Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Dossier : Oil Addict de Thierry Pastor, le pétrole à la vie à la mort !
Posté par JerryG le 15/5/2023 12:00:00 Articles du même auteur

L’auteur Thierry Pastor (Fondateur du « Cercle des Lumières » des auteurs francophones) écrit sans barrière, sans complaisance en dressant un portrait non édulcoré des situations économico-politiques de France et de Navarre, mais sa spécialité tourne autour des thématiques de la géopolitique de l’énergie et de la sécurité globale.

 



Oil Addict son dernier-né nous plonge justement au cœur même de la problématique de l’énergie, un sujet épineux, d’actualité, et ce n’est sûrement pas avec ce 7e bouquin que l’auteur prolifique de : « Dans l’ombre des titans » à « Y’a qu’à. Les démocraties en danger », va se faire des amis.



Dès l’entrée en matière, Thierry Pastor déclenche une tempête sur le monde et pose son postulat : « Je ne vois actuellement pas quelle solution énergétique permettrait de réduire significativement la dépendance au pétrole. », ce qui sous-entend que la contribution au réchauffement climatique ne sera pas résolue, ce coup-là !.

Tout en se demandant : « mais par quoi la remplacera-t-on ? Je m’interroge en effet sur les solutions de substitution. »

Alors on s’interrogera sur le fait que si l’auteur amateur des aventures de Tintin « Au pays de l’or noir », n’entrevoit pas un avenir à la « Fury Road », le dernier Mad Max.

Au fil de ses ouvrages, Thierry Pastor a affuté sa plume, pas acerbe, mais tranchante dans le vif comme un rasoir, pour montrer les dessous pas chic, mais choc de la politique énergétique, mais sans condamner, sans reprocher, sans juger, mais juste par souci d’informer, quoique.

Mais avant de nous plonger corps et âme dans la fange glauque et gluante du « naphte » qui s’écoule au pied du derrick, tel un « Gangband » écologique, l’auteur nous remémore l’histoire stupéfiante de l’ascension de l’or noir, adulé, convoité, envié, la saga pétrolifère fut jonchée de conflits, de guerres et de domination.

Si vous souhaitiez connaitre l’histoire du pétrole au travers des décennies, alors « Oil Addict » a été écrit et pensé pour vous, Thierry Pastor nous prend par la main et nous explique les tenants et les aboutissants de l’ère pétrole.

Les derniers enjeux énergétiques que représentent la guerre en Ukraine, montrent qu’une pénurie provoquée de pétrole, enflamme les marchés, met a mal les économies des pays et de ménages et risque aussi l’escalade vers une nouvelle guerre d’ampleur mondiale.

Alors que le dernier rapport du GIEC se montre des plus alarmistes, les gouvernements s’accordent en genre et en nombre dans le but de réduire leur consommation boulimique pour favoriser d’autres sources énergétiques moins polluantes.

Ce discours ânonné depuis plusieurs décennies, dans le but de flatter les écologistes de tous bords, des plus conciliants aux plus intégristes, qui prônent plus la violence que l’éducation et la sensibilisation des masses, n’a pas encore trouvé son audimat.

Pour preuve, la consommation de pétrole ne cesse de croître et une fosse géosynclinale apparait entre les bonnes volontés gouvernementales et la réalité économique du moment.

Les grands acteurs du monde, USA – Russie – et surtout la Chine qui montre ses muscles et son ambition favorisent la consommation de pétrole.

D’ailleurs actuellement, on observe que la demande mondiale en énergie explose pour atteint de telles proportions qu’il est difficile de s’orienter à court terme vers une baisse significative de la consommation des hydrocarbures.

Thierry Pastor nous livre alors une confidence terrifiante qui remet tout en question, il ne croit pas à l’extinction de l’ère pétrolifère, tout du moins, tant qu’une autre source/matière 1re ne prendra pas le « leadership » en termes de pouvoir d’influence politique, économique, géopolitique ou encore militaire.

Sa vision d’un avenir pétrole qui perdure s’appuie sur des faits tout au long de son livre, bien sûr on pourrait s’indigner/s’alarmer par cette vision pragmatique et cruelle, compte tenu de l’urgence à déployer tous les moyens pour diminuer drastiquement les effets climatiques.

Plus terrifiant encore, Thierry Pastor brandit le marteau de Thor tel un doigt accusateur, en dénonçant les agissements favorisants plutôt les intérêts économico-politiques financiers, que ceux favorisants l’avenir de l’humanité.

Sa conclusion résonne comme un avertissement, « Oil Addict » ou notre boulimie au pétrole, n’a pas encore fini de nous tourmenter.

« Oil Addict » pointe aussi du doigt les effets du changement climatique dus au pétrole pour une partie, sachant que les voitures ne représentent que la partie immergée de l’iceberg.

Mais le point le plus crucial de cette histoire réside dans notre interrogation, à vouloir réduire notre consommation.

Alors le veut-on réellement, et le peut-on matériellement. ?

Thierry Pastor pose donc ce dilemme, faire ou ne rien faire, les impératifs écologiques nous tendent la main, nous n’aurons plus vraiment le choix, à terme, en attendant il nous faudra prévoir.

L’histoire du pétrole par Thierry Pastor nous conte l’importance de celui-ci dans l’économie mondiale et ses jeux de pouvoir
malgré les avertissements du monde scientifique et des Nations Unies sur les menaces pesant sur la vie sur Terre, les enjeux économiques et politiques continuent de primer sur ces questions.

Le pétrole représente la richesse, le pouvoir et la capacité de pression sur les pays qui en dépendent.

En cas de rumeurs ou de menaces sur les approvisionnements en pétrole, les marchés financiers s'emballent. Le nucléaire est perçu comme une arme de dissuasion, mais le pétrole est celui qui permet d'asphyxier économiquement un adversaire.

Le texte souligne ainsi l'importance stratégique du pétrole dans les relations internationales et les enjeux économiques mondiaux.

« Oil Addict » le roman de cape et d’épée de notre siècle, qui mêle passion, raison ne laissera personne indifférent.

 Disponible sur Amazon.

Note: 10.00 (3 votes) - Noter cet article -




Autres articles
12/2/2024 15:00:00 - Unter a Rock : Survie en Open-World.
12/2/2024 14:00:00 - Les attaques DDoS contre la Pologne montent en flèche
12/2/2024 13:00:00 - La vulnérabilité, facteur de risque pour la Saint-Valentin
9/2/2024 15:00:00 - Ghostrunner 2 ! MàJ du nouvel an chinois.
9/2/2024 13:00:00 - Les entreprises paient des millions en rançons,
8/2/2024 15:00:00 - Néon Blood : JRPG Graphic adventure.
7/2/2024 15:00:00 - The Bustling World, un RPG en monde ouvert
7/2/2024 14:00:00 - L’ERP, réussir sa transformation digitale en 2024
7/2/2024 13:00:00 - La visibilité en temps réel pour lutter contre les attaques DDoS
5/2/2024 15:00:00 - Halo Infinite : La nouvelle opération Spirit of Fire

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité