Tout le monde connaît Google, roi des moteurs de recherches, acteur incontournable du Web 2.0 grâce à des innovations comme le Google-Doc et à bien d'autres encore et bien voici que Google se met à la radio et pas la moindre d'ailleurs, puisque ce sera sur France-Culture, alors pour tout savoir sur le Géant, écoutez France-Culture vendredi 21 novembre de 11h à 12 h.
Mats Carduner, Directeur général de Google France et Europe du Sud (que l'on nomme aussi, Monsieur Google-France) est l’invité de Caroline Broué et Thomas Baumgartner dans Place de la toile, le vendredi 21 novembre à 11h sur France Culture. Pendant près d'une heure, Mats Carduner s'exprime sur l'organisation et la culture de l'entreprise, ses prérogatives, sa stratégie de développement, les innovations (du navigateur Chrome au mobile Androïd en passant par Google Street View). Il évoque également la mission culturelle de Google, sa responsabilité sociale, et répond aux questions concernant le caractère hégémonique d'une entreprise qui vise à "organiser à l’échelle mondiale les informations dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous ». Mats Carduner est Directeur général de Google France depuis novembre 2004. Il avait précédemment lancé la filiale française du site d'emploi américain Monster, le leader mondial de l’e-recrutement. En 1997, il rejoignait Havas Interactive comme directeur de projet Internet et responsable du site Cadres Online. En 1995, à la grande époque des pionniers du web, il participait au lancement du fournisseur d'accès Internet Infonie. Alors que Google fête cette année ses dix ans d'existence, sa filiale française, Google France, existe depuis 2002. Google est devenu aujourd'hui non seulement le moteur de recherche le plus consulté au monde, mais aussi une plateforme publicitaire extrêmement performante et un fournisseur de multiples services. *Cet entretien a été enregistré lundi 17 novembre, au Forum d’Avignon, dans les conditions du direct. Le « Forum d’Avignon » s’est tenu du 16 au 18 novembre 2008, dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne, sur le thème « Culture, facteur de croissance économique ». Il a réunit 250 acteurs majeurs issus des secteurs de l'économie, de la culture et des médias, mais aussi des représentants des pouvoirs publics de différents pays. Son objectif est de placer la culture comme moteur du projet européen. PLACE DE LA TOILE par Caroline Broué et Thomas Baumgartner Tous les vendredis à 11h, Place de la toile aborde les différents aspects de la révolution numérique, moins du côté technique que du côté des conséquences qu’elle induit sur l’information, les médias, la communication, les liens sociaux entre les individus, et finalement, l’organisation de notre vie. Ecoutez, réécoutez et podcastez Place de la toile sur franceculture.com
Mats Carduner, Directeur général de Google France - vendredi 21 novembre dans Place de la toile de 11h à 12h sur France Culture* |