Récemment nous avons testé le moniteur LCD-LED 526 de LaCie, un écran pour PC de dernière génération au rendu de couleur exceptionnel, notre plaie à peine cicatrisée en voyant partir cet écran, que LaCie débarque dans nos locaux avec son écran LCD-LED 724, le grand frère du 526, impressions.
La technologie LaCie LCD-LED nous avait déjà ébahi avec le 526 et bien avec le LaCie 724, un écran de 24 ", il faut le reconnaître, LaCie bat un nouveau record dans le rendu des couleurs qui couvre 125 % et 123 % des gammes de couleurs NTSC et Adobe RVB (CIE 1976), ce qui génère un flux de production des couleurs sans perte.
Champagne dans les coupes, le LaCie 724 reçoit en natif le le logiciel Blue eye pro-Edition (tout comme le 526) mais en plus embarque un test de certification d'affichage développé en collaboration avec l'UGRA, pour les incultes, il s'agit du centre de compétence Suisse des technologies des médias et de l’imprimerie. C'est dire que paré de ces atouts, le LaCie 724 LCD-LED permet d'obtenir des couleurs plus vraies que celles de Mere-Nature, quant à la correction gamma sur 14 bits et le stabilisateur de rétro-éclairage ColorKeeper, les dégradés de couleurs sont subtiles et stables dans le temps.
Sans nul doute encore une fois, ce LaCie se destine avant toutes aux applications professionnelles comme la retouche de photos où le rendu des couleurs et des dégradés demeure l'élément majeur et indispensable, d'autant plus que ce moniteur exploite la Technologie TFT-S-PVA à matrice active, qui permet d’obtenir des noirs profonds, un haut contraste. A ce propos, Daniel Mayer, chef de département chez LaCie déclare : « Les technologies de pointe embarquée dans les moniteurs de la série 700 de LaCie s’intègrent parfaitement dans la chaîne graphique des opérateurs de prépresse, des photographes et des concepteurs graphiques en rendant possible un épreuvage à l’écran le plus précis » Grosso-modo en s'affranchissant de tous ces termes barbares, le LaCie 724 offre une fidélité quasi parfaite entre les couleurs réelles, les couleurs à l’écran et les couleurs imprimées, le fameux WYSIWYG. WYSIWYG qui signifie : What you see is what you get, que l'on traduit dans notre belle langue de Molières par : "Ce que vous voyez est ce que vous obtenez" ou d'une manière plus générale :"tel affiché, tel résultat". L'acronyme est couramment utilisé en informatique pour désigner les interfaces utilisateurs graphiques permettant de composer visuellement le résultat voulu, typiquement pour un logiciel de mise en page, un traitement de texte ou d'image. L'acronyme désigne, de fait, une interface « intuitive » : l'utilisateur voit directement à l'écran à quoi ressemblera le résultat final (imprimé) dixit WiKi. |