Insolite : Google un virus pour le livre

Date 17/11/2008 0:00:00 | Sujet : Insolite

Ce n'est pas la 1e fois que le géant du Web 2.0 se voit accuser de main mise sur le monde connecté, voici que cette fois, l'Association des Éditeurs Allemands du livre montre Google du doigt et affirme que sa numérisation des livres serait un nouveau monopole qui contrôlerait la culture en règle générale.


Google est devenu en l'espace de quelques années un incontournable acteur du Web, souvent accusé de s'immiscer en "Big Brother", Google étend sa toile dans de nombreux domaines Hi-Tech, dont la numérisation des livres, la Boersenverein, (les éditeurs) considère que Google est un Cheval de Troie pour la culture.

Si l'initiative de numériser des livres permettait à tout un chacun d'avoir un accès "illimité" à la culture, les éditeurs de livres allemands voient plutôt le côté obscur du Géant du Web 2.0, qui par ce biais pourrait contrôler les connaissances et la culture en règle générale.

La numérisation des livres par Google déclenche un tollé et l'association allemande s'oppose à ce projet pour notre vieille Europe, tout comme les éditeurs anglais.

Bien sûr la grande question du moment demeure celle de la rémunération des ayants-droits et des auteurs, un point épineux que souligne les diverses associations

Pour information, Google a déjà scanné plus de 7 millions d'ouvrages dont des livres rares et pour certains même des livres aux éditions épuisées.

Bon pour l'instant une grande partie de cette numérisation n'est pas encore consultable en ligne, Google entend placer le contenu des livres en un accès des plus faciles pour l'internaute à savoir directement dans les recherches Google, un lieu privilégié et incontournable.

Quant à notre beau pays, la France qui brille par son exception culturelle salue cette disposition du Géant de la Next-Gen. (voire les accords de Lyon)

Mais cette initiative de Google effraie une bonne partie de la communauté des éditeurs, Google détiendrait alors une nouvelle hégémonie sur la disposition des data (les données si vous préférez).

Il faudra donc trouver un biais entre le partage et l'accès à la culture voulue par Google et pour tous, et les royalties à verser aux auteurs et ayants-droits car tout un chacun des acteurs concernés (auteurs et éditeurs) entendent faire valoir la reconnaissance de son métier (commerce) et de sa Propriété Intellectuelle, contre monnaie sonnante et trébuchante !.

Au delà de ces querelles mercantiles, la numérisation des livres par Google stimulera peut-être le goût et l'envie de lire à nouveau des ouvrages, tant par le choix de l'offre et de la disponibilité !





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=931