HP : Innovations dans les environnements de cloud hybride pour les PME

Date 19/12/2013 13:30:00 | Sujet : Hardware

HP conforte son leadership sur le marché du Cloud et propose une utilisation de la technologie OpenStack en mode hybride avec sa plate-forme de nouvelle génération HP CloudSystem. HP annonce de nouvelles solutions et services afin d’aider les entreprises à migrer plus facilement et en sécurité vers un environnement Cloud hybride tout en réduisant les coûts.

Alors que les entreprises adoptent de nouveaux modèles pour déployer leurs solutions et services, les DSI sont amenés à prendre des décisions structurantes concernant leur évolution vers le Cloud. L’une des plus importantes consiste à déterminer si les applications ou les charges de travail doivent résider dans une infrastructure informatique traditionnelle ou dans le Cloud.

Souvent les applications évoluent dans de multiples environnements, de sorte que le modèle hybride s’impose comme une nécessité. Selon une étude, 40 % des entreprises déclarent fonctionner actuellement dans un environnement hybride, 75 % des DSI envisageant de poursuivre ou d’adopter un modèle de Cloud hybride d’ici à 2016.

HP propose des solutions hybrides qui associent informatique traditionnelle avec le cloud privé, public et managé. Les solutions annoncées lors de HP Discover à Barcelone rentrent dans cette stratégie, ainsi que les nouveaux systèmes de prochaine génération HP CloudSystem, pour construire et gérer des cloud privés.
HP a été récemment classée comme Leader par le cabinet Forester dans l’étude des solutions Cloud privées :

« HP montre la voie. La société propose une interface claire et conviviale qui intègre un ensemble de fonctionnalités aussi variées que performantes dans le plus petit nombre d’interfaces », explique l’analyste Lauren E. Nelson dans un récent rapport publié par le cabinet Forrester.

« Contrairement à d’autres fournisseurs de ce segment de marché, HP incorpore systématiquement des fonctionnalités dans une unique interface sans que l’expérience générale perde en intuitivité. »

Des solutions et services de cloud hybride ouvert de classe Entreprise

La plateforme de prochaine génération HP CloudSystem fournit une interface utilisateur inspirée des solutions grand public, d’outils d’administration simplifiés et d’un processus de déploiement qui permet d’installer et déployer un environnement de Cloud privé en quelques heures, comparé aux autres solutions du marché qui demandent plusieurs semaines).

Comme socle de l’architecture de Cloud hybride, le HP CloudSystem peut effectuer des débordements de charge (Cloud bursting) sur de multiples platformes de cloud public, dont 3 additionnelles : Microsoft® Windows® Azure, Arsys - un fournisseur de Cloud européen et SFR - un opérateur de télécommunications en France.

HP CloudSystem intègre à présent la technologie HP Cloud OS basée sur OpenStack™, la fondation pour les architectures hybrides d’HP. HP Cloud OS fournit aux clients une distribution d’OpenStack renforcée , testée, facile à installer et à administrer.

Le système de prochaine génération CloudSystem intègre aussi la nouvelle HP Hybrid Cloud Management Platform, une solution de gestion complète qui permet aux entreprises et fournisseurs de services d'offrir des services de Cloud Computing sécurisés en environnement hybride.

Aussi annoncé lors de HP Discover, la plateforme HP Hybrid Platform Cloud Management intègre HP Cloud Service Automation (CSA) version 4.0 et le support natif pour HP CloudOS avec OpenStack et le standard opensource TOSCA (Topology and Orchestration Specification for Cloud Applications), ce qui facilite la portabilité des applications et la gestion des environnements informatiques hybrides et hétérogènes.

Pour aider les clients à bâtir et déployer une stratégie de Cloud hybride, HP annonce de nouveaux services HP Hybrid Cloud Design qui proposent une approche hautement modulaire de la conception architecturale afin d’aider les entreprises à élaborer une solution de Cloud adaptée à leurs besoins techniques, organisationnels et métiers.

HP étend son offe Virtual Private Cloud (VPC), qui aide déjà des centaines de clients dans le monde entier afin de tirer profiter d'un Cloud public avec la sécurité et le contrôle d'une solution de Cloud privé. Le nouveau portfolio HP VPC fournit une gamme de solutions de VPC, depuis un simple self-service standardisé jusqu’à un modèle de service entièrement personnalisable.

Toutes les solutions HP VPC offrent pour le meilleur coût, la sécurité et le contrôle d'un Cloud privé dans un environnement Cloud flexible, multi-tenant. La dernière version de HP Managed VPC permet maintenant aux clients de choisir parmi les configurations physiques ou virtuelles, plusieurs niveaux de stockage, plusieurs choix d’hyperviseurs et de types de connectivité réseau.

Dans le cadre de son offre globale de cloud hybride, HP propose HP Flexible Capacity (FC), un service sur site d’infrastructure d’entreprise en tant que service à la demande. Elle allie les atouts des meilleures solutions d’entreprise aux avantages économiques du Cloud - notamment le paiement à l’usage et l’évolutivité instantanée de la capacité en serveurs, stockage, réseau et logiciels - dans le cadre d’un service sur site.

Le service HP Flexible Capacity (FCS) supporte les équipements clients tiers déjà installés chez le client pour gérer un environnement hétérogène complet. Notons également que le HP CloudSystem peut aussi déborder (Cloud bursting) vers une infrastructure FC pour les clients ayant besoin de capacité supplémentaire à la demande sans que même les données du client n’aient à quitter son DataCenter.

Prix et disponibilité

• Les nouvelles plateformes HP CloudSystem seront disponibles dans le monde entier au cours du premier semestre 2014.
• Les services professionnels HP Hybrid Cloud Design et HP FCS sont disponibles dans le monde entier ; leur prix varie en fonction de l’emplacement géographique et des services personnalisés proposés.
• La disponibilité du portefeuille HP VPC est variable : HP Public Cloud VPC est disponible aux États-Unis et HP Managed Virtual Private Cloud dans le monde entier ; les services seront disponibles chez les revendeurs de la région Asie-Pacifique-Japon en décembre et dans d’autres zones géographiques en fonction de la demande du marché.
• La plateforme HP Hybrid Cloud Management Platform sera disponible dans le monde entier en janvier 2014 à partir de 19 600 dollars.

Pour toute information supplémentaire sur les nouvelles solutions de Cloud Computing.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=9703