Jeux Vidéo : X-Rebirth, stratégie spatial, le test PC

Date 16/12/2013 12:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

Ce ne fut qu'un concours de circonstances qui a fait que ce n'est que ce jour que je rends ma copie sur l'univers X avec le jeu vidéo X-Rebirth et pourtant, bien que je sois fan de la série X depuis ses débuts, X-Rebirth s'est écarté des sentiers sécurisés par nos anciens, mais après un accouchement aux forceps, le bébé se porte aussi bien que possible, mais que de séquelles.


Un peu avant l'heure de la sortie de ce jeu, Bernd Lehahn, le Directeur exécutif d'Egosoft, écrivait :

 

 

" Après sept années de développement, nous sommes sur le point de lancer X Rebirth, qui représente, à notre avis, un nouveau départ dans l'histoire des simulateurs spatiaux que nous développons depuis plus de 14 ans et qui avait débuté avec X Beyond. C'est un moment de joie très particulier pour nous, car nous sommes aujourd'hui parvenus à une étape clé de notre travail, qui consiste à le partager avec les joueurs.

Notre Univers X est devenu plus facile à prendre en main pour les nouveaux joueurs, tout en restant d'une rare profondeur et totalement dynamique. Il n'y a que de cette manière que l'Univers X peut conserver sa particularité, sa diversité, et offrir une liberté de jeu pratiquement illimitée. Cette liberté permet au jeu de se développer et de réagir aux actions des joueurs d'une façon que même nous, nous ne pouvons pas prédire.

C'est pour cette raison que les commentaires extérieurs nous sont infiniment utiles. Nous sommes impatients que les joueurs et les testeurs nous disent ce qu'ils ont découvert et ce qu'ils ont vécu dans notre univers. Nous irons sur les forums pour lire toutes les réactions et pour les étudier. Comme ce fut le cas dans nos jeux précédents, notre univers continuera de se développer de la façon que veulent les fans.
"

 

 


Alors en état de grâce du mois de novembre 2013, quand X-Rebirth a envahi le Poste de Travail des fans de la série, ils ne pouvaient s'attendre qu'à du bon et leur déception fut au niveau de leur attentes, X-Rebirth a déclenché le feu sacré parmi les fans, les développeurs ont été maudits sur plusieurs générations, qu'en à l'éditeur, il aurait été crucifié sur place s'il avait montré le bout de son nez.

En un mot, le jeu fut une véritable catastrophe, de bugs en bugs, de plantages en plantages, les fans ont sorti les hallebardes et les tranchoirs en incitant même, les futurs joueurs à garder leur argent, les fans se sont sentis floués, grugés et ont crié leur colère la bave aux lèvres avec des intentions de meurtre (virtuel le meurtre, hein).

Comme à son accoutumé, la communauté des développeurs d'EgoSoft, a toujours réagi en suivant leur jeu, c'est une pierre qu'ils ne recevront pas en plein face. C'est encore heureux que le jeu ne soit pas laissé en friche et ce n'est que normalité des choses, quand on livre un produit bâclé, il faut s'attendre à des représailles.

En ce jour béni par les dieux des mondes colonisés, je dois le reconnaître, X-Rebirth est tel, qu'il aurait du être à sa sortie. Bien sûr, il reste encore ( beaucoup ) de travail, mais quelle profondeur. Alors : Pilotes, suivez-moi!


L'essence même de X-Rebirth se veut d'être un simulateur spatial par excellence, qui se déroule dans un monde ouvert, à l'instar de Skyrim ou de Fallout, pour les nouveaux joueurs tout comme pour les anciens pilotes rescapés de X3 Terran-Conflit, X-Rebirth est aussi un "bac à sable" immense qui donne aux joueurs la liberté de partir à la découverte de l'univers et de définir leurs propres objectifs.

Alors un conseil, si vous abordez X-rebirth, il vous faudra de la patience et plusieurs dizaines d'heures de jeu pour en entrevoir toute la quintessence car le jeu a beaucoup à offrir (peut être pour se faire pardonner) en terme de GamePlay et d'exploration, car ce sera aussi aux joueurs de se créer leur propre aventures, les stations, les PNJ et la narration propre de l'histoire sont successibles de générer des quêtes.

Car l'espace ne se limite pas à l'histoire de la trame du jeu, X Rebirth intègre aussi un scénario de campagne, qui débute par un didacticiel et dont l'histoire permet au joueur d'améliorer son vaisseau et d'accéder à de nouvelles opportunités. Un épisode indispensable pour appréhender le jeu, qui s'il se veut plus simplifié que X3 Terran-Conflit, n'en empêche pas la complexité. (Je parle entre autre, du commerce... !!)

