65 % des entreprises utilisent le Cloud (technologie, services et solutions Cloud) dans le cadre de leur infrastructure IT. C’est ce que nous apprend le rapport ‘State of the Market: Enterprise Cloud 2014’ de Verizon Enterprise Solutions.
De plus, l’IT, plus spécifiquement les DSI et directeurs techniques (CTO), contrôle plus de 80 % du total des dépenses dans le Cloud d’une entreprise. Le DSI/CTO supervise personnellement plus de la moitié (62 %) des achats liés au Cloud. « L’adoption des technologies de Cloud Computing dans les entreprises a progressé au point que la question n’est plus de savoir s’il faut investir ou pas, mais plutôt dans quoi et selon quelles conditions », explique Siki Giunta, vice-président senior, responsable des services Cloud, chez Verizon Enterprise Solutions. « Les clients nous font part désormais d’exigences plus strictes et détaillées et posent des questions sur comment et où déployer des technologies Cloud pour transformer leur organisation et leurs charges de travail critiques. Ils ne s’interrogent plus sur la légitimité de ces investissements. » Le rapport ‘State of the Market: Enterprise Cloud 2014’ est le second rapport annuel de Verizon qui présente des données inédites, analyse l’utilisation du Cloud dans l’entreprise, et son impact sur l’IT et plus largement sur l’organisation de l’entreprise en général. C’est le seul rapport qui combine les données internes de l’un des fournisseurs de services Cloud les plus expérimentés de l’industrie et les données et éclairages d’analystes et de cabinets de recherche indépendants. Il établit un panorama des tendances actuelles du Cloud accompagné d’analyses et de prévisions quant à l’avenir du Cloud dans l’entreprise. Voici quelques-uns des points forts du rapport 2014 : • 71 % des clients de Verizon utilisateurs du Cloud l’utilisent pour leurs applications critiques, contre 60 % en 2013. • Les dépenses Cloud des entreprises progressent de 38 % en glissement annuel. • 84 % de ceux qui adoptent le Cloud citent la disponibilité comme le facteur le plus important pour justifier leur choix d’un service Cloud. • Seules 14 % des entreprises citent la baisse des coûts comme le principal argument de leur migration vers le Cloud. Le Cloud d’entreprise poursuit son évolution au point de passer d’une plate-forme expérimentale à un environnement qui traite des charges de travail critiques. Il redéfinit et renforce le rôle central de l’IT et opère simultanément un changement des attentes des entreprises vis-à-vis de leur fournisseur de services Cloud. Au cours de l’an dernier, des groupes IT se sont développés en interne autour de compétences propres encadrées par des standards. Ils ont imaginé de nouvelles interactions avec les différents interlocuteurs et business units de leur entreprise. En parallèle, les fournisseurs de services Cloud ont enrichi leurs offres pour proposer des solutions Cloud complètes intégrant des fonctionnalités d’infrastructure, réseau et de sécurité. La fréquence des déploiements fantômes s’en trouve diminuée, les attentes se font plus claires de la part des entreprises et les fournisseurs de services renforcent leurs efforts de transparence et leurs niveaux de performance. « La maturité croissante des fondements de la technologie fait du Cloud une plate-forme établie de distribution des charges de travail applicatives et contribue à redéfinir la pertinence de l’IT aux yeux de l’entreprise en général », déclare Siki Giunta. « On retrouve cette maturité dans la sophistication accrue avec laquelle les DSI collaborent avec les utilisateurs en interne et considèrent leurs décisions d’achat de solutions Cloud. De plus en plus, l’approche du cycle de vie du Cloud devient structurée et planifiée, les entreprises prenant conscience que chaque application a ses propres spécificités et son chemin de migration vers le Cloud. » Pour en savoir plus sur le portefeuille des offres Cloud de Verizon. |