Internet : ADSL ou SDSL : quelle solution pour quels besoins ?

Date 9/10/2013 11:00:00 | Sujet : Internet

L’outil informatique est désormais un « must have » pour l’ensemble des acteurs économiques. Dans ce contexte, l’utilisation de réseaux performants s’impose comme une priorité centrale.


Mais comment choisir la solution la plus adaptée à son besoin ? Telle est la question que nombre d’entreprises se posent sans avoir d’éléments de réponse adaptés.

Au regard de cette problématique, il semble important de faire un point sur deux technologies majoritairement utilisées dans un contexte professionnel: l’ADSL et le SDSL. Avant toute chose, il convient de donner une courte définition de ces deux technologies.

L’ADSL : une solution adaptée aux besoins fondamentaux

L’ADSL, Asymmetric Digital Subscriber Line, est une solution qui propose un débit asymétrique et dont la réception des données est favorisée par rapport à l’émission. Cette technologie a l’avantage de fournir des débits élevés (jusqu’à 10 Mbits/s), mais ne les garantit pas. Concrètement, l’ADSL est préconisée pour de petites structures ou comme complément d’un autre accès à Internet, en back-up d’une solution SDSL par exemple.

Le point fort de l’ADSL est son coût très accessible qui permet de s’équiper rapidement. A noter tout de même que l’ADSL n’assure pas un débit garanti. De plus, l’ADSL étant un débit asymétrique, cette solution n’est pas conseillée à une entreprise qui réalise des envois de masse. L’utilisation de l’ADSL est donc adaptée aux entreprises qui ont une utilisation et des besoins standards en matière de connectivité.

La SDSL : une solution industrielle offrant des débits garantis.

Un lien SDSL (Symetric Digital Subscriber Line) génère un débit symétrique qui autorise l’envoi de gros fichiers. Une connexion SDSL permet aussi de garantir la bande passante et les débits contrairement à l’ADSL. Avec une connexion SDSL, il n’y a donc pas de chute de débit. Cette solution plus industrielle répond parfaitement aux attentes des entreprises les plus exigeantes.

De manière schématique, l’on peut donc plus généralement comparer l’ADSL à une utilisation adaptée aux petites entreprises ayant des besoins basiques et le SDSL à une utilisation corporate assortie de garanties de performance (SLA, etc). Bien entendu, les tarifications de ces deux offres sont différentes, mais s’expliquent par la qualité des niveaux de service proposés.

Ce point est particulièrement important et doit être finement analysé par les entreprises, termine Christian Le Douget, Directeur des Opérations chez SCT TELECOM





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