 

 


"Le scénario de la campagne devient de plus en plus passionnant, jusqu'à réserver une surprise en bout de course", me confiait Bernd Lehahn. je l'attends et je l'aurai car je suis un besogneux.

Mais comme souvent, entre le papier et la réalité, il y a une fosse géosynclinale entre les deux. Pour être cruel, je dirais que mes attentes étaient et sont à la hauteur de mes déceptions, moi l'aventurier des étoiles qui a fait ses classes sur un Sabre, il y a de quoi user une boite entière de Kleenx-Club et les patchs débarquant à la vitesse de la lumière, n'ont réglé que peu de chose en l'état, mais de grands progrès demeurent.

Avant toute chose, les "petits joueurs" je parle ici de ceux qui possèdent des PC d'entrée de gamme, doivent impérativement passer leur chemin, X-Rebirth demande une grosse configuration et encore, je crois que les joueurs comme moi qui ont des machines convenables * se retrouvent à la ramasse, le jeu n'étant pas optimisé pour les machines actuelles. Mais cela ne saurait tarder.

 

 


Mais soyons rassurant, la 1ere vision du jeu est resplendissante, les graphismes sont chaleureux, chatoyants et très colorés, en un mot, c'est beau, les différentes constellations apportent leur lot de beauté et l'on se surprend à admirer cet espace, car que l'on se le dise, l'espace ne ressemble pas à l'Antarctique, il y fourmille une foule incommensurable de débris, de stations, de navettes, etc. X-Rebierth rend hommage à l'univers.

Passé cet "émerveillement", dès que vous vous accostez à une station, c'est la catastrophe, les décors semblent sortis d'un autre âge et les PNJ vers qui vous pourrez glaner des quêtes (commerce , Flex, etc.), ou des renseignements, sont d'une laideur effrayante. Certains d'ailleurs m'ont fait pensé aux bandes dessinés des années 1950. X3 TC n'a pas non plus de PNJ extraordinaires, au contraire.

Dommage aussi qu'à part certaines stations, toutes les autres se ressemblent comme deux goûtes d'eau, si vous étiez totalement immergé par la beauté de l'espace, dans ce dernier cas, votre déception n'en sera que plus grande. D'une station à l'autre, vous aurez l'impression de déjà vu, dommage, l'accent aurait pu être mis sur la décoration. Tiens, EgoSoft aurait du faire appel à Valerie.


Je me souviens que pour les anciens "X", notamment pour X3 Terran-Conflit, les différentes interfaces des menus avaient la bonne idée d'être claires et un simple coup d'oeil, permettaient d'agir immédiatement. Bien sûr X-Rebirth se veut plus simplifié, plus léger et surtout fait pour une multitude de joueurs (une erreur à mon avis, le Casual étant l'ennemi des bons jeux), le résultat s'en trouve gâché, c'est lourd et encombrant et même les plus ordonnés des aventuriers des étoiles en perdront leur latin et auront du mal de retrouver leurs petits..

Je sais que la tendance actuelle dans le jeu vidéo, fait que les développeurs pensent plutôt aux consoles Next-Gen qu'aux PC, mais à vouloir avec obstination adapter des commandes pour un PAD de console, alors que la série des "X" est plutôt pensé pour le PC, il ne faut pas s'étonner du résultat obtenu. Mêmes les Gamers qui possèdent du matériel pour jouer (Nostromo, Clavier Gamer, souris Gamer) vont s'arracher les cheveux, rien n'a été réellement pensé pour eux, contrairement aux anciens X.

 

 


L'apparition des autoroutes spatiales aurait pu apporté un plus pour les voyages intersidéraux, ainsi on relie plusieurs stations par ces espèces de courants magnétiques qui nous propulsent dans les étoiles. Grâce à des petits jeux interactifs, comme dans les courses de voitures, pour gagner en vitesse, il faut profiter de l'aspiration, on ne trouve pas le temps long, dommage que cela soit répétitif et que la sortie d'autoroute se solde souvent par un crash du vaisseau.. Amélioration avec la V 1.18.

