Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets

Mac et Linux : Salon Linux : Faascape, nouvel écosystème du libre
Posté par JulieM le 1/4/2009 0:00:00 Articles du même auteur

Faascape est une plateforme d’intermédiation entre consommateurs et producteurs de solutions libres. Conçue par la société Argia, société de service dédiée aux logiciels libres et à la conception d’applications métier, la plateforme Faascape est inaugurée à l’occasion du Salon Solutions Linux/Open Source 2009.



Un concept fondé sur la fonctionnalité à la demande

Le projet Faascape est fondé sur le concept de FaaS (Feature as a Service ou fonctionnalité à la demande). Le FaaS propose l'utilisation de fonctionnalités distantes, qui ne servent pas aux utilisateurs finaux, mais sont destinées à faciliter aux professionnels, la construction d'applications par agrégation.

Avec Faascape, Argia souhaite créer une logithèque aussi exhaustive que possible, composée d'une masse de petits développements ou modules. Le FaaS s’inscrit à l’inverse du « SaaS classique » qui consiste à proposer de grandes applications métier, verticales et packagées.

 

 

« Au coeur des mouvements qui agitent l'internet, notamment avec le logiciel libre, le SaaS, le cloud computing, mais aussi le web programmable (dans lequel le web devient une plateforme de programmation) et le mash up (ou application composite), nous sommes convaincus qu’il est plus efficace de développer un volume important de fonctionnalités simples, agrégées au niveau de l’interface utilisateur que des applications intégrées et complexes », précise Xavier Milliard, fondateur d’Argia.

Un nouvel écosystème pour le logiciel libre dans le respect de ses valeurs

La plateforme sécurisée Faascape héberge toutes les fonctionnalités mises à disposition des clients, sur le mode du cloud computing, c'est à dire qu’elle est dimensionnée selon l'activité des services et le trafic.

L’idée de Faascape est de faire payer au client, non pas le droit d’usage, mais l’usage lui-même, c'est-à-dire l’hébergement de la fonctionnalité explique Xavier Milliard. Faascape propose d'une part, un mode de paiement à l'usage pour les clients et d'autre part, une rémunération sous forme d'un reversement proportionnel pour les développeurs.

La mise en place des fonctionnalités est gratuite pour les clients. Les revenus sont partagés entre l'opérateur de la plateforme (2/3) et les développeurs de services (1/3). Le développeur, auteur du code en détient et conserve le copyright.

Faascape inaugure ainsi un nouveau mode de financement du logiciel libre et crée un écosystème assurant la croissance équilibrée de ce secteur, tout en respectant son caractère coopératif, fondé sur la dimension communautaire.

 

 

Les technologies utilisées

Un environnement spécifique en ligne permet aux développeurs indépendants ou à des sociétés, de construire de nouveaux services, sous une licence Apache V2, et d'enrichir l'offre proposée. La plate forme Faascape permet, dans un premier temps, le développement en Java autour d'une architecture Spring et Hibernate. Par la suite, elle permettra de travailler dans divers langages pouvant fonctionner dans une JVM.

Des avantages pour tous

Faascape permet de faciliter le lancement de projets libres de petite et moyenne envergure. Il favorise la coopération entre les participants et avec les utilisateurs des services produits.

Dans le contexte économique actuel, marqué par la crise, ce dispositif permet aux entreprises et collectivités qui souhaitent développer leurs nouveaux services électroniques sur le web de réaliser des économies substantielles.

Faascape permet également de générer des revenus complémentaires pour un grand nombre de techniciens, susceptibles de déboucher sur la création de micro-entreprises (de type « auto-entrepreneurs »).

Argia présente Faascape au Salon Linux / Open Source 2009

Argia ouvre aujourd’hui la plate-forme opérationnelle Faascape en version bêta, à l'occasion du Salon Solutions Linux / Open Source 2009 de Paris* . La société cible dans un premier temps les développeurs afin de constituer une base de fonctionnalités de taille critique. Cette première phase est également destinée à recueillir les commentaires et propositions de la Communauté du Libre.

Prochaines étapes

La plateforme, ouverte en français et en anglais, a une vocation européenne : des versions polonaises, espagnoles, allemandes sont déjà prévues. Une version bêta de l'interface destinée à ses clients ouvrira en juin 2009. L'ensemble du dispositif fonctionnera pleinement en septembre de la même année.

À propos d’ARGIA

Société de service indépendante dédiée aux logiciels libres et à la conception d’applications « métier», ARGIA créée en 1994 par Xavier Milliard, conçoit et déploie des projets ou applications internet sur mesure notamment dans le domaine du commerce électronique. Basées sur l’utilisation de l’Open Source, ouvert et évolutif, les applications développées par ARGIA assemblent des solutions à partir de composants pré-existants, unités simples de programmes, personnalisés pour qu’ils correspondent parfaitement aux besoins des clients. Avec de grands comptes dans la distribution, cette société boulognaise (Hauts-de-Seine), également basée à Niort (Deux-Sèvres), réalise un CA d’1.8 million d’euros et compte 17 collaborateurs.

Pour plus d’information  et ou ici  

Une présentation de Faascape aura lieu le mercredi 1er avril, de 15h à 15h45,  au Salon Solutions Linux / Open Source 2009 (Salle Rembrandt – Paris – Porte de Versailles)

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
24/6/2019 14:30:00 - Vos ports USB sont ils sécurisés ?
24/6/2019 13:30:00 - Monster Hunter World Iceborne : PC et Une bêta sur PS4
24/6/2019 13:00:00 - Kindle Oasis : Lisseuse à écran Paperwhite 7"
21/6/2019 15:00:00 - Dead by Daylight : Jeu de survie sur mobile
21/6/2019 14:30:00 - Les Français ne veulent plus utiliser de mots de passe
21/6/2019 14:00:00 - EA SPORTS NHL 20 : Info et vidéo.
21/6/2019 13:30:00 - One Punch Man – Road to Hero, un RPG sur iOS et Androïd.
21/6/2019 13:00:00 - Gestion des identités : Essentielle pour arrêter un Pablo Escobar.
20/6/2019 15:00:00 - Black Desert Online : La classe Shai, le 26 juin
20/6/2019 14:30:00 - Ruckus Networks : La Journée mondiale du Wi-Fi

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



www.bitdefender.fr

Bitdefender






© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité