Test moniteur LaCie LED 526, Monstrueusement technologique

Date 24/11/2008 0:00:00 | Sujet : Dossier

On connaissait les grands fabricants de moniteurs pour PC à l'instar d'HP avec sa technologie Brigthview, on connaissait aussi LaCie pour ses périphériques comme les disques durs multimédias et bien d'autres encore et bien voici que LaCie entend prendre une place dans la conception et la réalisation d'écran pour nos PC, voici le LaCie 526 LED, technologiquement monstrueux.

 

Il n'y a pas que l'Unité Centrale qui fait le PC, mais surtout le moniteur aussi LaCie s'y atèle avec la série 500 et plus particulièrement avec le LaCie LCD 526 LED que nous avons ramené lors d'une visite chez le constructeur, un écran pour PC de 26 " à la technologie LED, le LaCie 526 s'impose de par ses dimensions et son rendu, impressions.


Petit rappel :

Maintenant que les écrans CRT jonchent le désert de Gobi, les LCD s'imposent par eux-mêmes, déclinés dans toutes les dimensions, ces LCD exploitent aussi la technologie CCFL pour Cold Cathode Fluorescent Lamp,  plus connu sous le nom de « néon », ces écrans se veulent donc économiques, mais moins convaincant en termes de rendu.(quoique avec la technologie Brigthview...).

Aussi une nouvelle génération de LCD voit le jour avec la technologie LED, celle-ci permet de profiter d'une meilleure luminosité et d'un meilleur rendu des couleurs sur les écrans LCD. Aujourd'hui, la plupart des affichages LCD exploitent la technologie LED.

Grosso-modo, on dispose de tubes néons sur le pourtour de l'écran, d'ailleurs les possesseurs de PSP gouttent déjà à cette technologie qui en cette période de vache maigre (crise économique) consomme 10 % d'énergie en moins.

Installation du LaCie 526 :

Le LaCie 526 exploite la connexion numérique (fiche DVI) de votre carte vidéo, un sésame indispensable si vous voulez profiter du logiciel LaCie-Blue-Eye-Pro, en deçà, passez votre chemin, vous ne pourrez pas profiter de ce logiciel.

Une fois connecté au PC, allumez le PC, puis le moniteur et éventuellement appuyez sur l'interrupteur "vacance" de l'écran, un mode qui permet de l'affranchir du PC.

Même si Windows (XP et Vista) reconnaît les siens, il faudra installer le logiciel dédié au pilote de l'écran et suivant les modèles choisis, installer le logiciel de LaCie le Blue-Eye-Pro, un logiciel qui va Calibrer votre écran grâce à un étrange mulot posé délicatement sur le moniteur.

 

Si vous lancez le LaCie-Blue-Eye-Pro, soyez patient vous êtes parti pour ne rien faire (10 à 12 minutes) mais observer le travail du logiciel.

Au préalable vous pourrez indiquer vos propres réglages de calibration à l'instar de la température des couleurs et du nombre de CD/M², pour nos besoins nous avons opté pour du 300 CD/M² pour un réglage usine de 120 CD/M², pour la simple raison que nous aimons un écran lumineux et où le blanc est blanc et non bleu ou rouge.

Alors optez pour une température de couleur de 5.000 ° Kelvin, c'est notre choix sur le JDNG, car on aime que le blanc soit blanc.


Solution de calibration intégrée

Le LaCie 526 reçoit en prime le logiciel LaCie Blue eye pro, un logiciel de calibration complèt et convivial qui assure une calibration de l’écran et une gestion des profils ICC de niveau professionnel. Spécialement conçu pour tirer parti de la gamme de couleurs étendues du LaCie 526 et des tables de correction de gamma sur 12 bits.

Le LaCie Blue eye pro est précis et ne nécessite qu’une intervention minimale de l’utilisateur. Il offre des fonctions de gestion des couleurs avancées, comme, par exemple, l’outil de test et de rapports (qui vérifie la précision de calibration de l’écran), l’option FineTune (qui permet d’ajuster manuellement la calibration) et la fonction d’analyse de la lumière ambiante.

 

Le colorimètre LaCie Blue eye pro est également disponible séparément

Une fois terminer cette calibration, enregistrez votre profil, vous ne reviendrez plus jamais sur les réglages de votre moniteur.

