Au départ ce sont 9 consultants indépendants d’horizons divers (juridique et affaires publiques, sécurité de l’information et risques opérationnels, police, conseil en investissement) qui ont à coeur de trouver une réponse simple à une question complexe : comment favoriser la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité :
Jean-Christophe Le Toquin, Christian Aghroum, Monika Josi, Kourosh Teimoorzadeh, Fabrice Bullian, Jonathan Bourguignon, Nour-Eddine El Bouhati, Cyril Pineau-Valencienne et Maelle LeLardic. Ils s’accordent sur un principe fondateur : la cybersécurité, sujet stratégique pour les entreprises et les institutions publiques, doit être plus ouverte. Et c’est ainsi qu’est née CyAN, acronyme de CYbersecurity and cybercrime Advisors Network, une plateforme à but non lucratif, qui aide les organisations publiques et privées, les gouvernements et les experts eux-mêmes à mieux appréhender la cybersécurité pour construire un meilleur futur.
« Construire la cybersécurité passe par une vision ouverte aux différentes disciplines. C’est un vrai défi, aussi bien pour les entreprises à la recherche de conseils que pour les experts eux-mêmes. En pratique, CyAN vise à offrir une plateforme internationale qui simplifie l’identification et la mise en relation entre conseillers de confiance », explique Jean-Christophe Le Toquin, Président de l’association.
L’approche qu’offre CyAN est différente des organisations déjà existantes. En effet, l’association ne regroupe pas seulement des experts du monde de la cybersécurité. Ses membres sont convaincus que la collaboration multidisciplinaire, basée également sur la complémentarité des genres, des âges ou des expériences professionnelles, est un élément fondamental pour améliorer la sûreté et la sécurité à l’ère numérique, et plus généralement pour tout progrès dans la société humaine. « La cybersécurité concerne tous les niveaux d’une organisation. Nous nous efforçons de réunir des conseillers qui, en fonction de leur profil, sauront plus à même à dialoguer avec chaque service en particulier », ajoute Christian Aghroum, Vice-Président en charge des relations extérieures.
En plus de promouvoir une approche multidisciplinaire dans la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité, CyAN soutient ses membres qui peuvent, via l’association, développer leurs horizons grâce à des échanges d’idées et l’apprentissage réciproque avec les autres membres.
Retrouvez plus d’information. |