TV de rattrapage : presque 2 fois plus de catch-uppers en 6 mois. La TV de rattrapage - appelée également replay ou catch-up TV - attire chaque jour 4,2 millions de 15 ans et plus qui s’adonnent à cette pratique en moyenne plus d’1h30 quotidiennement. Cet usage en forte progression est porté par les jeunes, les CSP+ ou encore les femmes de moins de 50 ans.
De plus en plus d’adeptes du replay sur tous les écrans Chaque jour 4,2 millions de 15 ans et plus, soit 8,1% de personnes, regardent la TV en replay quel que soit l’écran. En 6 mois, le nombre de catch-uppers a pratiquement doublé démontrant un attrait croissant pour cette pratique qui permet de voir ou de revoir un programme TV à l’envi après sa diffusion sur les chaînes. Les individus qui pratiquent le replay y consacrent en moyenne 1h33 chaque jour. Les jeunes au coeur de la pratique du replay Les jeunes de 15-24 ans ont été les premiers à adopter la catch-up et ils sont encore aujourd’hui les plus gros consommateurs du genre. Près de 15% d’entre eux pratiquent le replay chaque jour et ce pendant près d’1h40. Primo adoptants il y a quelques années, les 15-24 ans tirent encore la croissance de la pratique aujourd’hui : ils sont 500 000 de plus qu’il y a 6 mois à regarder la TV en replay. Les femmes de moins de 50 ans (12,8% de catch-uppers) ou encore les CSP+ (11%) sont également plus consommateurs de catch-up que la moyenne des 15 ans et plus. La TV, l’écran préféré pour le replay Près de 60% des catch-uppers regardent quotidiennement des programmes de rattrapage sur leur téléviseur. Les 25-34 ans favorisent tout particulièrement cet écran : ils sont plus de 62% à l’utiliser chaque jour pour le replay contre 44% pour les autres écrans. Ces proportions s’inversent pour les 15-24 ans plus enclins à utiliser en priorité les autres écrans à cet usage (60% vs 44% pour le téléviseur). Le replay, quand et pourquoi faire ? Près de la moitié des catch-uppers regardent leurs programmes de rattrapage entre18h et 22h que ce soit sur leur téléviseur ou sur un autre écran. Plus de 82% d’entre eux utilisent le replay pour voir un programme qu’ils ont manqué et 30% pour revoir un contenu. Mais la catch-up est aussi un moyen de découvrir un programme puisque plus d’1 catch-upper sur 5 l’utilise à cet effet. |