Symantec : La cybercriminalité avance à grands pas

Date 14/10/2013 14:00:00 | Sujet : Sécurité

En cette ère digitale, nous sommes de plus en plus vulnérables faces à la cybercriminalité. Un nombre croissant de transactions se déroulent en ligne : nous faisons nos courses, réservons nos restaurants, vérifions nos comptes bancaires et mettons à jour notre profil Facebook sur internet.


Ces petits gestes quotidiens, qui ne semblent pas porteurs de grands risques, sont en fait loin d’être anodins et constituent la cible privilégiée des hackers.

Sans vraiment s’en douter, notre comportement Internet nous fait courir un risque énorme : la destruction de toute notre vie numérique.





Les hackers sont responsables de 40% des vols de données constatés et, si la cybercriminalité et les attaques ciblées peuvent avoir un impact très négatif auprès des individus, leurs conséquences sont d’autant plus désastreuses pour les grands groupes industriels et sociétés internationales.

Symantec a mis au point une infographie rendant compte de l’évolution de la cybermenace au cours de 2012.

Les moyens employés par les hackers sont de plus en plus sophistiqués. Par exemple, de nombreux sites de phishing (technique consistant à obtenir des renseignements personnels en vue de perpétrer un vol d’identité) se sont mis à usurper des médias sociaux afin de tromper leurs cibles.





Ces hackers exploitent les faiblesses des sites Internet visés et la crédulité de leurs victimes, trop habituées à partager leurs informations à tout bout de champ sur le web.

Afin d’y remédier, il peut être fort utile de modifier son comportement d’internaute : par exemple, évitez de divulguer votre date d’anniversaire ou le nom de jeune fille de votre mère en réponse aux questions de sécurité. Choisissez un mot de passe complexe – les mots de passe contenant des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux sont bien plus difficiles à pirater que les termes simples écrits en lettres minuscules.





Enfin, faites en sorte de sauvegarder toutes vos données sur un disque dur externe. Un hacker peut effacer le contenu de votre boîte de réception et de votre ordinateur en l’espace de quelques instants. Quant aux entreprises, il leur est indispensable de passer par des spécialistes de la protection de données et d’installer des logiciels adaptés à leurs besoins : la confidentialité n’a pas de prix.

Infographie 1.

Infographie 2.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=9337