Jeux Vidéo : Citadels de BitComposer, le test PC.

Date 6/1/2014 14:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

J'ai toujours eu pour devise qu'en cas de conflit majeur, qu' " il ne fallait pas mourir pour son pays, mais que l'envahisseur meure pour le sien! ". Fort de cet adage, je m'atèle à peaufiner ce dicton en m'adonnant aux jeux vidéo de type : Stratégie. Cela tombe bien, le jeu de BitComposer, Citadels, se présente comme un jeu de stratégie en temps réel, ou STR pour les intimes. Aux armes Citoyens.!


Citadels se présente comme le digne successeur des Age of Empires et du non moins célèbre Stronghold, autant dire tout de suite : "que du bon" à se mettre sous la dent. Le mécanisme de ce genre de jeu se veut toujours le même, il s'agit avant toute chose d'établir et de construire sa colonie, avec au départ une Marie et quelques travailleurs laborieux, car l'expansion de votre cité passera par une bonne gestion de la chaîne alimentaire et productrice, comme dans tout bon jeu STR.

 


 

 


"Travaillez, prenez de la peine" cet adage ne serait pas un vain mot, car il vous faudra accumuler des ressources comme du bois et de la pierre pour la construction et planter du blé pour nourrir vos oies en fabricant du pain au travers de boulangeries et creuser pour extraire du fer dans le but de forger des armes en vue de la préparation à la guerre ou à la paix.

Et comme le nerf de la guerre, c'est l'argent, enfin ici ce sera l'Or, cette nouvelle richesse vous permettra de commercer pour obtenir de nouvelles ressources (planche de bois, bloc de pierre, arme, pain, etc.), des matériaux indispensables à l'édification des bâtiments et à l'évolution de votre armée.

 


 

 


Quant à votre population, c'est en fonction du nombre de bâtiment qu'elle se créée et évolue, vous n'avez pas cette maîtrise de jouer à Dieu, vous aurez des générations spontanées de paysans, dans la limite de population précédemment définie. Il ne faudra pas oublier que "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" et ce sera d'autant plus vrai ici, alors maîtrisez la production en fonction du nombre de paysans. Inutile de jouer la déforestation à tout va, gérez au mieux la chaîne de vos scieries.

Tout ce petit "monde" contribuera à l'évolution de tout un chacun, chaque bâtiment évoluera selon les ages et la technique, les unités militaires aussi, deviendront plus fortes et la population augmentera aussi. Une mécanique bien rodée pour les gestionnaire de l'Empire, à croire que Age of Empires soit passé par là, vu le nombre de similitudes et la ressemblance des bâtiments, mais que l'on ne s'y trompe pas, Citadels se trouve aux antipodes de Age of Empires.


Citadels va vous entraîner sur 3 types de jeu, en plus de ladite campagne. A l'instar du mode "Ruée vers l'or", où vous devez défendre une province et récolter le maximum d'or...  ou comme dans le mode : "Défense du château", vous devez défendre une province...  Et le mode "Duel", où vous devez détruire la mairie de votre ennemi, pour gagner.. mais ici, vous ne pourrez que compter sur vous-même, car dans Citadels, il n'y a pas de mode multijoueurs.

Bien que ces différents types de jeu offrent un semblant d'intérêt, je dois bien le reconnaître, Citadels n'a pas l'attrait d'un Age of Empires ou d'un Stronghold et c'est dommage, cela avait l'air prometteur sur le papier, mais une fois dans le jeu, il en est tout autre, cela devient vite répétitif. Pour vous consolez, sachez que vous jouez soient les "gentils" soient les "méchants", d'un coté le roi Arthur et ses chevaliers, de l'autre le couple Mordred et Guthrum les opposants. Bien que les missions soient aussi variées, il y a comme un goût de déjà vu, déjà fait.

 


 

 


On regrettera que les missions s'emboîtent les unes aux autres sans transition et que l'absence de cinématiques se fassent sentir cruellement, au point que l'intérêt même du jeu en souffre et devient lassant car il faudra soit attaquer, ou soit défendre sa citadelle sous des vagues incessantes d'ennemis.

