Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Mobilité : Protéger votre Wi-Fi : Sécuriser la navigation sur Internet
Posté par JulieM le 17/3/2021 13:00:00 Articles du même auteur

Le Wi-Fi fait désormais partie de notre quotidien. Et ce n'est pas une surprise car après tout, nous avons tous de nombreux appareils à connecter à Internet et cela se fait de plus en plus simplement. Il suffit de brancher l’appareil, de lui attribuer un mot de passe et le tour est joué.

C'est pratique, mais cela n’est pas sans risque, notamment quand il s’agit de surfer sur Internet. Voici donc quelques conseils pour assurer votre sécurité connectée.

 



La sécurité du Wi-Fi assure la sécurité des données

Dans presque tous les foyers, le Wi-Fi fait partie intégrante du réseau domestique, ce qui signifie qu'il permet théoriquement aux invités et même ceux qui n'ont pas été invités, d'accéder à des données sensibles ainsi qu'à de la bande passante. Lorsqu'une personne accède au réseau Wi-Fi d'une autre personne, elle peut par exemple télécharger de grandes quantités de données sans payer.

Elle peut même mettre en difficulté le propriétaire de la connexion en téléchargeant des documents illégaux. Le problème peut devenir encore plus grave lorsque des intrus accèdent à des données personnelles, des webcams ou d'autres dispositifs. Heureusement, il n'est pas compliqué de mettre en place une protection solide de votre réseau privé. Il suffit de quelques étapes et vous pouvez le faire sans connaissances particulières.

Choisissez les bons mots de passe

La protection de votre réseau domestique commence par un mot de passe efficace. Pour votre Wi-Fi en particulier, n'ayez pas peur d'utiliser un mot de passe complexe. Dans la plupart des cas, vous ne devez le saisir qu'une seule fois par appareil que vous ajoutez à votre réseau. Il va sans dire que vous devez suivre les mêmes règles que celles qui s'appliquent généralement aux mots de passe sécurisés, à savoir :

Les mots de passe doivent être aussi longs que possible et contenir des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux. Ils doivent utiliser des combinaisons de caractères uniques au lieu de mots usuels du dictionnaire.

Enfin, les clés attribuées à l'usine pour vos appareils connectés, comme les routeurs, les box Internet, les points d'accès et autres dispositifs similaires devraient être remplacées par des mots de passe personnalisés.

Créer un accès pour vos invités

 



Il est possible d’encore mieux se protéger en créant un accès spécifique séparé pour vos invités. Ainsi, qu’ils soient bienvenus ou non, ils seront exclus de votre réseau domestique et n'auront aucun accès à vos données sensibles. Cela vous donne également la possibilité d'attribuer un mot de passe plus simple à votre invité Wi-Fi.

Vous pouvez ainsi choisir un mot de passe plus facile à partager avec d'autres personnes sans prendre de risques sérieux. Autre avantage : vous pouvez limiter l'activation de votre connexion d'invité aux heures où vous avez effectivement des invités chez vous.

À tous les autres moments, le Wi-Fi invité restera désactivé, ce qui signifie qu'il ne sera même pas disponible comme point d'attaque possible. Bien entendu, ce dernier conseil peut également être appliqué pour l'ensemble de votre réseau Wi-Fi domestique. Vous pouvez simplement le désactiver lorsque vous n'êtes pas chez vous.

Mettre à jour vos outils

Il est important de maintenir à jour tous les appareils connectés de votre domicile. Les fabricants les plus sérieux publient fréquemment des mises à jour de microprogrammes pour soit améliorer les performances ou pour vous permettre de combler les lacunes de sécurité. Vérifiez régulièrement si de nouvelles mises à jour sont disponibles. La plupart des appareils offrent même la possibilité d'activer les mises à jour automatiques. Nous vous conseillons de l’activer pour plus de simplicité.

Reposez-vous sur du matériel de qualité

Le plus important, cependant, est d’utiliser des appareils de qualité proposant un niveau de sécurité élevé. Il s'agit, avant tout, de choisir des produits bénéficiant des normes de cryptage WPA2 et WPA3. Ces normes protègent votre réseau domestique grâce à un cryptage puissant. Elles facilitent la connexion du réseau des appareils compatibles et offrent des fonctions de sécurité supplémentaires pour repousser les intrus éventuels.

Les experts en réseaux de devolo, en Allemagne, proposent une solution pour rendre votre Wi-Fi à la fois sûr et rapide comme l'éclair : devolo Magic. Ces adaptateurs, d’une polyvalence exceptionnelle, transforment n'importe quelle prise de courant en point d'accès Internet haut débit.

Vous pouvez opter pour une solution câblée ou sans fil, et la prise en charge de la dernière norme de sécurité WPA3 vous permet de renforcer la sécurité de votre réseau domestique. Profitez d'un confort encore plus grand en accédant au Wi-Fi invité à l'aide d'un code QR et en configurant les paramètres de l'application quand vous le souhaitez.

devolo Magic

Le kit de démarrage devolo Magic 1 WiFi mini (deux adaptateurs pour 99.90 euros) est la solution idéale pour commencer à utiliser les réseaux domestiques sécurisés de devolo. Les utilisateurs plus avancés qui optent pour le kit de démarrage devolo Magic 2 Wi-Fi Next, à 199,90 euros, bénéficient d'une solide combinaison de Wi-Fi et de Gigabit LAN Ethernet.

Avec le devolo Mesh Wi-Fi 2 Starter Kit, au prix de 249,90 euros, vous obtenez automatiquement un réseau Wi-Fi Mesh natif. Tous les produits mentionnés sont compatibles entre eux, ce qui permet d'étendre le réseau domestique de manière flexible. En outre, devolo offre une garantie fabricant de 4 ans sur tous les produits.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
2/12/2022 15:00:00 - Two Point Campus: Académie Spatiale, 6 décembre !
2/12/2022 14:00:00 - ONLYOFFICE Docs : en tant que service en Cloud
2/12/2022 13:00:00 - Cybersécurité : les tendances qui marqueront 2023.
30/11/2022 15:00:00 - CrossFire Legion : Jouable gratuitement du 8 au 11 décembre.
30/11/2022 14:00:00 - Crisis Core Final Fantasy VII Reunion : Trailer
30/11/2022 13:00:00 - Concilier Open Source et édition de logiciel : le modèle gagnant
28/11/2022 15:00:00 - Dysterra “Survival Challenge” : Info et vidéo
28/11/2022 14:00:00 - Cyber Threat Intelligence : l’outil essentiel des stratégies cyber
28/11/2022 13:00:00 - Black Friday / Cyber Monday : Comment réduire les risques cyber
28/11/2022 12:00:00 - De « Lawyers à la dérive » à Nicholas Beaulieu : ITW

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité