Les coûts de connexion WiFi coûtent 3 milliards d'Euros aux PME

Date 5/2/2014 11:00:00 | Sujet : Internet

Le rapport d'iPass sur l'indice des coûts de connexion Wi-Fi indique que les entreprises européennes gaspillent au moins 2,9 milliards d’euros chaque année en frais de connectivité non gérés. Le rapport révèle les importants coûts dissimulés de la fourniture de la connectivité Internet essentielle aux voyageurs d'affaires


iPass Inc. un important fournisseur de services mobiles aux entreprises et aux opérateurs de services de télécommunication, a révélé dans son rapport sur l'indice des coûts de connexion Wi-Fi que les frais de connectivité non gérés liés aux déplacements internationaux des voyageurs d'affaires amène les entreprises européennes à gaspiller au moins 50 % de leur budget dans ce domaine.

En conséquence, elles perdent au moins 2,9 milliards EUR chaque année.

Durant l'année 2012, les voyageurs d'affaires européens ont effectué 65,1 millions de voyages professionnels internationaux au cours desquels les nécessités impératives de connectivité ont entraîné une dépense moyenne par voyage et par voyageur de 89,23 EUR lors des trajets en Europe, de 155,41 EUR lors des trajets vers les États-Unis et de 167,27 EUR lors des trajets vers l'Asie.

Pour rester connectés, les voyageurs d'affaires européens ont donc dépensé au moins 5,8 milliards EUR en 2012.

En revanche, leur fournir un réseau Wi-Fi mondial permettrait de réaliser au moins 50 % d'économie, comme l'indique le rapport sur l'indice des coûts de connexion Wi-Fi, soit l'équivalent de 2,9 milliards EUR par an.

Rene Hendrikse, vice-président EMOA chez iPass, a déclaré :

« La notion d'activité professionnelle mobile est enracinée dans la trame de nombreuses entreprises. Cependant, même dans le contexte actuel de réduction des coûts, celles-ci gaspillent de l'argent en omettant de gérer les services et les coûts liés à la connectivité de leurs voyageurs d'affaires travaillant à l'étranger.

Où qu'ils se rendent, ces derniers estiment normal de pouvoir connecter leurs différents périphériques afin de travailler de façon productive. Ne pas considérer la connectivité comme un aspect essentiel des déplacements professionnels peut mettre à mal le budget des entreprises. »


L'indice des coûts de connexion Wi-Fi met en évidence les coûts réels de la connectivité des voyageurs d'affaires et l'impact des frais liés à l'absence de vérification de l'itinérance des données mobiles. En situation d'itinérance, le voyageur d'affaires moyen se connecte à un réseau 3G/4G pendant 40 % de son temps passé au sein de l'UE et pendant 30 % de son temps passé en dehors de l'UE.

Le reste du temps, il a recours à des connexions Wi-Fi gratuites. Le coût moyen d'une journée de connexion Wi-Fi par voyage et par voyageur est de 26,91 EUR au sein de l'UE, de 22,34 EUR aux États-Unis et de 33,74 EUR en Asie, tandis que le coût moyen de l'itinérance des données par voyage et par voyageur est de 61,98 EUR au sein de l'UE et de 132,28 EUR aux États-Unis et en Asie.

Le coût moyen du Mo de données consommées s'élève à 0,45 EUR au sein de l'UE et à 1,73 EUR aux États-Unis et en Asie.

La consommation quotidienne moyenne en Mo d'un voyageur d'affaires est comprise entre 2 720 et 5 754 Mo, ce qui inclut un éventail d'activités comprenant la réception de courrier électronique, la navigation Web, les appels via Skype, WebEx et le téléchargement de fichiers tels que des présentations et des documents PDF. La durée typique d'un voyage d'affaires est de quatre jours.

Rene Hendrikse a ajouté :

« Les entreprises sont victimes de leur manque de planification concernant la fourniture d'une connectivité à haut débit à leurs collaborateurs mobiles. Au niveau des divisions des entreprises, les coûts réels de la mobilité sont souvent masqués, car leur prise en compte est limitée aux frais générés par l'itinérance des données ou aux factures découlant de sessions Wi-Fi isolées.

Indéniablement, l'accès à la connectivité est essentiel à la productivité. Dans ce contexte, les entreprises doivent plus que jamais chercher des moyens d'accroître la productivité et la rentabilité de l'expérience de travail mobile. Un moyen clé d'y parvenir consiste à fournir l'accès à un réseau mondial de points d'accès sans fil. »





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