 

La découverte de ce moniteur :

Le LaCie LED 526 en imposera sur votre bureau, imaginez un pavé de 732 x 684 x 452 mm pour passé 20 Kg, c'est certain, sur le bureau, ça ne passe pas inaperçu, quant à la dalle de travail comptez quasiment 26 pouces d'écran, sur un document Word, Excel, PowerPoint ou sur une photo de Britney Spears, vous avez la tête dans l'écran.

De par son Design, le LaCie 526 LED pourrait passer pour un "lourdaud" et bien une fois posé sur le bureau, il sait se faire discret, pour s'effacer et ne laisser apparaître que la partie active et dynamique de son écran.


Mais le plus extraordinaire réside dans le rendu des couleurs, qui deviennent éclatantes, uniformes et stables.

 

Pour info le LaCie 526 couvre environs 98,5 % des couleurs ISO Coated et 95 % des couleurs Adobe RVB, soit un éventail de couleurs éclatantes jusqu’alors égalé par aucun autre écran LCD.

Vous allez enfin découvrir ce que le terme de vraies couleurs signifie, une fidélité quasiment parfaite entre les couleurs réelles, les couleurs à l’écran et les couleurs imprimées. Chaque écran étant réglé individuellement en usine, la luminosité et la chromaticité sont uniformes de part en part.

Le Rouge est rouge, l' Orange orange, le Vert vert, etc. D'ailleurs même nous sur le Journal de la Next-Gen nous sommes tombés en admiration devant cette fiabilité du rendu des couleurs, pour nous qui sommes des joueurs sur PC Windows, il nous tardait de lancer une partie de notre jeu préféré du moment (Dead-Space sans oublier Fallout 3)

Le secret de cet écran réside dans le capteur Color-Keeper intégré, qui analyse la luminosité et la chromaticité du rétroéclairage en temps réel et les ajuste continuellement, ainsi que le comportement de l’écran, afin d’assurer à tout moment la stabilité de la luminosité et les couleurs.


Un dégradé de couleur subtil :

Grâce à la précision de calcul de 16 bits et au circuit intégré contenant les tables de correction de couleur sur 12 bits, le processus de correction de gamma du LaCie 526 calcule les transitions de couleurs en 16 fois plus d’étapes que les écrans ordinaires à 8 bits.

Il en résulte des dégradés plus subtils et la disparition des effets de bande. Accessibles et programmables à partir du logiciel LaCie Blue eye pro, ces tables permettent également d’effectuer une calibration matérielle véritable de l’écran, ce qui autorise un réglage personnalisé du point blanc, du gamma et de la luminosité.

 

Le Poste de Travail par lui-même :

Grâce à sa large diagonale (25,5”), son grand format (16:10) et sa haute résolution (1920 x 1200 x 32), l’écran LaCie 526 améliore la productivité en réduisant la nécessité de faire défiler les documents et de changer de fenêtre.

Il permet ainsi d’afficher 2 pages au format lettre à l’échelle réelle, tout en disposant d’espace supplémentaire pour les palettes et les barres d’outils.

 

Afin de réduire les phénomènes d’éblouissement tout en offrant un rendu exact des couleurs des documents à l’écran, chaque écran LaCie 526 est livré avec la visière d’écran LaCie easyHood rehaussée de tissu velouté noir antireflet.

L’écran est muni d’un socle ergonomique qui permet de le régler en hauteur et de le tourner, de le faire pivoter ou de l’incliner à loisir pour un maximum de confort.


Caractéristiques du LaCie 526 :

  • Large diagonale d’affichage de 25,5”
  • Haute résolution de 1920 x 1200
  • Grand format d’image de 16:10
  • Poids : 23 kg.
  • Ecran H-IPS A-TW POL à gamme de couleurs étendue
  • Réglage d’uniformité individuel
  • Stabilisateur de rétro-éclairage ColorKeeper
  • Calibration matérielle et création de profils ICC automatiques
  • Calibration en fonction d’un profil de référence
  • Passage d’un profil à un autre sans recalibration
  • Tests et rapports de calibration
  • Réglage manuel précis de la calibration
  • Analyse de lumière ambiante

Ensemble complet d’accessoires fournis

  • Visière easyHood exclusive protégeant de la lumière ambiante
  • Colorimètre LaCie blue eye pro en option


Conclusion :

Nous sur Le Journal de la Next-Gen, nous ne sommes pas des Ulysse de la Next-Gen et encore moins des Fashions-Victimes, c'est-à-dire que nous ne succombons pas aux sirènes marketing des marchands du temple et quand LaCie nous a parlé de son moniteur révolutionnaire, nous l'avons écouté avec respect tout en sachant bien que nous sommes des Saint-Thomas numériques, nous croyons ce que nous voyons.

