Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Page
 
Mac et Linux : Open World Forum, Les principaux acteurs mondiaux du Logiciels Libres
Posté par JerryG le 28/4/2009 15:00:00 Articles du m√™me auteur

Rassembler : communautés, entreprises et politiques pour faire du Logiciel Libre un moteur de la relance numérique.

1er forum mondial du Logiciel Libre, pour sa seconde édition, l’Open World Forum accueillera à Paris les 1er et 2 Octobre 2009 tous les grands acteurs mondiaux du Logiciel Libre, en partenariat avec l’Open Source Think Tank.



L’enjeu : cross-fertiliser les initiatives sur le thème « Les Logiciels Libres, au coeur de la relance numérique ».

«Le numérique est –avec les technologies vertes– le principal vecteur de croissance de notre économie. Les Logiciels Libres en sont aujourd'hui le socle essentiel et la principale source d'innovation » déclare Jean-Noël de Galzain, Président du Comité de Programme de l’Open World Forum 2009, Vice-Président PME de System@tic et PDG de Wallix.

«Dès 2008, les fondateurs de l’Open World Forum ont eu l’intuition qu’il fallait créer un événement mondial où se rencontrent les décideurs de l'innovation, les directeurs informatiques et les acteurs du Logiciel Libre. Nous voulions que cet événement soit lancé en France puisque nous occupons sur ce domaine une position de leader en Europe. L'an dernier, plus de 1200 visiteurs sont venus participer aux 17 conférences associées, rencontrer 160 speakers provenant de 20 pays différents pour participer au succès de notre 1ère édition. Cette année, avec le ralliement de l’Open Source Think Tank et le support de l'Agence Régionale du Développement, l’Open World Forum s’impose après Solutions Linux en mars comme le rendez-vous incontournable de l’Open Source en France, avec un axe Paris / San Francisco et une ambition mondiale. Notre objectif pour 2009 : faire des Logiciel Libres un moteur de la relance numérique ».

 

 

Un carrefour d'échanges unique avec des conférences plénières, des événements associés, des ateliers et des rencontres business.

Le forum proposera notamment :

  • Un sommet des communautés du Libre, dédié à réunir les grandes communautés (Apache, Eclipse, Linux Foundation, OW2, etc.) pour renforcer leurs synergies et leurs initiatives.
  • Un sommet réunissant les grands centres de compétence et de promotion internationaux sur les Logiciels Libres : Afrique, Chine, Brésil, Europe, US, Inde, Japon…
  • Un sommet sur la politique et le Libre (FLOSS POLITICS SUMMIT) mettant en lumières les avancées et les opportunités du Libre dans un grand ensemble géostratégique. Le sommet 2009 sera consacré aux régions de l’Europe
  • Un sommet des DSI dédié aux technologies ouvertes, permettant aux Directeurs des Systèmes d'Information privés et publics de définir les meilleures pratiques de gouvernance pour tirer parti des technologies libres.
  • Un forum de l'innovation ouverte et un radar des technologies émergentes, rassemblant centres de R&D, pôles de compétitivité, start-up et investisseurs. Des Trophées de l'innovation récompenseront les technologies libres les plus innovantes.

L’Open World Forum accueillera également des conférences associées et des ateliers rassemblant experts, architectes, développeurs, DSI, décideurs et investisseurs venus de 5 continents.

Une réflexion prospective unique au monde : la feuille de route 2020 des Logiciels Libres Le forum poursuivra également la réflexion prospective engagée dès 2008 avec la Feuille de route du Logiciel Libre pour 2020.

Pendant plusieurs mois, des experts internationaux de toutes les parties prenantes de l'Open Source (acteurs économiques, académiques et communautés…) confronteront leurs visions de l'avenir pour dégager des scénarios prospectifs concernant l'évolution du Libre dans les technologies de l'information, et formuler des recommandations qui seront publiées lors du forum.

«Dès la première édition de la feuille de route, nous avions identifié 2008 comme une année de rupture, faisant des Logiciels Libres un formidable moteur de changement. Un catalyseur accélérant l’émergence de nouveaux marchés comme le Cloud Computing, les technologies informatiques vertes, l'Internet des Objets, les organisations virtuelles, la réalité augmentée, et les robots mobiles. Nous avions aussi identifié de grands enjeux, comme le cloud ouvert. » déclare Jean-Pierre Laisné, Coordinateur de la Feuille de Route 2020 des Logiciels Libres et Directeur de la Stratégie Open Source de Bull.

« Notre objectif pour 2009 : confronter ces réflexions avec un enjeu majeur : celui de la crise et de la contribution des Logiciels Libres à la relance numérique ».

La roadmap 2020 mise à jour avec les nouveaux thèmes sera remise à l'issue de l'Open World Forum, le 2 Octobre 2009, à l'occasion de la session de Clôture.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Page
 



Autres articles
4/12/2023 15:00:00 - Stalker 2 : nouveau trailer
4/12/2023 14:00:00 - E-mail de relance en e-commerce : astuces pour faire mouche
4/12/2023 13:00:00 - Cybercriminalité : 5 tendances.
4/12/2023 12:00:00 - Interview Insolite : Conversation amicalement avec ChatGPT
22/11/2023 15:00:00 - League of Legends : Hwei, le visionnaire
22/11/2023 14:00:00 - Like a Dragon : Infinite Wealth, consoles
22/11/2023 13:00:00 - Les applications Google vecteurs de malwares.
20/11/2023 15:00:00 - Warhammer Age of Sigmar : Realms of Ruin, PC, PS 5, Xbox X|S
20/11/2023 14:00:00 - Les animaux virtuels et l'IA
20/11/2023 13:00:00 - Sécuriser les datacenters contre les incendies : un impératif stratégique

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





¬© 2008 info-utiles.fr - Tous droits r√©serv√©s  |  h√©berg√© par www.iloclic.com   - r√®gles de confidentialit√©