 C'est en ce jour de l'an de grâce 2008, que Bill Gates le co-fondateur de Microsoft quitte son entreprise après une carrière époustouflante de 33 années, il laisse donc à son fidèle ami Steve Ballmer la direction de l'entreprise, ne jouant alors qu'un simple rôle de conseiller pour quelques projet de Microsoft, la seconde carrière de Bill Gates sera celle de sa Fondation.
Il y a quelques années, Bill Gates l'avait annoncé, il quitterait Microsoft pour se consacrer entièrement à la fondation qu'il a créé avec son épouse Melinda, la Bill et Melinda Gates Fondation qui oeuvre dans le monde entière dans le but de soulager la misère et d'apporter un peu de réconfort à ceux qui en ont le plus grand besoin, Microsoft est orphelin.
Petit retour en arrière : Le parcours de ce brillant quinquagénaire aux allures éternelles d'adolescent n'est franchement pas banal. Né à Seattle (Ouest des USA) William Henry Gates se passionne très jeune pour l'informatique naissante, à cette époque aucun analyste aurait parié un Kopeck sur cette nouvelle technologie, mais Bill Gates y voit un avenir prometteur, l'histoire confirme.
Dès 13 ans, Bill Gates bidouille du matériel électronique et bricole quelques programmes informatiques, au fond du garage familiale, on lui doit entre autre, le célèbre jeu de morpions. Avec son ami de toujours Paul Allen, il fonde Micro-Soft une jeune Star-Up au destin boosté par le 1er système d'exploitation digne de ce nom, le MS-Dos. Tordons le cou à une légende urbaine séculaire, Bill Gates n'est pas le père du MS-Dos même si on lui en attribue la paternité, le MS-Dos vient d'un bricolage du Qdos un programme de Tim Paterson de Seattle que Bill Gates a acheté (50.000 dollars dit la légende). Le mérite de Bill Gates dans cette affaire réside dans le fait qu'il a adapté Qdos, le MS-Dos, qu'il a vendu au géant IBM pour le faire tourner sur ses PC et IBM qui ne croyait pas dans l'ordinateur personnel a laissé les droits de propriété Intellectuelle du MS-Dos à Bill Gates. Pour l'anecdote, IBM cherchait un programme capable de faire tourner ses PC et avait donc dépêché ses VRP chez Digital Research Inc dont le PDG se nomme Gary Kildall, mais Gary n'est pas là, il fait de l'avion et son associé n'a pas voulu signer les papiers tendus par IBM. IBM se tourne alors vers la société Micro-Soft connue pour vendre des licences de logiciels, Bill Gates assure à IBM posséder un tel logiciel (qu'il n'avait pas) et remue ciel et terre avec son ami Paul Allen, Tim Pattersion entre en jeu, c'est le début de l'ascension exponentielle de Microsoft. William Henry Gates prend le surnom de Bill Gates comme lui autorise la Loi de changer William en Bill. L'aventure commence pour Microsoft, nous en connaissons l'avènement à ce jour. |