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Mobilité : L’IT est un moteur d’innovation et de croissance pour les entreprises
Posté par JPilo le 17/9/2014 13:30:00 Articles du même auteur

Une nouvelle étude de Harvard Business Review Analytic Services, intitulée « The Digital Dividend – First Mover Advantage », démontre que les entreprises qui prennent le risque d’adopter tôt de nouvelles innovations technologiques génèrent de meilleurs résultats business.

L’étude révèle que les Pionniers de l’IT, ces entreprises convaincues des bienfaits des nouvelles technologies et qui cherchent à s’en emparer avant leurs concurrents, ont plus de chances de devancer leurs pairs, tant en progression de leur chiffre d’affaires qu’en positionnement sur le marché. 20 % de ces entreprises ont enregistré une augmentation de 30 % de leurs recettes.

C’est plus de deux fois la croissance enregistrée par les Suiveurs, les entreprises qui attendent de voir et n’investissent qu’une fois que les avantages sont démontrés, et trois fois la croissance des Prudents, ceux qui n’adoptent que les technologies bien établies.

Pour cette étude commanditée par Verizon Enterprise Solutions, 672 chefs d’entreprises et leaders technologiques du monde entier ont été interrogés sur l’impact des cinq grandes technologies que HBR Analytic Services appelle les Big Five : mobiles, sociales, Cloud Computing, analytiques avancées et M2M (machine-to-machine).

L’objectif de l’étude était de comprendre dans quelle mesure ces outils aident les entreprises à se transformer et à innover pour produire toujours plus de valeur actionnariale.

« Les entreprises doivent innover constamment pour rester compétitives, et cette étude de HBR-Analytic Services montre que la technologie est un levier de croissance important », commente Tony Recine, directeur marketing de Verizon Enterprise Solutions.

« Il en ressort que les technologies Big 5 stimulent la croissance, qu’elles permettent d’imaginer de nouveaux business models et qu’elles changent les conditions d’interaction des entreprises avec leurs clients. Surtout, la valeur de ces technologies ne se mesure pas dans le potentiel individuel de chacune mais dans leur puissance combinée en tant que solution globale. »

Le ‘First-Mover’ Advantage réservé à ceux qui adoptent la technologie avant leurs concurrents

L’étude a permis de définir trois types d’attitudes parmi les entreprises qui adoptent les technologies : les Pionniers de l’IT (34 % des sondés) ; les Suiveurs (35 %) et les Prudents (30 %). 57 % de tous les répondants considèrent l’IT comme un investissement moteur d’innovation et de croissance.

Les Pionniers confirment que la technologie a conduit à un changement important de leur business model (54 % d’entre eux) et à un changement important de leurs produits et services (52 %). A l’opposé, 29 % seulement des entreprises de la catégorie des Suiveurs et 10 % des Prudents ont constaté que la technologie induit des changements de business model.

L’étude démontre néanmoins que tous les sondés sont des adeptes de différentes formes de technologie. 73 % utilisent le Cloud Computing, 61 % ont adopté les technologies mobiles, 83 % utilisent les médias sociaux et les outils de collaboration pour entreprise, et 20 % utilisent intensément les communications M2M.

L’étude a également permis d’identifier des obstacles à l’adoption de nouvelles technologies, avec 34 % des sondés qui considèrent que les technologies héritées freinent l’innovation et 44 % qui évoquent le manque de flexibilité culturelle de leur entreprise qui l’empêche de s’adapter et d’exploiter de nouvelles technologies pour inventer de nouvelles façons de faire du business.

L’étude montre l’importance critique de la collaboration entre les services d’une même entreprise et les désavantages du fonctionnement en silos ou de l’isolement de l’IT des opérations. Pour terminer sur une note positive, un nombre croissant de répondants affirment s’impliquer dans les décisions relatives à la technologie : 25 % se disent « très impliqués », 48 % « quelque peu impliqués ».