"Il n'y a pas de châteaux forts imprenables, il n'y a que des citadelles mal défendues" Ceci dit, je m'attendais à bâtir des forteresses, (le jeu se nomme Citadels), dignes de ce nom et bien il faudra faire sans, l'intérêt s'éloigne là aussi d'un bon GamePlay pour un jeu de stratégie. Bien sûr, l'architecte que je suis renforce les murailles de son château, poste des gardes et des balistes sur les remparts, creuse des douves et plantes des herses pour stopper tout ennemi, mais il faudra se rendre à l'évidence, le jeu va vous limiter dans votre envolée constructive. Vos constructions ne seront que des clones.

 


 

 


Quant aux combats, il vous faudra être indulgent avec vos soldats et vos équipements, à croire que le sort soit contre vous. Les archers sont aussi doués au tir que moi en physique quantique et vis catapultes sont toujours mal réglées, c'est soit trop court, soit trop long, mais jamais au but ou alors c'est un miracle.
 

Bien que les graphismes datent un peu, les décors auraient pu être mieux soignés, surtout qu'en2014, les PC Gamers font légions et Citadels ne leur rend pas hommage. Quant à l'IA, dommage là aussi, les catapultes font se qu'elles veulent surtout si elles sont en "mode défensif", cet ordre prévaut sur tous les autres et une fois ordonné, il est bien difficile de faire machine arrière avec un contre-ordre. Quant aux fantassins ennemis, ils ont le même comportement, ils abordent votre citadelle, tels des zombies et sans corrélation.




Citadels aurait pu être ce STR tant attendu, car il avait de nombreux atouts, hélas, ces derniers n'ont pas été exploités dans la pure tradition du jeu de stratégie en temps réel. La limitation de la population se veut un handicap pour les grands conquérants qui souhaitent des armées étoffées et nombreuses, car dans l'assaut d'un château, il faut savoir sacrifier des soldats.

Dommage aussi que les graphismes datent d'un autre âge, on aurait pu s'attendre la aussi à un Design plutôt soigné, vue la date de parution du jeu et des ses MàJ. ces dernières ne semblent pas avoir résolues les petits problèmes de "crashs" dus sûrement à la limitation??.

 


 

 


Les fins stratèges regretteront que les unités ne soient pas disciplinées et rangeables en formation (serrées ou étroites, sur plusieurs colonnes, etc.), pour les assauts de citadelles, différentes formations offrent des avantages certains. Dommage qu'il faille avoir un oeil partout, surtout sur les unités comme les paysans et les soldats, ceux-ci auraient tendance à se perdre sur le terrain des hostilités et il n'y a pas de commande pour retrouver les inactifs.

L'appréhension du jeu aurait la aussi pu être soignée, je parle ici de l'interface de commande des menus, rien ne renseigne sur rien si bien que même le plus aguerris des joueurs y perdra son latin et surtout l'envie de jouer. Impossible de peaufiner les réglages du jeu en lui-même, pas de paramétrages avancés et tout a été pensé pour des Anglophiles (QWERTY), à l'heure de la mondialisation, ça fait peur.

 


 

 


Dommage que la partie gestion, la plus intéressante dans un jeu de STR avec les combats (évidements) ait été massacrée, on a du mal à comprendre pourquoi un récolteur amasse des pierres loin du village alors qu'il existe une carrière tout près, tout en sachant que l'ordre a été donné de récolter au plus près.

On retiendra toutefois que le contexte du jeu qui baigne dans une atmosphère Arthurienne aurait pu être un atout, dommage que les paysans deviennent des SDF et des chômeurs, quant aux soldats, ils ont des envies suicidaires, que les décors soient ternes et que la gestion se limite à une micro-économie, qui perd tout son sens au fur et à mesure que le village grandi.

Si la campagne se "torche en 5 ou 6 heures avec bien du tracas, peut-être qu'un mode multijoueurs aurait apporté lui : son pesant de pièces d'or.!!!!!!

 


 

 


Machine de test :

Test réalisé sur un PC Business/Gamer, proc. Intel Core i7 à 3,67 GHz - 16 Go de Ram DDR3 Kingston HyperX - PNY-GeForce-GTX 680- 2 Go DDR5 - Ecran Dell S 2742 L, de 1920*1080 - ratio de 16/9, options graphiques au mieux, sous Windows 7 Pro, Clavier Steelseries-Apex, souris Gaming Steelserie-Rival, Tapis de souris Roccat-Hiro, Hub Roccat-Apuri. Ensemble audio Logitech 2.1- Z523.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=9718