Microsoft est invité par l’Epita, l’école d’ingénieurs en informatique, à animer une conférence - débat sur la cybercriminalité, le 20 janvier 2009.
La lutte contre la contrefaçon et les autres infractions facilitées par le web 2.0 représentent pour les entreprises un défi à relever en permanence.
C’est pourquoi la Direction Juridique de Microsoft a accepté de venir à la rencontre des étudiants de l’EPITA. Deux des meilleurs experts internationaux, Laurent Masson, Directeur Juridique Microsoft Europe Afrique et Moyen-Orient, et Jean-Christophe Le Toquin, en charge de la sécurité internet, viendront faire part de leur expérience unique, vécue sur tous les continents, expérience particulièrement enrichissante pour de futurs ingénieurs en informatique. « Cette rencontre avec des représentants de l’une des sociétés informatique les plus reconnues mondialement sera, pour les étudiants de l'EPITA, l’occasion idéale d’échanger avec des experts internationaux et d’être sensibilisés aux enjeux d’internet en termes sécuritaires, aux formes de cybercriminalité comme la contrefaçon et à toutes les autres infractions facilitées par le WEB 2.0 », explique Joël Courtois, Directeur de l’Epita. La cybercriminalité sera un des fléaux du XXIe siècle à combattre pour les ingénieurs issus de l’EPITA. Autant donc préparer, dès maintenant, les étudiants de dernière année à faire face à ce problème préoccupant. C’est la raison de cette rencontre dont l’initiative revient à Marie Moin, professeur de droit à l’EPITA.
Ce partage d'expériences sur leur métier sera suivi d’une discussion sur l'évolution de la lutte contre le cybercrime, le rôle de la police, des prestataires internet et des institutions internationales. Elle permettra d’aborder le problème dans son ensemble, avec notamment la nécessaire complémentarité entre mesures techniques et mesures juridiques, et d'engager une véritable réflexion entre experts et étudiants sur l'efficacité de ces diverses solutions. Cybercriminalité à l’Epita, le 20 janvier 2009, de 9h à 12h au 14-16 rue Voltaire, 94276 Kremlin-Bicêtre Cedex. |