Internet : On en est où du Cloud Computing?

Date 29/10/2013 15:00:00 | Sujet : Internet

L’essor des services informatiques hébergés constitue une évolution  majeure du secteur des technologies de l’information. Virtualisation,  mutualisation des ressources, flexibilité du système d’information, accès à la  demande et paiement à l’usage sont les concepts clés de ce nouveau modèle.


Scholè Marketing publie les résultats du Baromètre du Cloud Computing.

Si l’on connait le positionnement des prestataires – toujours plus nombreux -, on dispose en revanche de peu d’information sur la demande réelle des entreprises en matière de services hébergés. Raison pour laquelle Scholè Marketing - cabinet d’étude spécialisé sur les services IT - a réalisé en septembre 2013 une enquête approfondie auprès de 600 entreprises pour mesurer l’adoption des différents services de Cloud. Loin de s’adresser aux seuls grands comptes ou à des sociétés déjà sensibilisées au Cloud, l’enquête de Scholè Marketing a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de l’ensemble des entreprises de 6 salariés et plus.


 





Le Cloud Computing équipe un tiers de l’ensemble des entreprises… mais 2/3 des grands comptes !

Au total, plus d’un tiers des entreprises de 6 salariés et plus utilisent au moins une solution dans le Cloud : Infrastructure as a Service (IaaS), Platform as a Service (PaaS), Software as a Service (SaaS) et/ou Cloud Telephony.

1 : Adoption du Cloud Computing

Si le Cloud est présent dans les TPE et PME, les grandes entreprises sont très en avance dans le domaine : 2/3 des entreprises de 500 salariés et plus ont recours à des solutions dans les nuages. Comme dans d’autres domaines (ToIP, Communications unifiées, etc.), les grands comptes sont précurseurs de l’utilisation de nouveaux services. Et c’est par un effet de contamination que les nouvelles technologies se répandent dans les moyennes et petites entreprises qui constituent, rappelons-le, plus de 90% des entreprises françaises.

Un développement inégal sur le territoire

Grâce à un large échantillon (600 entreprises interrogées), Scholè Marketing a pu déterminer la pénétration du Cloud Computing dans les régions françaises. L’enquête montre que l’adoption du Cloud en entreprise n’est pas homogène sur l’ensemble du territoire. Plusieurs régions sont clairement en avance (l’Est, la région parisienne et les régions de la zone Centre-Est) tandis que deux zones apparaissent en retrait (le Sud-Ouest et surtout le Nord, qui affiche le plus faible taux d’adoption).

2 : Adoption du Cloud Computing selon la région


 





Ces écarts ne se superposent pas complètement à la répartition de l’activité économique dans l’hexagone, concentrée sur les régions parisienne, lyonnaise et PACA. Il y aurait donc dans certaines zones un déficit en matière d’offre de services de Cloud. Pour les prestataires, ce contexte laisse entrevoir des perspectives de croissance importantes à court terme !

Le Cloud est encore mal connu des entreprises

L’enquête de Scholè Marketing révèle que les entreprises ne connaissent pas bien le Cloud Computing. Environ un tiers des entreprises interrogées en ont entendu parler mais seule la moitié d’entre elles déclarent bien comprendre de quoi il s’agit. Du fait de ce manque de clarté, de nombreuses entreprises utilisent des services de Cloud sans même en avoir conscience !

3 : Notoriété de Cloud Computing

Les prestataires de services de Cloud doivent donc porter leurs efforts sur la communication autour de leurs offres. En se rappelant que comme dans d’autres domaines de l’IT, les termes trop techniques peuvent créer de la confusion chez les entreprises. Il s’agit certes d’accroître la notoriété du Cloud, mais surtout de mieux expliquer le principe de la technologie et ses avantages concrets.

Les entreprises se tournent principalement vers le SaaS

Autre constat de l’enquête de Scholè Marketing : le développement du Cloud se porte davantage sur les applications en ligne (SaaS) que sur les infrastructures informatiques externalisées (IaaS).

4 : : Adoption des services de Cloud Computing





Fin 2013, près d’un tiers des entreprises utilisent des solutions SaaS pour des applications très variées : messagerie, gestion commerciale (CRM), bureautique, agenda, ressources humaines, gestion de stock, etc. Le recours à des services de IaaS est en revanche beaucoup moins développé. Un écart qui pose question. Alors que les services de stockage en ligne tendent à se banaliser dans le grand public (Google Drive, DropBox, etc.), les entreprises apparaissent encore en retrait dans ce domaine. Pourtant leurs besoins sont énormes, tant en matière de partage de documents que de systèmes de sauvegarde des données informatiques dont elles sont de plus en plus dépendantes. L’enquête révèle par exemple que moins de 10% des entreprises sont équipées d’une solution de sauvegarde à distance. Ainsi, en cas de sinistre, un grand nombre pourraient perdre tout ou partie de leurs données ! Ces insuffisances créent des opportunités de développement pour les prestataires de services IaaS, en particulier pour les services de stockage et de sauvegarde dans le Cloud.

Les prestataires de services Cloud ont gagné la confiance de leurs clients

Le Baromètre du Cloud Computing fournit également une information majeure pour les prestataires de services de Cloud Computing : les entreprises équipées d’une solution de Cloud en sont très satisfaites. Que ce soit sur la qualité de service, la fiabilité des solutions, leur tarification, les fonctionnalités proposées ou le service client, l’immense majorité des entreprises s’estiment très satisfaites des services qu’elles utilisent. Chez les entreprises ayant recours à des infrastructures informatiques hébergées, les offres en mode Cloud (IaaS) suscitent même une satisfaction plus importante que les offres d’hébergement classique.

5 : Satisfaction vis-à-vis des infrastructures informatiques hébergées (Cloud et hébergement classique)

Au final, l’enquête de Scholè Marketing dresse un constat très encourageant. Certes, il y a encore un gros travail d’évangélisation du marché à réaliser. Mais le potentiel de développement du Cloud est considérable. A charge pour les prestataires de clarifier la communication autour de leurs offres pour atteindre toutes les entreprises, y compris la masse importante des TPE et PME pour qui l’adoption des nouveaux services IT n’est pas forcément évidente.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=9424