Fort de ses qualités, LaCie nous a donc confié son bébé, après coup, nous nous sommes rendu compte des performances de ce LaCie 526, pour la 1e fois nous avons pu observer de vraies couleurs de rendu à tel point que ce qui est à l'écran est imprimé, nous avons affaire ici à ce que l'on appelle du WYSIWYG.

WYSIWYG qui signifie : What you see is what you get, que l'on traduit dans notre belle langue de Molières par : "Ce que vous voyez est ce que vous obtenez" ou d'une manière plus générale :"tel affiché, tel résultat".

L'acronyme est couramment utilisé en informatique pour désigner les interfaces utilisateurs graphiques permettant de composer visuellement le résultat voulu, typiquement pour un logiciel de mise en page, un traitement de texte ou d'image. L'acronyme désigne, de fait, une interface « intuitive » : l'utilisateur voit directement à l'écran à quoi ressemblera le résultat final (imprimé) dixit WiKi.

 

Nous avons sorti nos Kleenex-Club pour éponger nos larmes devant tant de prouesses techniques, c'est beau et surtout vrai, que cela en devient photoréaliste, nul doute alors que les professionnels de la retouche d'images seront conquis par cet écran de LaCie, pour le travail quotidien.

Nous avons poussé ce moniteur dans ses moindres retranchements car si sur une image statique (une photo affichée à l'écran) le résultat est à couper le souffle, pour des images dynamiques (jeux vidéo, films) et compte tenu que la dalle de ce LaCie possède un temps de latence de 16 ms, on pouvait s'attendre à un piètre résultat.

Le gros défaut des écrans LCD même ceux utilisant la technologie LED réside dans le temps de latence et 16 ms de temps de réponse cela nous paraît une éternité nous qui jouons aux jeux vidéo, nous avons opté depuis longtemps pour une dalle ultra-rapide rapide (2 ms à 5 ms sur un 22 ") et c'est un grand maximum pour nous.

Si les arrières plans (générique qui défile, panoramique sur un paysage) sur des films vidéo semblent "floutés" les premiers plans resplendissent de couleurs chatoyantes et les scènes d'action ne souffrent d'aucun ralentissement, notamment sur des films comme SAW-4 ou comme sur certains vieux films d' Elizabeth Traci Lors.

 

Quant aux jeux vidéo, on notera toutefois un petit temps de latence surtout sur des jeux vidéo de stratégie notamment sur Alerte Rouge 3 ou sur Dead Space dans la serre hydroponique et dans l'épreuve de tir au canon du chapitre 8.

Petit hic aussi, si la résolution en natif de cet écran est de 1920 x 1200 x 32, il est impératif de conserver cette résolution dans nos jeux vidéo sous peine de constater un déchirement de l'image, bien sûr cela reste aussi du à la puissance de la configuration du PC (processeur rapide et carte vidéo musclée) et pas forcément due aux caractéristiques du LaCie, mais 16 ms, c'est trop.


Et disposer d'un écran large comme le LaCie en 26" et jouer avec une résolution de 1280 x 1024 x 32, comme sur un 15 ou 17", c'est tout à fait ridicule, le champ visuel sera restreint et l'image déchirée, mais bon là aussi c'est pour les puristes quoique rouler en Ferrari à la vitesse d'une Traban, ça fait aussi désordre !

Toutefois avec une dalle en 3 ms ou 2 ms, le résultat d'affichage dynamique devrait combler ce petit "défaut", les nouvelles génération de LCD LaCie LED prennent en compte notre remarque puisque la série 700 affiche un temps de latence de 6 ms à 8 ms, c'est beaucoup mieux pour les joueurs.

