Application iPhone Fotolia Instant, vendez vos photos.

Date 9/10/2013 11:30:00 | Sujet : Mobilité

Fotolia, banque d’images leader en Europe sur le marché des microstocks, déploie l’application mobile Fotolia Instant qui permet aux détenteurs d’iPhone de mettre en vente leurs clichés sur la banque d’images Fotolia et aux acheteurs de les retrouver au sein de la nouvelle collection « Instant Collection ».


Développée en interne par les équipes R&D de Fotolia, cette application a nécessité de surmonter de nombreuses contraintes technologiques pour simplifier l’expérience utilisateur.

1- Une prise de vue optimisée

L’application Fotolia Instant permet de prendre des clichés dans un cadre optimisé, grâce à un contrôle manuel renforcé de l'exposition, une interface épurée et un système de filtre destiné à améliorer le rendu des prises de vue, sans dégrader la qualité des images.

« La prise de vue des appareils photo de smartphones est prédéfinie à des standards grand public et donc pas forcément adaptée à des shootings professionnels. », explique Morgan David de Lossy, responsable du développement mobile chez Fotolia.

« Le défi technique ici a été de modifier le processus de prises de vue pour proposer des contrôles se rapprochant des appareils photo numériques professionnels. Ainsi par exemple, il sera possible via Fotolia Instant de régler la luminosité d’une photo sans forcément désactiver l’auto-focus ».





Contrairement aux filtres destructeurs proposés par la plupart des applications photos, Fotolia a développé un filtre qui respecte le grain et le pixel. Celui-ci permet également d’obtenir un rendu plus « chaleureux » en accentuant la teinte des couleurs primaires, une fonctionnalité idéale pour les photos en extérieur, prérogatives du mobile.

2- Une adaptation 100% mobile et un cadre légal renforcé

« L’enjeu a été d’adapter la version web du site Fotolia et notamment son processus technique de téléchargement des images à un usage mobile, de manière simple et intuitive. Il a fallu faire un énorme travail de fond sur l’API et relever bon nombre de contraintes technologiques pour que, par exemple, les images téléchargées dans l’application soient complètement compatibles avec les systèmes en place et le moteur de recherche Fotolia.», souligne Olivier Sirven, Directeur Technique Adjoint de Fotolia.

Fotolia Instant est donc adaptée aux exigences d’ergonomie mobile. Aucune impression des contrats n’est nécessaire et le processus de soumission d’un visuel (inscription, paramétrage des mots clés, affectation de catégories…) peut être effectué offline pour être ensuite publié en un clic.

De plus, Fotolia a profité de la flexibilité qu’offre le mobile pour renforcer son cadre légal. L’application Fotolia Instant exige qu’une photo des mannequins accompagne l’autorisation de droit à l’image, dont la signature s’effectue ici directement sur l’écran iPhone.

3- Une modération et une catégorisation poussées

Une fois uploadée, l’image, dont la taille minimale exigée est de 3Mpx, est soumise au contrôle d’une équipe de modérateurs puis catégorisée au sein du moteur de recherche plurilingue de la plateforme Fotolia.

«Les photos dénaturées, trop filtrées, les faux flous ou encore les cadres, façon Instagram, ne seront pas conservés tout comme les clichés qui ne représentent pas l’esprit "Instant", à savoir des photos de qualité, prises sur le vif.», précise Morgan David de Lossy.

Une version bêta de l’application a été testée pendant 2 semaines en avant-première auprès des 20 meilleurs photographes contributeurs internationaux.

« La collection Instant est une solution adéquate pour capturer des moments spontanés. Loin des contraintes techniques et des lourdeurs du studio, l'essentiel ici est de saisir l'émotion et la magie de l’instant ! Une technique facilitée par les nombreuses fonctionnalités que propose l’application au moment de la prise de vue : choix du format et du cadrage, apparition d’une grille de composition, possibilité de mémoriser l’exposition, le focus, etc. De plus, l’interface de l’application est particulièrement ergonomique, simple et intuitive permettant une rapide prise en main de l’application, qui s’intègre aussi parfaitement à des logiciels tiers. », témoigne Serge Nied, photographe professionnel, fondateur du studio Chlorophylle.

Téléchargeable gratuitement dès aujourd’hui sur l’Apple Store, Fotolia Instant sera déclinée sur Androïd Phone le mois prochain.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=9309