Mon maître me disait : « On ne change pas une équipe qui gagne », quoique !, et pourtant avec cette suite surnaturelle Hard West II, les Engeances de Good Shepherd & Ice Code Games ne font pas pales figures, Hard West II franchi un cap dans l’horreur avec des combats plus violents, plus agressifs et plus terriblement jouissifs. Hard West II prolonge l’effet maléfique du chapitre 1er, un western tactique au tour par tour. Si vous avez apprécié Hard West, alors cette suite horrifique va vous en montrer encore plus avec un crescendo de violence, grâce à de nouveaux pouvoirs venus d’outre-tombe. Cette version du jeu pointe le bout de son canon sur une bêta publique ouverte à tous les aficionados de l’ouest, avides de dollars et de tueries de masse. De quoi évidemment se faire une petite idée du jeu à venir. Alors entendons-nous bien, le plus frustrant dans cet accès, réside dans le fait que plus on avance, et plus on veut en savoir. Les amateurs pourront s’adonner à cette bêta jusqu’au tout début du mois de juin, tout en gouttant la substantifique moelle des pouvoirs spéciaux, ce petit galop dans l’Ouest maléfique laisse un délicieux gout de poudre dans la bouche et l’on attend la sortie officielle en faisant luire le chrome de ses S&W. Vous voici dans la peau de Gin Carter, un escroc de l’Ouest avide d’Or et de richesse, cette obsession va vous conduire au-delà des frontières conventionnelles, vous franchirez la Dark-Frontier, où se terre le légendaire train fantôme, regorgeant de l’or du Diable. Votre équipe rassemblée de desperados, laissez de coter votre empathie pour la veuve et l’orphelin qui ne valent pas la balle qui les pulvérisera, pour laisser place à votre plus bas et vil instinct, car dans cet Ouest-là, votre lutte sera acharnée, tant sur les vivants que sur les revenants. Hard West II se distingue par ses enchères augmentées, le nouveau système « Bravado » activable à la demande, multipliera le nombre de morts tout en vous garantissant de nouveaux points d’action, surgissez de l’ombre à la lumière et faites régnez la terreur chez les vivants en les éliminant avec style et effroi, et sachez que tout ce qui se dresse devant votre route devra être éradiqué sans aucune forme de procès. Le bonus de vos actions maléfiques compte pour votre survie, plus vous tuez et prenez de risques, « la chance sourit aux audacieux » me disait mon maitre, plus cela vous permettra de décupler vos dégâts contre vos ennemis, mais sachez que pactisez avec le Diable, se paie au prix fort. Grâce au « Shadow Barrage » de Gin Carter vos ennemis ne se sentiront plus en sécurité, même tapis derrière un mur qui volera en éclats et faites mouche à chaque fois en un tir multiple sur de nombreuses cibles en même temps.
Alors peaufiner votre stratégie; soyez patient et choisissez le meilleur moment pour déclencher les feux de l'enfer sur vos ennemis rassemblés ou terrés comme des rats. Quant à la belle et maléfique Flynn son fameux « Shadow Swap » lui permet de « rocker » comme aux échecs, en prenant la place d’un adversaire, une tactique salvatrice qui évite les coups malheureux Mais n’oubliez pas que le sort d’outre-tombe se paie « cash », votre santé en subira quelques désagréments. Le cas de Old man Bill s’avèrera des plus intéressants, car plus il prend de coups, plus il en distribue à ses ennemis ave son fabuleux « Dead Man’s Revenge » ; enfin, plus il est loin de sa cible, plus Laughing Deer devient terriblement puissant avec son Wild Run. Hard West II ne décevra pas les joueurs de la première heure, le système de tour par tour s’apparente à ce que l’on connait dans ce type de jeu, vous disposez de 3 PA (Point d’Action) Qu'il vous faudra entièrement dépenser. Aussi afin de bien révisez vos bases, faites le tutorial, très explicite, plein de détails qui devraient vous hissez au somment du maniement des armes et au jeté de sorts.
Alors avant de tirer, réfléchissez bien, car les ennemis dissimulés un peu partout, vous surprendront et la mort ne vous épargnera pas en vous mettant hors jeu, laissant vos coéquipiers submergés par les disciples et autres alliés du Diable comme les Tireurs d’Elite et les Engeances.
Laissez les membres de votre équipe prendre l'initiative, le choix des tirs ce fera automatiquement, mais vous restez maitre de la situation. Chaque coup reçu entame votre santé, alors n’hésitez pas à utiliser le décor (avant de tout casser) comme bouclier, car les combats se veulent plutôt ardus et en nombre.
Hard West demeure un STR au tour par tour avec une louche de RPG, n’oubliez pas le côté exploration, la carte regorge de butins et de trésors vous facilitant la lutte contre le mal grâce à de nouvelles armes. La partie dialogue d’un RPG n’a pas été oubliée et tout au long de cette narration vous aurez des choix de dialogues à faire, il n’y a pas de bons choix ou de mauvais choix, il vous faudra en assumer les conséquences, qui seront peut-être terribles. Dans vos combats et autres duels avec les acolytes de Mammon, vous aurez aussi la possibilité d’avoir recourt à la « chance », une opportunité salvatrice qui vous tirera d’un mauvais pas, vous encaisserez plus de violence, mais optez plutôt pour des coups au but direct provocant la mort de votre ennemi, vous regagnerez de précieux points de santé et des PA. Si au fur et à mesure de votre progression, vous obtiendrez de nouveaux pouvoirs diaboliques et des cartes à jouer qui enrichiront votre main dans vos parties de poker contre le Diable, tout en vous conférant quelques bonus supplémentaires à défaut d’une pénalité.
N'oubliez pas, vous disputerez des parties de Poker, il vous faudra des mains puissantes, comme une quinte, un full, un carré, etc. A défaut, révisez les règles du Poker. Chevauchez vos destriers et explorez la carte de la région, vos combats se dérouleront dans des décors dynamiques tout en mélangeant balles et magie pour déclencher de vastes maelstroms dévastateurs, restez sur le qui-vive la main sur le pétoire et faites preuve d’imagination en abandonnant vos principes éthiques. Chaque membre de votre équipe pourra évoluer au fil de l’aventure, de nouveaux pistolets, des explosifs si pratiques pour faire le ménage de masse, des bibelots bonus et autres boites de haricots, arrosés de Whisky de derrière les fagots. Sachez aussi que les bons choix pour votre équipe vous assurent une meilleure loyauté et de nouvelles compétences, dans le cas contraire, vous le paierez au prix fort, alors réfléchissez avant d’agir. Dans l’Ouest profond, les légendes se veulent nombreuses, les contes folkloriques et autres manifestations ésotériques se bousculent au portillon du Saloum, mais c’est à vous que revient la décision de changer tout ça. Toutefois, dans les combattants, j’aurais bien aimé avoir la fonction : « surveillance », « tir de suppression » et autres joyeusetés sur le moment, mais une chose s’ancre particulièrement profondément dans l’âme des victimes, il me tarde la libération finale du jeu, pour découvrir d'autres terres aux décors magnifiques. |