Alcatel-Lucent et Red Hat : Optimiser La plate-forme CloudBand

Date 21/2/2014 11:30:00 | Sujet : Mac et Linux

Red Hat, premier fournisseur mondial de logiciels Open Source, annonce qu’Alcatel-Lucent, l’un des pionniers du passage au Cloud des sociétés de télécommunication, va déployer Red Hat Enterprise Linux OpenStack Platform en environnement Red Hat Enterprise Linux et KVM (Kernel-based Virtual Machine) pour en faire la plate-forme centrale de sa solution NFV (Network Functions Virtualization), baptisée CloudBand.


Les solutions NFV utilisent la virtualisation pour consolider plusieurs types d’équipements réseau dans un environnement de serveurs, switches et systèmes de stockage standard supportant de gros volumes de données. Red Hat s’embarque donc dans l’aventure CloudBand aux côtés d’Alcatel-Lucent, qui ambitionne de révolutionner la conception, le déploiement et l’administration des services réseau au moyen d’une infrastructure réseau flexible de migration d’applications et de services complexes vers le Cloud.

Alcatel-Lucent utilise Red Hat Enterprise Linux OpenStack Platform pour administrer CloudBand Nodes, un système tout en un et clé en main de nœuds de calcul, de stockage et réseau assurant l’interface avec le CloudBand Management System et tous les nœuds compatibles OpenStack.

 

 

 

 

 

 

 



Outre la qualité de la plate-forme, c’est l’engagement de Red Hat à stimuler et à accélérer l’innovation Open Source au travers des projets OpenStack qui a séduit Alcatel-Lucent. Cette collaboration s’inscrit en effet dans le cadre du Programme d'écosystème CloudBand d’Alcatel-Lucent et du programme de partenariat ISV Partner Program de Red Hat, dont Alcatel-Lucent est un membre Premier.

Le nœud CloudBand d’Alcatel-Lucent s’appuie également sur le partenariat précédemment annoncé entre Red Hat et Nuage Networks, la filiale d’Alcatel-Lucent dédiée aux solutions SDN (Software-Defined Networking), pour fournir une pile à déploiement automatisé incluant une solution SDN Nuage, Red Hat Enterprise Linux OpenStack Platform, des systèmes de stockage virtuel et des outils d’administration.

Red Hat Enterprise Linux OpenStack Platform bénéficie des efforts déployés par Red Hat depuis une dizaine d’années pour bâtir un écosystème de fournisseurs dont les solutions de calcul, de stockage et de réseau sont compatibles avec une solution OpenStack pour les entreprises. Depuis son lancement au printemps 2013, Red Hat OpenStack Cloud Infrastructure Partner Network est le plus grand écosystème mondial dédié au déploiement commercial d’OpenStack.

Radhesh Balakrishnan, directeur général, Virtualization & OpenStack, Red Hat

« Désormais, les fournisseurs de services souhaitent pouvoir mieux contrôler les produits et les services qu’ils fournissent à leurs clients, en se détachant des équipements propriétaires notamment, de façon à réduire leurs investissements et coûts d’exploitation, à raccourcir leurs délais de commercialisation et à proposer des produits et services innovants et compétitifs. Nous sommes ravis que notre technologie ait été reconnue et choisie pour la plate-forme NFV CloudBand, et sommes impatients que nos efforts d’innovation Open Source pour les entreprises profitent à tous les fournisseurs qui hébergeront des applications sur CloudBand. »

Dor Skuler, vice-président et directeur général, division CloudBand, Alcatel-Lucent

« L’ambition d’Alcatel-Lucent est d’aider les fournisseurs de services à migrer rapidement vers le Cloud. Grâce à Red Hat, principal contributeur d’OpenStack, nous aurons la visibilité et les moyens nécessaires pour contribuer en amont aux projets OpenStack et satisfaire des exigences réseau spécifiques. L’expertise d’Alcatel et de Red Hat en matière de normes NFV de l’ETSI et d’OpenStack, ainsi que la plate-forme NFV CloudBand, joueront un rôle essentiel dans l’avenir de l’industrie des télécommunications. »





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=9988