Conseils pour protéger un Smartphone à Sotchi

Date 10/2/2014 15:00:00 | Sujet : Sécurité

Il aura fallu 7 ans et plus de 37 milliards d’euros pour organiser les Jeux Olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi, une station balnéaire russe au bord de la Mer Noire. Jamais dans l’histoire des Jeux, autant de force n’aura été déployée pour la sécurité ; certains pays comme les États-Unis ont également envoyé leurs propres équipes de sécurité. Malgré toutes ces précautions, les cyber-criminels russes se préparent déjà pour les Jeux Olympiques de Sotchi.
Un récent reportage de la chaîne américaine NBC pointait du doigt les risques auxquels s’exposaient les visiteurs se rendant à Sotchi : leurs appareils seraient pris pour cible en quelques heures seulement.

Même s'il est vrai que la Russie est un pays à haut risque en matière de sécurité informatique, cela ne signifie pas que les visiteurs se feront pirater dès leur descente de l'avion. Lookout présente quelques conseils pour protéger au mieux son Smartphone. En 2013, 62,91% des Smartphones russes équipés des solutions Lookout ont été confrontés à des logiciels malveillants. C'est le double comparé à la Chine (28,45%) et près de 15 fois supérieur à la France (2,8%).

Une stratégie complexe

A cause d’une surveillance et d’une juridiction plus laxiste, les développeurs de logiciels malveillants d’Europe de l’Est profitent d’un marché très lucratif qui est confronté au plus grand nombre de menaces sur mobile dans le monde.

Les développeurs de logiciels malveillants russes utilisent des publicités qui font écho de l’actualité pour attirer leurs victimes.

Les développeurs de logiciels malveillants russes s'adaptent donc très rapidement aux grands événements qui sont susceptibles d’attirer un large public en maquillant leurs logiciels malveillants avec des images et du texte pour les rendre plus crédibles.

Puis, grâce à des outils d'optimisation SEO, ils font remonter leur malware dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Si l’on doit se rendre dans un pays comme la Russie pour un événement majeur comme les Jeux Olympiques, une simple recherche sur le terme « Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi » renvoie vers beaucoup de liens malveillants.

Particulièrement ceux qui pointent directement vers un fichier (APK). C’est probablement ce que l’équipe de NBC a fait et ils sont donc tombés sur des logiciels malveillants. Afin d'infecter un appareil, les développeurs malveillants désactivent la restriction empêchant l'installation de sources non fiables, ce qui permet d’exécuter le fichier d'installation suspect et au final accepter automatiquement toutes les demandes d'autorisation.

Dans ce cas particulier, ce n'est donc pas le lieu où l’on se trouve qui met l'appareil en danger, mais plutôt le comportement de l'utilisateur.

Comment sécuriser son Smartphone?

Pourquoi les possesseurs de Smartphones russes sont plus exposés que les français ? Principalement car en France, les utilisateurs passent par les stores officiels Google Play ou AppStore alors qu’en Russie beaucoup passent par des forums tels que "4pda.ru" - après avoir autorisé des sources non fiables.

Donc, pour ceux qui se rendent aux Jeux de Sotchi, il faut rester serein et suivre quelques conseils simples pour protéger son Smartphone :

1. Ne pas laisser son Smartphone sans surveillance, et avoir un code PIN de verrouillage pour s’assurer que personne ne puisse avoir accès à son téléphone et que des données personnelles tombent entre de mauvaises mains. Activer "Device Encryption" comme un niveau supplémentaire de sécurité.
2. Utiliser une application de sécurité tels que Lookout Mobile Security pour se prémunir des logiciels malveillants et aider à le récupérer en cas de perte ou de vol.

3. Ne pas télécharger et installer des applications provenant de sites peu fiables, et veiller à ce que le réglage "sources inconnues" reste décoché. De même, ne pas ouvrir les pièces jointes de courriels suspects. En cas de doute, vérifier auprès de la personne qui a envoyé ce courriel afin de s'assurer qu'il est authentique et qu’il ne craint rien.

4. N’utiliser le WIFI que s’il est sécurisé, en cas de doute utiliser le réseau 3G/4G à la place.
5. N'utiliser que son chargeur ou le chargeur d’une personne de confiance afin d’éviter les faux chargeurs programmés pour voler des données.
6. Utiliser un bootloader ou craquer son appareil uniquement si l’on est sûr de ce que l’on fait et prendre les précautions nécessaires dans un pays à haut risque.

 





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=9923