone – un système de programmation unique basé sur des repaires visuels pour mieux appréhender et naviguer sur votre clavier.

En un mot, tout un programme. Mais je dois le reconnaître, une fois déballé et connecté, l'Apex Gaming attire l'oeil du joueur, une ligne épurée et diaphane, quasiment éthérée, c'est sobre et éclatant à la fois, une vraie petite merveille de Design et une illumination par zone, un avantage en plein combat, ça y est, je suis déjà sous le charme.



Mais bon, une petite voix me dit de ne pas m'emballer et de prendre mon temps pour maîtriser la belle bête et ensuite de me faire une opinion. Voici l'Apex Gaming trône sur mon bureau, (soupir : pourvu que l'intérieur vaut l'extérieur), je vous dis tout sur ce clavier qui s'annonce comme l'un des meilleurs pour les Gamers.

Oui, mais moi, je veux toucher, je veux palper, je veux caresser et frapper comme un sauvageons avec tous mes doigts, pour donner des ordres à mes unités en marche cadencée, au risque même d'appuyer sur plusieurs touches à la fois dans la fureur de ma précipitation mais sans  incidence sur les actions à l'écran.

Veni, vidi, vici!





Installer et connecter le clavier sont les bases mêmes du bon fonctionnement de tous périphériques et pour cause, bien que Windows reconnaisse les siens, le joueur sur PC que je suis ne se contente pas de cette installation par défaut, j'installe les drivers constructeurs. Pour SteelSeries, il vous faudra télécharger le fichier sur le site officiel de SteelSeries. J'ai eu beau chercher, il n'y a qu'un driver et logiciel en Anglais brut de fonderie et rien dans la langue de Molières.

Il vous faudra donc impérativement passer par la case : exploration du logiciel pour définir votre langue. Après une connexion aux serveurs de SteelSeries, c'est magique, l'interface logicielle apparaît en Français, ouf! me voici rassuré, cela n'a l'air de rien, mais pour la configuration de macros et le paramétrage même du clavier, mieux vaut comprendre ce qui s'affiche à l'écran.





Quand le tout ronronne bien, l'Apex Gaming est un spectacle à lui tout seul. Pour le jeu vidéo, la grande nouveauté réside dans le fait que vous pourrez définir la couleur de différentes zones du claviers en 5 zones pour être plus précis. Ce clavier dédié au jeu vidéo SteelSeries Apex va bien au delà du simple fait de pouvoir choisir parmi 16,8 millions de couleurs, car il dispose d'une fonctionnalité nouvelle, le "SteelSeries ActiveZone", un outil d’aide visuel qui permet à l’utilisateur de personnaliser indépendamment les couleurs et l' intensité des touches sur 8 niveaux pour un ensemble de 5 zones de macros bien distinctes.

Reposant sur mon bureau, l'Apex Gaming s'est illuminé suivant les couleurs que j'ai défini. Bien sûr vous pourrez plus ou moins donner d'intensité lumineuse à ces zones, mais au maximum de la commande, cela reste tout à fait raisonnable, pas d'agression ou de saturation de la cornée de vos yeux, chaque zone se veut parfaitement définie.

En un simple coup d'oeil, vous savez où vont frapper vos doigts et la lumière émise sur les touches apportent une douceur angevine sur votre bureau, c'est d'un calme olympien, en un mot, c'est "trop beau"!





Il est aussi possible de programmer toutes les touches du clavier, dont 22 dédiées aux macros et placées sur le côté en haut à gauche du clavier et ce sur 4 niveaux indépendants. Les Apex proposent aussi un accès aux lecteurs média grâce à des contrôles positionnés indépendamment sur le coté droit du clavier, on parle ici de fonctions basiques et pratiques pour zapper d'un morceau à l'autre.

Comme vous pouvez aussi éclairer plus ou moins chaque zone de couleur, pour ma part, ce sont les touches standards du clavier que j'éclaire, ainsi que les touches fléchées et les boutons de commande pour les macros enregistrées. Pour la variation de l'intensité, une nouveauté apparaît, le Touche "SteelSeries" un peu comme la touche "FN" de nos PC portables, les commandes générales se situent à droite du clavier.

Les nouveaux claviers SteelSeries regorgent de petites subtilités, bien pratiquent tant pour les besogneux sous Word que pour les joueurs. D'ailleurs je me suis même dit que SteelSeries avait pensé à tout un chacun lors de la conception de ses claviers et l'Apex Gaming les embarque toutes.




Si l'on s'en tient à un clavier de base, il faut le reconnaître, la position des doigts sur le clavier se veut optimale, mais pour cela, vous aurez la possibilité de rehausser le clavier avec une paire supplémentaire de pieds en caoutchouc plus haut. C'est la position la plus haute que j'ai choisi, cela permet d'avoir l'inclinaison qui me convient parfaitement et me donne une meilleure vue d'ensemble sur les touches et autres fonctions du clavier.

Si la barre Espace s'est élargie, elle offre un grand confort et une grande réactivité, inutile de la chercher en pleine action, elle tombe naturellement sous le pouce. Dommage par contre que le repose poignet soit si étroit, enfin cette remarque ne vaut que pour moi car j'aime avoir une surface plus importante pour mes poignets.





Grâce à la disposition des touches pour les macros situées en haut du clavier, vous pourrez effectuer des combinaison de macros plus simplement et plus rapidement, pour ma part je n'utilise pas tout le temps les macros, c'est en cours de jeu que je me rends compte qu'une macro serait la bienvenue et ce n'est qu'à ce moment là, que je la programme..