A noter que 42 % des répondants occupaient des postes de direction ; 30 % étaient des managers senior et 14 % d’autres managers. Moins de 10 % des personnes interrogées travaillaient dans des postes IT, ce qui démontre l’intégration en marche de l’IT dans l’écosystème de l’entreprise.

« Les nouvelles technologies peuvent apporter un véritable avantage compétitif mais cela suppose que l’entreprise s’engage à utiliser la technologie pour concevoir de nouveaux processus et business models », commente Angelia Herrin, chercheuse, responsable de projets spéciaux, Harvard Business Review.

« Les entreprises doivent faire preuve d’une plus grande flexibilité vis-à-vis de l’implémentation de la technologie et inscrire l’innovation dans leur culture pour en retirer une véritable valeur business. »

Variantes géographiques et sectorielles

L’étude révèle des variantes d’adoption des nouvelles technologies selon les marchés verticaux et selon les régions et pays. Par exemple, malgré leur utilisation intensive de la technologie, les professionnels des services financiers s’inscrivent davantage dans la catégorie des suiveurs, qui fuient le risque, en raison du contexte réglementaire strict qui est le leur et du caractère sensible de la gestion de données financières.

Mais différents secteurs d’industrie ont massivement intérêt à adopter les nouvelles technologies. Par exemple :

• Energie et services publics : 43 % des professionnels de ce secteur sont convaincus des bienfaits des nouvelles technologies et souhaitent les adopter avant leurs concurrents pour s’accaparer l’avantage réservé à ceux qui prennent l’initiative. Interrogés sur les effets positifs pour le business des nouvelles technologies, 67 % citent le gain de réactivité envers les clients et 72 % l’amélioration de la collaboration interne.*
• Services financiers : 66 % des répondants expliquent que ce sont les attentes changeantes des clients qui motivent la transformation de leur secteur par l’adoption de la technologie et 78 % se disent plus réactifs envers les clients grâce aux nouvelles technologies.

• Industrie : ce secteur n’est pas aussi libre d’adopter les nouvelles technologies que d’autres marchés verticaux du fait de la tendance à la consolidation de l’industrie. 39 % des entreprises se disent prudentes et 26 % seulement ont le sentiment d’être des pionniers qui osent adopter précocement des innovations. Leur principal moteur est la satisfaction des attentes du client. 74 % confirment un gain de réactivité envers les clients après avoir adopté de nouvelles technologies.
• Santé : majoritairement, les acteurs de la santé préfèrent n’adopter les nouvelles technologies qu’une fois leurs bienfaits démontrés. Mais 90 % disent que la technologie a changé leurs produits et services et 72 % utilisent le Cloud Computing.

• Secteur public : 64 % des répondants considèrent qu’investir dans l’IT stimule l’innovation, mais 18 % seulement disent que leur organisation aspire à faire partie des utilisateurs précoces contre une moyenne de 34 % tous secteurs confondus. Interrogés sur les conditions qui favoriseraient l’adoption, ils citent une plus grande flexibilité culturelle de leur organisation (51 %) et la capacité à envisager de nouvelles façons de procéder (46 %). 68 % pensent que l’adoption de nouvelles technologies se traduirait par une meilleure réactivité envers les usagers.

• Consultants/Services aux entreprises : 45 % croient que les nouvelles technologies apportent des gains de compétitivité aux précurseurs (contre une moyenne de 34 % tous secteurs confondus). 71 % disent que l’adoption de nouvelles technologies ces trois dernières années leur a fait changer leur stratégie de business et 49 % confirment que l’analytique avancée les aide à accélérer leurs développements de produits.

• Entreprises technologiques : 62 % croient dans l’avantage de compétitivité réservé à ceux qui adoptent la technologie en premier et 30 % confirment que la technologie les a fortement aidés à se distinguer de la concurrence, pour une moyenne générale de 15 %.

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