Alors, soyons clair sur ce sujet, et pour ceux qui vivent en ermites, sachent que : les petits gars de chez Respawn sont à l'origine de la Saga Call Of Duty, alors autant l'affirmer tout de suite, Electronic-Arts les a pris sous son aile et dans le giron de cet éditeur prestigieux aux nombreuses récompenses, ils se sont éclatés, alors voici venu : TitanFall, des combats de Titans armés comme des croiseurs impériaux, des combats ou la testostérone dégouline des essieux de motorisation, à réserver donc aux Mechs, qui en veulent.!
Respawn n'a donc pas oublié ses origines, le FPS à grande échelle avec la Saga bien connue et tant décriée aussi, mais ce qui nous intéresse ici, c'est cette refonte du genre même du jeu. Entre-nous, bien que je sois un inconditionnel des Sagas comme BattleField, Crisis, etc. je dois bien l'avouer, le FPS tel que vous le connaissez, commençait à me gaver, je n'y trouvais plus vraiment de renouveau. Ces jeux restent évidemment de très bons jeux, et je souhaitais voir autre chose et participer à des batailles avec de l'armement lourd. Et bien, les petits gars de chez Respawn, ont entendu ma complainte et ont même replongé dans mes plus vieux souvenirs et lancent en plein jour leur jeu Next-Gen, à savoir TitanFall, un conglomérat de BattleField-CoD-Mechwarrior3 qui ont fait mes heures glorieusement ludiques. La cinématique d'entrée en matière, ne rassurera personne, décidément, l'Homme ne sera jamais raisonnable et l'humanité se complait dans la guerre, ce qui nous présage d'un futur peu reluisant pour nos enfants. Voici donc que le conflit éclate entre les 2 factions en présence qui veulent chacune, contrôler la barrière entre le monde actuel des terres occupés et les abysses ténébreux de l'espace. Mais ne nous trompons pas, ici, il n'y a pas de gentils et de méchants, l'IMC se veut un consortium avide d'excavation des ressources dans le pur but de faire des profits et aux besoins, n'hésite pas à éliminer les gêneurs par la force de frappe et des moyens peu reluisants, "mais la fin, justifie les moyens" me disait mon maître. Et de l'autre coté, il y a la Milice, un ramassis de bad-boys, composés de mercenaires, de voyous de la galaxie et de pirates intergalactiques sans foi ni loi. La diplomatie ne faisant pas parti du vocabulaire de ces factions, le seul moyen de dialogue qu'elles ont trouvé, consiste à s'étriper par le biais de robots mécanoïds surarmés, connus sous le nom de Titan, les mechas pour les intimes. Vous voici donc au sein de la Milice, on ne vous a pas demandé votre avis, vous devez aller à l'entraînement afin de confirmer vos valeurs et compétences dans le pilotage et le combat aussi bien en tant que fantassin qu'en tant que pilote de Titan, alors dépêchez-vous, le sergent vous réclame à grands cris, ça va chauffer! Ah! Afin de tempérer vos ardeurs de Mechs, sachez que le mode "Campagne" n'en est pas un, juste une espèce de tutorial amélioré (le tutorial existe) pour vous familiariser avec les commandes du Titan, alors autant le dire, vous ne pourrez pas goûter aux saveurs du plaisir solitaire, il vous faudra le partager, sous peine de rester au garage. Je pensais néanmoins que même si TitanFall avait été annoncé (et pour cause, je suis en plein dans la "Com") comme un jeu orienté multijoueurs, qu'un mode 'Campagne" aurait été beaucoup plus étendu que ces 2 maudites petites cartes à jouer. Il vous faudra faire avec, la part belle a été faite à l'étripage de masse et ce mode multijoueurs ne dépareille pas de ce que l'on connaît habituellement. Les vieux briscards du multi, apprécieront le terrain conquis. |