Mais entendons-nous bien, le LaCie 526 n'a pas été conçu dans l'esprit ludique (Jeu Vidéo - Film - etc.) mais avec le but d'un rendu de couleur exceptionnel au service des professionnels de l'image, mais sur le JDNG nous sommes d'incorrigibles joueurs sur PC et l'acquisition d'un écran doit être pour nous pluridisciplinaire (Travail - Surf - Jeu - etc.)

LaCie entre par la grande porte avec ses moniteurs LCD-LED et le 526 saura convaincre plus d'un amateur ou professionnel, qui aime à travailler sur de grands espaces.

On pourrait s'imaginer que de passer d'un écran de 22" à un écran de 26" n'apporte pas grand chose et bien détrompez-vous, c'est aussi flagrant qu'une entrecôte sans morilles, pour le jeu vidéo par exemple, vous découvrirez une portion en plus du paysage et bien souvent comme les ennemis se cachent dans les coins noirs de votre moniteur et bien là, ils seront à découvert.

 

On appréciera surtout que la vision sur cet écran se fait sur 178° verticalement et horizontalement, pour votre confort vous pourrez même incliner l'écran pour un meilleur visuel.

Avec son écran LaCie 526 LED, LaCie offre aussi un petit complément des plus judicieux.

Selon les ambiances d'éclairage du bureau (pleine lumière naturelle ou artificielle, tamisée, etc.) il y a toujours des reflets perturbateurs, aussi LaCie a-t-il prévu de livrer en natif avec ses écrans une casquette qui permet de réduire à néant ces rayons néfastes, ainsi coiffé de ses "oeillères" l'écran LaCie 526 (et le reste de la gamme LaCie) offre toujours et quelle que soit la circonstance des couleurs vraies, vous profiterez donc toujours d'un écran naturel.

Si à l'utilisation de cet écran de LaCie nous avions sortis nos Kleenex-Club pour éponger nos larmes devant tant de beauté, nous avons aussi ressorti nos mouchoirs pour une toute autre raison.

Le retro-éclairage ou LCD-LED qui apporte son lot d'innovation a un gros défaut, le coût de cette technologie étant proportionnelle à la taille de la dalle employée, le rétro-éclairage LED demeure très onéreux pour des affichages aux dimensions importantes, comme pour ce 26 ".

 

Bien sûr cela reste proportionnel au rapport qualité-prix, mais à 2100 euros le moniteur LCD-LED de 26", cela va en refroidir plus d'un, à titre indicatif le LaCie de la Génération 700 en 30 " frôle les 5300 euros.

Seuls les passionnés et les professionnels sauront y succomber, quant aux invétérés joueurs sur PC, ils leur faudra casser leur tirelire pour faire l'acquisition de ce monstre au rendu de couleur inégalée à ce jour.

Diamant sur la tiare le LaCie 526 passe de la position Paysage (celle que l'on utilise couramment) à celle de portrait, un avantage indéniable pour la retouche photo ainsi que pour la PAO et la CAO, cet écran se veut donc l'arme ultime du photographe et de l'amateur éclairé qui pour faire du beau, veut du beau.

Pour ceux qui travaillent à la conception (automobile, aéronautique, etc.) et utilisent des logiciels de CAO (Catia-V5, SolidWorks) ce sera alors le nirvana avec ce LaCie 526.

Le LaCie 526 ainsi que ses frères et sœurs inaugurent une nouvelle ère dans les écrans pour PC et le constructeur pour son coup d'essai joue dans la cour des grands.

Quand nous avons rebranché notre écran, pour cause de départ du LaCie 526 LED, nous avons aussi sorti nos Lotus, bien sûr nous avions goutté la substantifique moelle de cet écran, mais nous le savions ce ne serait que pour un temps.

C'est à ce moment-là que nous nous sommes rendu compte que bien que notre écran soit l'un des meilleurs du monde, avec le LaCie 526 LCD, il n'y a pas photo (sans mauvais jeux de mots).

Alors si nous avons un conseil à vous donner, sautez sur un tel écran ou pour son frère le 700, vous ne le regretterez jamais, à défaut, passez votre chemin car l'addiction au LaCie est immédiate et nous n'en saurions être tenus pour responsables.

Vous voilà prévenus !

Visitez le site de LaCie.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=971