La génération mobile a fait son entrée dans les entreprises

Date 28/1/2014 13:00:00 | Sujet : Internet

D'après une récente étude, les schémas de travail traditionnels sont bousculés par un personnel nouveau, beaucoup plus orienté mobilité, pour qui les employeurs doivent adapter le fonctionnement des entreprises
Aruba Networks, avec la publication de son étude sur l'évolution des comportements professionnels, pose la question aux entreprises : « Êtes-vous prêtes pour la génération mobile ? ».

L’étude, pour laquelle plus de 5 000 personnes ont été interrogées dans le monde, décrit ce qui caractérise la nouvelle génération d’employés, dite génération mobile, définissant leurs préférences en matière de mobilité, qu’il s’agisse des appareils qu’ils utilisent ou bien de leur approche du travail.

Les conclusions qui en ressortent sont :

• Préférence pour des horaires de travail non traditionnels,
• Priorité à une certaine souplesse en matière de lieu de travail plutôt qu'à une augmentation du salaire,
• Besoin d'un accès Internet fiable, privilégiant le Wi-Fi par rapport à la 4G, la 3G ou encore les connexions filaires.

La génération mobile, dans la majorité des cas, regroupe des personnes en début de carrière qui possèdent au moins trois appareils connectés (62 %) et se sentent plus productives lorsqu'elles travaillent à la maison (57 %). Signe de l’importance attachée aux appareils connectés : la génération mobile serait 15 fois plus susceptible de se priver de café et sept fois plus encline à renoncer à la télévision qu’aux Smartphones.

Cette étude révèle que, loin de servir simplement d'aide au travail, les appareils mobiles conditionnent la vie professionnelle de la génération mobile. En effet, pour ce nouveau type de collaborateurs, pouvoir travailler efficacement à tout moment, partout, quel que soit l'appareil concerné, est un véritable atout et il convient donc que les employeurs adaptent en conséquence les méthodes et structures de l'entreprise.

Les tendances globales qui poussent l’arrivée de la génération mobile dans le monde de l’entreprise :

• La priorité est donnée au Wi-Fi : près de 58 % des personnes interrogées privilégient le Wi-Fi au détriment des autres types de connexions (4G, 3G ou filaire), tandis qu’elles sont 51 % à déclarer que leurs appareils mobiles les aident à gérer leur vie.
• L’argent n’est pas tout : plus de la moitié (53 %) des sondés préfèreraient travailler depuis leur domicile deux ou trois jours par semaine plutôt que de bénéficier d'une augmentation de salaire de 10 % et près d’un tiers d’entre eux (32 %) préféreraient que leur employeur finance l’achat du Smartphone de leur choix plutôt que d’avoir une augmentation de salaire de 5 %.
• Une nouvelle journée de travail se dessine : plus de quatre personnes sur dix (45 %) pensent que le travail est plus efficace avant 9 heures ou après 18 heures

• On s’oriente vers un monde entièrement connecté : sans surprise, près de la moitié (45 %) des personnes interrogées veulent que leur voiture soit connectée. Plus insolite : un cinquième d’entre elles (20 %) voudraient que leurs vêtements ou leurs chaussures soient connectées dans les cinq années à venir.
• La technologie au travail est essentielle : 38 % des sondés préfèreraient pouvoir amener au travail leur propre appareil mobile plutôt qu'avoir un bureau avec une fenêtre et 53 % souhaiteraient que leur entreprise prenne en charge les frais pour l’appareil mobile de leur choix au lieu de ceux des repas.
• La mobilité est omniprésente : le consommateur moyen passe 21 heures par semaine sur des appareils mobiles, que ce soit pour effectuer des opérations bancaires ou pour visionner des films et 37 % des personnes interrogées s’attendent à ce que leur nombre d’heures de travail à distance augmente dans les douze mois à venir.

A quoi reconnaît-on la génération mobile ?

Un trait typique de la génération mobile est d’adhérer aux principes de flexibilité du travail – partout et à tout moment – selon lesquels les heures de travail ne se limitent plus à la journée de travail telle qu’on l’entend traditionnellement.

Pour Aruba Networks, il n’y a pas de doute : comprendre et satisfaire les besoins de la génération mobile est la clé d’une main-d’œuvre productive et, pour les entreprises globales, celle de la compétitivité. Si, par rapport à d’autres groupes de personnes, la génération mobile est beaucoup plus susceptible d’accéder à des applications mobiles telles que Facebook (17 %) et Twitter (14 %), elle est également 20 % fois plus susceptible d’accéder à ses mails professionnels et à y répondre sur ses terminaux mobiles. Pour cette génération, la mobilité est comme une seconde nature, aussi bien dans la vie professionnelle que privée.

Les interactions humaines restent toutefois bien présentes dans la vie de ces personnes car environ les deux tiers (63 %) apprécient de pouvoir débrancher les appareils mobiles. Il est donc clair que les entreprises doivent proposer une véritable déconnexion lorsque cela est possible.

« Depuis quelques temps, la souplesse du travail, l'utilisation d'appareils personnels de communication et la connectivité permanente sont des demandes croissantes mais, ce que montre cette étude, c'est qu'il s'agit maintenant d'un style de vie pour la main-d’œuvre d’aujourd’hui », explique Ben Gibson, directeur marketing chez Aruba Networks.

 

« D'après cette étude, la génération mobile ne fera pas preuve de patience avec les entreprises qui ne s'adaptent pas à un mode de vie mobile. Étant donné les évolutions constatées, pour attirer et conserver leurs meilleurs éléments, les entreprises doivent donc rechercher des solutions permettant un certain niveau de délégation de pouvoir et de productivité. Enfin, beaucoup d'entreprises devront totalement repenser les environnements traditionnels de travail ».

Outre la demande accrue de mobilité, l’étude signale également aux entreprises qu'elles doivent évaluer les besoins de la génération mobile en matière de technologies associées. Par exemple, alors que la majorité (70 %) des participants demande une connectivité Wi-Fi ou une connectivité mobile haut débit (12 % de plus que la moyenne), les technologies exploitées par les opérateurs, comme la 3G ou la 4G, ne sont respectivement préférées que par 7 % et 5 % des sondés.

« La mise en œuvre des changements nécessaires doit être accompagnée par des choix raisonnés en termes de technologies. Les employeurs ne réussiront à motiver leur personnel mobile que s'ils disposent de la sécurité et des connexions disponibles pour faciliter cette transition », précise Ben Gibson.

Conclusions en fonction des régions :

C’est aux Etats-Unis, où 79 % des sondés déclarent qu’ils se sentent plus efficaces lorsqu’ils travaillent à la maison, que la demande pour des méthodes de travail plus flexibles est la plus forte.

Les personnes interrogées au Royaume-Uni sont également au-dessus de la moyenne sur ce plan, 72 % d’entre elles affirmant que c’est en travaillant à domicile qu’elles sont les plus productives.

C'est en Afrique du Sud que le rapport entre l'usage professionnel et personnel des appareils est le plus représentatif, avec 54 % des participants qui utilisent leur Smartphone ou leur tablette pour consulter leurs emails professionnels et 46 % qui se servent du même appareil pour faire leurs achats sur le Web. C’est également dans cette région du monde que les propriétaires de Smartphones sont les plus nombreux (80 %).

C'est l'Allemagne qui illustre le mieux l'importance des appareils personnels dans la vie professionnelle, avec 83 % des sondés qui expliquent se servir de leur propre Smartphone ou tablette pour lire leurs emails.

En Suède, 76 % des participants indiquent utiliser leur appareil personnel pour les transactions bancaires, ce qui démontre le rôle central des appareils mobiles qui servent maintenant à effectuer une activité autrefois réalisée de visu.

C'est en France que l'importance des appareils personnels dans la vie quotidienne est la mieux représentée, avec 62 % des participants pour lesquels les appareils mobiles facilitent l'organisation de la vie personnelle comme professionnelle.

L'achat de nouveaux appareils connectés a récemment connu une forte croissance en Espagne, où 63 % des sondés ont fait l'acquisition d'un Smartphone l'année passée. Plus d’un quart (27 %) des personnes interrogées y possèdent déjà une tablette.

Enfin, au Moyen-Orient, la possession d'appareils mobiles est, de manière générale, plus courante qu'ailleurs : 84 % des sondés aux Emirats arabes unis possèdent au moins trois appareils connectés (82 % en Arabie Saoudite) et, de toutes les personnes interrogées, ils sont également les plus nombreux à posséder une tablette (42 % aux EAU et 31 % en Arabie Saoudite).

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