Les habitants de l’Ile-de-France piratent moins que les autres.

Date 1/10/2013 13:00:00 | Sujet : Sécurité

Selon la dernière étude sur le piratage de logiciels, menée au niveau  régional par BSA | The Software Alliance en collaboration avec le cabinet d’analystes IDC, les modes d’acquisition de logiciels (qu’il s’agisse d’un usage professionnel ou personnel) ne sont pas toujours conformes aux obligations contractuelles liées aux licences d’utilisation.


En Ile-de-France cependant, il apparaît que seulement 12% des personnes interrogées ont admis utiliser des logiciels non conformes occasionnellement ou plus fréquemment, ce qui constitue le taux le plus bas pour une région, 3 points au-dessous de la moyenne nationale (15%).

Paris et sa région détiennent également le taux le plus bas d’installation multiple (à savoir une même licence logiciel exploitée sur plusieurs postes informatiques), à la fois à domicile (56%) et en entreprise (41%) par rapport aux autres régions étudiées. Enfin, les habitants de l’Ile-de-France sont les moins friands de partage en Peer to Peer (28% contre 35% au niveau national).

Dans la majorité des cas, et ce, toutes régions confondues, les logiciels qu’utilisent les particuliers répondants ont été préinstallés sur les machines ou bien achetés en magasin.

Pour l’Ile-de-France, les chiffres sont respectivement de 95% et de 92%.

« L’Ile-de-France est selon cette étude la région de l’hexagone où l’on utilise le moins de logiciels non conformes, où l’on exploite le moins les logiciels au-delà des termes de leur licence et où l’on télécharge le moins sur des réseaux de partage de fichiers », déclare François Rey, Président du Comité France de la BSA.

« Cependant, le taux de non-conformité dans la région Ile-de-France s’élève encore à 34%, pour 37% en ce qui concerne la moyenne nationale ; il est donc important de continuer à rappeler que l’utilisation de logiciels non conformes peut avoir de sérieuses conséquences, qu’elles soient opérationnelles, financières, juridiques ou liées à l’image des entreprises ».

La BSA encourage le signalement de cas d’utilisation de logiciels non-conformes au sein de toute entreprise utilisant des logiciels sans licence, ou bien de tout individu ou organisation vendant de façon illégale des logiciels sur Internet, par exemple. Des rapports confidentiels peuvent être effectués sur : bsa.org. Le site web de la BSA fournit également des guides et des données qui peuvent aider les entreprises à s’assurer qu’elles utilisent bien légalement leurs licences.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=9261