Jeux Vidéo : XCom Enemy Within, le test PC

Date 11/12/2013 14:30:00 | Sujet : Jeux Vidéo

Je dois bien le reconnaître, mais le jeu vidéo XCom Enemy Unknown se veut un véritable succès pour les stratèges et les généraux en herbe assoiffés de médailles et de reconnaissance. Firaxis le papa du jeu a entendu les joueurs qui réclamaient un prolongement de leur aventure, ils souhaitaient en découdre encore et encore avec les petits gris et autres bestioles de l'espace. Voici venu XCom Enemy Within.


Bon, autant être clair dès le départ, XCom Enemy Within, va vous faire prendre la tête d'une équipe de compagnons ayant chacun des compétences particulières, à vous évidemment de les choisir. Vous devrez encore une fois jouer les Charles Martel, pour repousser l'invasion d'étrangers venus d'ailleurs et qui évidemment n'ont pas de bonnes intentions. Étudiez votre terrain des hostilités, Planifiez vos actions de destruction et/ou de captures, recueillez des indices et des artéfacts aliens, le tout se jouant au tour par tour.

 

 


Ah mais oui, XCom Enemy Whitin ne se distincte pas de son aîné, vous ne serez pas dépaysé, le scénario, l'intrigue de ce jeu, repose exactement sur les mêmes bases que XCom Enemy Unknown.? Mais alors quel est l'intérêt.? Eh bien, les différents ajouts de cet add-on vont vous faire vivre une autre aventure du jeu avec de nouveaux décors, de nouveaux ennemis, de nouvelles maps, etc. De quoi entre-nous, vous redonner le goût de la découverte et du combat contre l'envahisseur, vous en aurez pour votre argent.

Afin d'assurer leur colonisation et la destruction du genre humain, les aliens ont parsemé la Terre de leur ressource de guerre, "la Mélée". Dissimulée, dans des containers, votre rôle sera de mettre aux nues cette substance extraterrestre afin de mieux les combattre. Mais attention, ces caisses pourvus d'un dispositif d'autodestruction seront à ramasser dans un certain temps d'action. XCom Enemy Within n'est pas une balade champêtre, vous devrez compter que le temps est aussi un ennemi puissant et cuisant pour vos échecs.

 

 


XCom Enemy Within, ne laisse donc pas la place aux sentiments, et pour cause, ici vous devrez frapper vite et juste car la Mélée est tres bien protégée, alors pas de tergiversation, d'ailleurs j'ai payé au prix fort mon ego de général tacticien, mais ça, c'était au début du jeu, maintenant, j'ai compris la leçon, il faut prendre des initiatives, calculer les risques et sacrifier des vies humaines (celle de mon escouade), mais ne pas épargner les étrangers, il faut impérativement ne laisser que des cadavres de petits gris et autres soldats aliens sur le terrain.


 Mon maître me disait : "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire", vous saurez ce que cela signifie quand vous serez sur le terrain, quant à moi, je suis un Pyrrhus et je récolte les médailles et les équipements car il en va de la survie de la planète bleue, alors "sachez qu'un bon alien, est un alien mort!" et que seule la victoire a le bon goût du sang ennemi.

 

 


Les ressources aliennes conditionneront l'issue terminal des combats, alors dépensez sans compter, tant en ressources matérielles qu'en ressources humaines, l'Académie vous fournira les soldats que vous aurez besoin, mais La Mélée doit être ravie coûte que coûte! Alors, que les humanistes, les défenseurs de la Ligue des extraterrestres et autres organisations caritatives s'effacent devant la nécessité de préserver le genre humain, "celui qui tue des millions d'ennemis est un conquérant."

XCom Enemy Within en est le meilleur exemple, engagez-vous et participer à l'effort de guerre contre les petits gris.


Cela n'y parait pas, mais La Mélée, c'est le nerf de la guerre, passer à coté de cette manne et vous en prendrez plein la figure, alors ancrez-vous en mémoire que La Mélée vaut tous les sacrifices, car de la quantité de caissons de cette précieuse substance ramenée à bon port, au prix du sang et des larmes, vos laboratoires et vos scientifiques vous serons reconnaissant et par la même occasion, vont vous concocter de l'armement lourd pour des soldats boostés.

En premier, pensez à affecter des fonds à 2 laboratoires indispensables au traitement de La Mélée, à savoir le laboratoire de génétique appliquée et le laboratoire de recherche en cybernétique, c'est de là que vous pourrez parer vos soldats de nouvelles technologies rompues pour le combat, c'est mon cas, je développe cette partie du jeu pour pouvoir frapper vite et surtout très fort, ici on ne fait pas dans la dentelle.

 

 


Mais tout dépend aussi de votre tactique de combat, personnellement, ainsi j'affectionne les "Snipers" en soutien et en appui arrière pour une défense accrue et chacun surveille l'autre, tout en couvrant un large champ d'action. L'ordre étant évidemment que dans le rayon de tir des Snipers, personne n'échappe à un tir en plein tête, grâce au tir croisé.

Mais avant de partie botter le "Cul" des aliens, il faut préparer sa riposte à l'invasion, alors construisez un laboratoire de génétique pour améliorer les compétences physiques de vos soldats en modifiant leur torse, leur cerveau, leurs yeux, leur peau et leurs jambes, cela peut paraître horrible, mais il faut savoir faire des sacrifices d'éthique.

Vous pouvez aussi vous doter d' un laboratoire de cybernétique pour débloquer une nouvelle armure digne des "Mech", la CEM pour Cyber-armure Exosquelette Mécanique. Le soldat CEM, comme nous l'appellerons, une nouvelle classe disponible dans cet add-on, qui dispose de compétences spéciales et chaque soldat CEM peut être aussi améliorée avec de nouvelles armes, parmi lesquelles un lance-flammes et un lance-grenades.

 

 


Place à la destruction de masse et à l'extermination des étrangers afin d'éviter d'être submergé. Mais avant d'en arriver là, développez de nouveaux projets d'armes et d'équipements pour vos soldats en formant des ingénieurs et en construisant une fonderie et d'autres chambres comme dans le précédent opus de Enemy Unknown, le tout rattaché à votre base.

Avec l'invasion des extraterrestres, de nouvelles menaces voient le jour, il vous faudra donc adapter votre tactique de stratégie et de combat en fonction de ces nouveaux ennemis, sans oublier un autre adversaire de taille, la redoutable organisation de l'EXALT.

 

 


Comme vous avez découvert une nouvelle ressource stratégique et extraterrestre, la Mêlée, récupérez-la sur le champ de bataille et utilisez-la avec soin à la base pour débloquer de nouvelles recherches et améliorations. Il en va du sort de la planète et au besoin, afin de vous emparer de cette précieuse ressource, n'hésitez pas à sacrifier quelques unités, même les plus zélées, le jeu en vaut la chandelle. Votre tache ne sera pas facile, car de La Mélée, il vous en faudra en grande quantité afin de vous forger une escouade entière de soldats CEM.

Cette unité de combat se veut extrêmement efficace sur le terrain, sans état d'âme, ces soldats modifiés défouraillent à tout va, sont plus puissants que jamais et aussi encaissent de nombreux dégâts. Le soldat CEM se veut une étape nécessaire dans l'accomplissement de votre rôle de général car vos ennemis sont aussi plus puissants, alors comme la riposte graduée est une utopie des démocraties qui jouent les autruches, frappez vite et fort.


Si les succès des victoires faisaient grimper vos soldats dans la chaîne de commandement, le principe demeure dans cet add-on, mais XCom Enemy Within ajoute une nouvelle distinction de reconnaissance pour bon et loyaux services rendus à la nation. Hormis l'expérience gagnée sur le terrain, pour tant soit peu que vous fassiez rentrer votre escouade à la base, vous gagnerez des médailles qui, une fois affectée à vos soldats préférés, ouvrirons les portes de nouvelles caractéristiques.

Ainsi ce sera à vous de récolter ces médailles et de les distribuer à qui bon vous semble, une reconnaissance au mérite si je peux m'exprimer ainsi. Mais l'avantage de ces nouvelles distinctions se feront sentir sur le terrain des combats, ainsi vous pourrez vous forger une escouade totalement personnalisable à votre style tactique et logistique en octroyant telle ou telle médaille à l'un de vos soldats..

 

 


Si de nouvelles dispositions ont été implémentées pour votre coté, il n'en demeure pas moins que l'autre coté, les ennemis, bénéficient aussi de nouvelles conditions de jeu. Des ennemis plus retords et plus redoutables comme les nouveaux venus, les "Mectoids" la contre-mesure aux soldats CEM et cet autre alien qui devient invisible aux yeux de tous et qui fond sans bruit et heurt sur notre escouade, pour mieux la décimer.

Si les aliens vous donnent du fil à retordre, vous devrez aussi compter un autre ennemi encore plus perfide, la corporation EXALT qui lorgne sur les technologies alienne et qui vous jalouse, alors, attendez-vous à avoir des bâtons dans les roues lors de votre progression, cette faction de vos contemporains vous créera bien du souci, alors là aussi, pas de quartier, démantelez le QG de l'EXALT à coup de lance-roquettes et ne faites pas de prisonniers, de toute façon, cette corporation n'a pas de grande dispositions pour le combat, c'est une organisation de terroristes politiques qui jouent sur la peur.

 

 


Mais attention, ne vous laissez pas bercer par votre puissance de feu ou votre logistique bien au point, l'EXALT vous opposera une certaine résistance tout de même au travers de combats nerveux. Ah! une chose encore, pour arriver à vos fins avec cette faction d'illuminés, vous devrez dépêcher un espion pour saboter et récupérer des documents dans le QG de l'EXALT. Pensez alors à l'exfiltrer et à le protéger contre toutes véhémences de l'EXALT, il en va de votre salut!.

XCom Enemy Within, va vous tenir en alerte éveillée tout au long d'une cinquantaine de missions, plus exaltantes les unes que les autres avec parfois une légère lassitude, mais le plaisir de trucider et de mettre la pâtée à une bande d'aliens conserve son pesant d'Or massif.

 

 


Dommage que les graphismes n'aient pas été améliorés, que les cinématiques soient restées les mêmes que dans Enemy Unknown, les imperfections demeurent les mêmes avec des situations de combat pas vraiment clairement définies, quant aux dialogues un effort auraient pu être fait afin de nous immerger d'avantage.


 Mais une chose est sûre, XCom Enemy Within, vous en donnera pour votre argent et en cette période de fêtes de fin d'année, cet add-on comblera vos envies de conquérants et de défenseurs de la planète. Autre petit regret, vu que c'est un add-on, j'aurais aimé pouvoir importer mon équipe de la première heure.!

 

 


Machine de test :

Test réalisé sur un PC Business/Gamer, proc. Intel Core i7 à 3,67 GHz - 16 Go de Ram DDR3 Kingston HyperX - PNY-GeForce-GTX 680- 2 Go DDR5 - Ecran Dell S 2742 L, de 1920*1080 - ratio de 16/9, options graphiques du GeForce-Experience, sous Windows 7 Pro., SteelSeries Apex, souris Gaming Roccat Krone XTD, Tapis de souris Roccat-Hiro, Hub Roccat-Apuri. Ensemble audio Logitech 2.1- Z523.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=9656