Pour les distances interplanétaires, il faut emprunter les super-autoroutes. Elles relient différents secteurs, et les associent à un système (par exemple, un système solaire). Les autoroutes sont associées à différents accélérateurs locaux pour le vaisseau du joueur et permettent de rapprocher les zones les plus intéressantes de l'univers. Comme elles offrent beaucoup d'avantages aux voyageurs, vous ne serez pas surpris de voir que vous ne serez pas les seuls à les emprunter...

Pour rappel :

Après les évènements décrits dans X3: Albion Prelude,
l'univers X a commencé à changer et les anciens portails de saut ont cessé de fonctionner. Grâce à l'invention des autoroutes spatiales, des changements incroyables ont été rendus possibles. De très grandes colonies ont pu se développer dans l'univers et une bonne partie des échanges économiques, essentiellement locaux et planétaires par le passé, se déroulent désormais dans l'espace. Vous pourrez également utiliser votre scanner longue distance pour l'exploration de l'Univers.

 

 


La version 1.19 semble avoir réglé le problème.

Si sur le papier, X-Rebirth reprend une ambiance bien connue de la série des X, la liberté, l'exploration, le commerce, le combat et la gestion des équipements, le scénario semble plutôt très immersif et plonge le joueur dans des conflits galactiques aux issues incertaines, cela promettait des dizaines d'heures de jeu passionnant. Mais le pire dans tout cela réside dans le fait que même le tutorial du jeu se veut un véritable chemin de croix. je ne parlerai même pas de l'IA, à qui je ne confierait même pas la résolution d'une addition à 2 facteurs.


Mon maître me disait : "Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années", et bien pour X-Rebirth c'est tout à fait le cas, né de la série des X, ses parrains et marraines lui ont insufflé la génétique des X, partir à la conquête de l'espace et des civilisations lointaines et en forgeant une carrière d'aventurer, de commerçant, etc.

Ce nouvel opus pouvait donc prétendre à un renouveau de la saga (X3-TC devenant pesant) et surtout attirer plus de nouveaux joueurs, qui souhaitaient maintenant s'exercer à un simulateur spatial après en avoir entendu parlé. Quant à son nombre d'année, je parle ici de son développement, il fut si long pour un résultat si fastidieux et terriblement décevant, que s'en est une insulte aux joueurs.

 

 


Malgré les différents patchs qui ont apporté leur pesant d'Or, les "Saves" restent souvent corrompues, le jeu re-devient non jouable ou re-plante, tuant dans l'oeuf, la bonne résolution de la patience (refaire une nouvelle partie après chaque application de patch) et de la compassion (il parait que certains pardonnent, Dieu aussi d'ailleurs). Bien sûr, la communauté EgoSoft, travaille d'arrache-pieds pour plâtrer des cautères sur une jambe de bois, mais dans l'état je pense qu'il faudra encore attendre des versions majeures de X-Rebirth pour éventuellement pouvoir faire deux pas dans l'immensité spatiale.

Quand on a dépensé une certaine somme d'argent pour vivre une aventure hors du commun, comme avec un simulateur spatial, on s'attend à en avoir pour son argent. X-Rebirth là aussi n'a pas rempli son contrat, je parle du plaisir de jouer et de découvrir le travail des scénaristes, des graphistes au travers une foule de missions. Les plus draconiens d'entre-nous, crucifieront le jeu au pilori pour le brûler ensuite en place publique, ce qui se veut tout à fait compréhensible, mais à bien y réfléchir, pourquoi jouer le juge, le juré et le bourreau?

Cette période de fêtes de fin d'année réserve une pléthore de jeux, alors si je peux me permettre un conseil : " laissez X-Rebirth panser ses plaies profondes ", de nombreux médecins veillent à son chevet. Je suis persuadé que X-Rebirth trouvera sa place une fois revu et corrigé (un atout chez EgoSoft) et comme mon maître me disait : " Tout un chacun peut prétendre à avoir une seconde chance ", alors donnez à X-Rebirth sa chance, le jeu en vaudra la Chantelle si j'en crois l'ancien X, X3-TC

 

 


Machine de test :

Test réalisé sur un PC Business/Gamer, proc. Intel Core i7 à 3,67 GHz - 16 Go de Ram DDR3 Kingston HyperX - PNY-GeForce-GTX 680- 2 Go DDR5 - Ecran Dell S 2742 L, de 1920*1080 - ratio de 16/9, options graphiques au mieux, sous Windows 7 Pro, Clavier SteelSeries Apex, souris Gaming Steelserie-Rival, Tapis de souris Roccat-Hiro, Hub Roccat-Apuri. Ensemble audio Logitech 2.1- Z523.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=9676