Un autre petit détail a consisté, en l'ajout de 2 petits picots sur le W-Key afin de retrouver plus aisément ses touches de déplacements, les fameux : ZSQD communes pour les FPS et RPG. Dans la foulée, le "Pavé Fléché" s'enrichi de deux nouvelles flèches directionnelle, un confort non négligeable dans les FPS et les jeux d'actions.





Comme l'Apex Gaming se veut le clavier le plus rapide du monde, il dispose à cette effet d'un anti-ghosting avancé, puisque vous pourrez appuyer sur une vingtaine de touches à la fois, sans faire hurler le clavier et planter le jeu en plein combat frénétique. L'Apex-Gaming par son agencement idéal et particulier de ses touches,  permet à un utilisateur de naviguer plus rapidement et plus aisément sur son clavier grâce à ses quelques petits raffinements discrets et d'autres plus voyants et à destination des joueurs, enfin c'est ce que je pense.

Mais que serait la théorie sans la pratique? Et bien afin de mener à bien vos pérégrinations, à l'installation du driver du clavier, un petit logiciel a pris également sa place sur votre disque dur, un logiciel essentiel à tous les Gamers, le fabuleux "SteelSeries Engine", un nom barbare mais apporte toute la substantifique moelle de l'Apex Gaming, à savoir :





Les utilisateurs ont la technologie nécessaire pour facilement personnaliser, sauvegarder et perfectionner leur clavier de jeu. Grâce à la possibilité de créer des macros comme avec aucun autre système, les utilisateurs ont la possibilité de copier et de coller des macros pour leurs jeux MMO tout en programmant le timing et les délais.

Si l'on combine le nombre de touches et de profil disponible sur l'Apex Gaming, vous pourrez exécuter pas moins de 250 macros personnalisées, autant dire plus qu'il ne vous en faut pour devenir menaçant et terrifiant dans les combats. Moi qui n'ait pas beaucoup de mémoire, une vingtaine de macros par genre de jeu me suffit largement, il n'y a que pour les RPG où le nombre de macros peut augmenter, mais c'est rare, car pour la barre des sorts j'utilise un profil différent de L1 à L4 pour 12 commandes de sorts par barre.

 







Les utilisateurs plus aguerris peuvent créer un nombre illimité de profils et définir des fonctionnalités originales pour chaque fonction.  Ceci permet de réaliser des configurations avancées par profil, ces derniers étant définis de sorte qu’ils soient automatiquement liés au jeu choisi. En plus de pouvoir changer le niveau d’illumination de chaque niveau de macros pour chaque profil, les utilisateurs peuvent également enregistrer des statistiques via une carte de chaleur du clavier pour analyser les sessions de jeu et améliorer leur niveau de jeu. Personnellement, je n'utilise pas cette fonction.

Toutes ces fonctionnalités apportent au clavier Apex Gaming, ses lettres de noblesse, bien que pas tape à l'oeil, le clavier Apex en impose sur votre bureau, un beau pavé de 540 mm x 220 mm, mais à vrai dire, il ne fait pas monstrueux, au contraire de part ses formes fines, il marque le raffinement de son possesseur.



Autant le dire de suite, j'aime les claviers qui en imposent par leur charisme et cet Apex n'en manque pas et quand je joue, je tiens à ce que le clavier reste en bonne place sur mon bureau, alors vu ses 4 supports antidérapants, le clavier s'ancre sur le bureau et demeure en place même pendant mes sessions de jeu un peu brutales.

D'ailleurs quand je frappe sur un clavier, j'ai tendance à me faire remarquer, certains me dissent que je frappe trop fort sur les touches et que cela ne sert à rien, on se rassurera, les touches de l'Apex répondent au quart de tour. Alors je leur réponds que je ne tape pas fort sur le clavier, mais que je frappe avec conviction, c'est toute la différence.





L'inclinaison du clavier pourra varie de 7 à 10° pour un confort optimal, (même si les touches ont un petit bruit de membrane), cela assure une surface de frappe parfaite et une hyper-réponse idéale. Le polling rate de 1000 Hz permet aussi une réponse du clavier ultra-rapide, sans lag, ainsi vos ordres sont transmis instantanément sans appuyer comme un sourd.

Comme c'est un clavier Gamer, il va de soit que le jeu est au premier plan sur ce clavier avec la programmation des touches, surtout pour la barre des sorts. C'est donc les touches du clavier qui feront office de commande pour les actions de combat, de jet de sort ou de prise de potion (mana, santé, etc.).





Ah, un petit plus aurait pu être étendu réside dans le fait que le clavier dispose d'un Hub à 2 ports USB en face arrière, peut-être qu'une connexion pour mon casque aurait aussi pu prendre place à cet endroit!.Avec ce clavier Next-Gen, SteelSeries signe du bel ouvrage comme on dit et renforce son image de styliste pour Gamer, on regrettera le petit bruit à la frappe, mais pas gênant tout de même. Ce clavier comblera les joueurs exigeants qui aiment le Design et les fonctionnalités à foison.

Avec un prix public conseillé de 99,99 euros, l’Apex est immédiatement disponible chez les revendeurs locaux, les e-tailers ainsi que sur la boutique en ligne SteelSeries. Compte tenu de son prix, une centaine d'Euros, il faudra compter sur ce clavier bien sous tous rapports, dans son habit de lumière.

Plus d'info sur l'Apex-Gaming.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=9251