Mention, entreprise française spécialiste de la veille en ligne, dévoile sa nouvelle offre de veille des sites d’avis en ligne. Le nombre d'avis en ligne effectués a augmenté de 87 % entre décembre 2019 et décembre 2020. Le commerce électronique ayant connu 10 ans de croissance au cours du seul premier trimestre de 2020, les avis en ligne ont désormais plus de poids et de crédibilité que jamais. La solution de Mention permet de combler le manque de données afin que les entreprises puissent faire face à cette tendance. Mieux comprendre le client La nouvelle offre de Mention s’adresse aux spécialistes du marketing des PME et aux propriétaires ou employés de micro-entreprises. Parcourir quotidiennement les sites d'avis prend du temps, et identifier manuellement les avis clients est presque impossible. L’outil de Mention, parcours Internet pour trouver toutes les occurrences des mots-clés spécifiques d’une marque. Ces données sont ensuite agrégées de manière exhaustive, révélant ainsi des tendances. Mention peut surveiller plus de 75 sites d'évaluation différents (Google, Yelp, TripAdvisor, Trustpilot, Yelp…) dans toutes sortes de secteurs tels que le e-commerce, les voyages, la santé, etc. “Toutes les marques et entreprises sont maintenant jugées par la qualité de leurs avis en ligne. Nos utilisateurs peuvent surveiller depuis notre plateforme ce qu’il se dit sur eux, détecter des tendances ou réagir rapidement. Capter l’ensemble des sites majeurs d’avis est d’une grande valeur ajoutée pour nos clients et un atout compétitif" confie Antoine Rage, CEO de Mention. Pour renforcer l'exposition d’une marque La première action d’un consommateur est souvent d'effectuer une recherche en ligne pour un certain produit ou service. Plus une entreprise génère d'avis positifs, plus elle remontera rapidement dans les résultats de recherche. C’est la puissance du référencement : les avis fournissent aux algorithmes un flux constant de nouveau contenu. Outre le référencement, les avis en ligne font également apparaître une marque comme plus digne de confiance. Les données montrent que les clients sont nettement plus susceptibles de convertir leurs achats auprès des entreprises les mieux classées. L'obtention d'un plus grand nombre d'avis positifs peut aider à étendre considérablement leur portée et à augmenter les conversions en même temps. Et augmenter les ventes Sur un marché où la fidélité aux marques est en baisse, les acheteurs se fient davantage aux avis des clients pour éclairer leurs décisions d'achat. 93 % des acheteurs lisent les avis avant d'effectuer un achat, et 47 % des clients sont également prêts à payer davantage dans une entreprise dont les avis sont plus nombreux. Ainsi, qu’il s’agisse d’ajuster les prix, d’optimiser les ventes ou les deux, l'exploitation des avis en ligne est la solution. Non seulement elle améliore la notoriété de la marque et aide les entreprises à atteindre plus de clients, mais elle aide aussi à vendre plus de produits aux clients existants. Les marques qui en optimisent la gestion peuvent faire pencher la balance en leur faveur, tout en convertissant les commentaires des clients en mesures concrètes pour améliorer leur expérience client. Bien géré, les sites d’avis constituent désormais une ligne de communication ouverte avec les clients. |