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Internet : Datas et IA, clés de la performance et des résultats des entreprises
Posté par JerryG le 19/1/2024 13:00:00 Articles du même auteur



L'année 2023 a entraîné de grands changements dans l'IT, avec l'essor de ChatGPT et d’autres outils d'Intelligence Artificielle (IA) générative, qui jouent un nouveau rôle dans de nombreux secteurs.

Ces innovations ont notamment modifié le paysage informatique et ses réglementations, et doivent être prises en compte par les entreprises qui visent la croissance, le respect des règles et le maintien de la performance. En effet, ces nouvelles technologies sont là pour durer et devraient d’impacter l’IT encore pendant de nombreuses années.

Les experts BMC partagent leur analyse de l'année écoulée et leurs tendances pour 2024 et au-delà, avec un accent particulier sur l'IA :

Ram Chakravarti, Chief Technology Officer, se concentre sur l'importance croissante de la qualité des données et le déficit de compétences en IA qui commence à se réduire à mesure que l'adoption de l'IA s'accélère.

« 2024 sera l'année où les entreprises réaliseront que leur succès avec l'IA est directement corrélé à des données de haute qualité. Bien que nous ayons entendu parler de l'importance de la qualité des données pour l'entraînement des modèles d'IA, les données seront mises en lumière pour de nombreuses organisations qui continuent d'adopter l'IA générative tout en obtenant des résultats médiocres en raison de données inutiles ou mal collectées. Cette dure réalité révèle que les résultats de l'IA ne sont positifs qu'en fonction de la qualité des données disponibles.

Au cours de l'année à venir, l’adoption de l'IA devrait continuer de croitre. En conséquence, il y aura également une explosion des programmes de formation et d'éducation accessibles à tous, afin d’aider à réduire le déficit de compétences en matière d'IA. Comprendre comment l'IA peut transformer les systèmes et processus d'entreprise, devient effectivement essentiel. »

Pour Ayman Sayed, Président Directeur Général, « le monde des affaires évolue plus rapidement qu'il est humainement possible de le faire, et les entreprises devront adopter la technologie pour suivre le mouvement. En 2024, les entreprises et notre monde continueront à évoluer de manière imprévisible.

Il est estimé que 97 zettaoctets de données ont été générés l'année dernière, ce qui dépasse la croissance de tous les autres aspects de l'activité, et ce chiffre ne fera qu'augmenter au cours de l'année à venir. Les entreprises doivent alors réinventer leur mode de fonctionnement pour réussir et prospérer, et la technologie continuera de jouer un rôle clé pour les aider à relever ces défis.

Notamment celle qui aide à se connecter à l'ensemble du réseau d'une organisation - afin que ces dernières puissent automatiser et transformer de manière transparente leur infrastructure informatique où qu'elle se trouve - deviendra un impératif dans l'année à venir.

Parmi les principales priorités technologiques des organisations, se trouvent l'IA générative et les données en 2024. L'IA continuera d'offrir deux avantages principaux : améliorer l’existant et rendre possible ce qui n'était pas concevable auparavant. Dans le même temps, les données sont l'élément vital de toute entreprise, et chacune d’entre elles est en train de définir et de mettre en œuvre sa future stratégie en matière de données.

Les organisations qui parviendront à relever deux des plus grands défis liés aux données, à savoir la complexité des données et l'opérationnalisation des initiatives en matière de données, seront celles qui auront le plus à gagner au cours de l'année à venir.

L'interaction réussie entre l'IA et les données, pour débloquer la complexité et optimiser la valeur commerciale, est au cœur de l'automatisation intelligente qui continuera non seulement à transformer l'informatique, mais aussi tous les aspects de l'entreprise. »

Ali Siddiqui, Chief Product Officer, estime pour sa part que, « l'IA générative influence les investissements technologiques à un rythme et à une échelle que personne n'aurait pu prédire et la technologie GPT / LLM devrait entraîner une amélioration de 20 % de la satisfaction des employés ou une réduction de 25 % des coûts des services informatiques d'ici 2025.

Au cours de l'année à venir, l'IA générative devrait avoir un impact sur les interfaces utilisateur dans la gestion des services, la recherche de connaissances, la surveillance et d'autres aspects opérationnels des entreprises de toutes tailles. Par exemple, l'IA générative aidera à identifier de nouveaux groupes de problèmes, à orienter les utilisateurs vers des solutions émergentes et même à prédire les problèmes avant qu'ils ne se manifestent et n’affectent l'expérience.

L'IA générative contribuera également à réduire les risques d'hallucination et à résoudre les défis liés à la gestion sécurisée des données, à l'orchestration du pipeline de données et à l'expérience utilisateur. Les équipes informatiques doivent réfléchir à la manière d'appliquer ChatGPT et l'IA générative à leurs propres produits, car celles qui ne le font pas seront en retard sur leurs concurrents.

Dans l'ensemble, à mesure que les entreprises donnent la priorité à la prise de décision fondée sur les données et à l'automatisation, nous verrons la demande d'IA générative augmenter. Les organisations qui parviendront à exploiter la puissance de l'IA générative façonneront l'avenir des logiciels d'entreprise. »

John McKenny, SVP and GM, Intelligent Z Optimization and Transformation (IZOT), anticipe que « les pratiques de machine learning et d'IA vont accélérer le développement d'applications mainframe pour améliorer la qualité et la rapidité de livraison. Les équipes DevOps mainframe tirent parti du machine learning pour surveiller l'état des versions et les résultats des tests. L'IA sera en mesure de recommander des informations clés dans les workflows automatisés afin d'améliorer la productivité des développeurs.

Les organisations dépasseront leurs problèmes de "confiance" dans l'IA et commenceront à exploiter la puissance de l'automatisation pour permettre la création d'entreprises numériques entièrement autonomes. Dans le même temps, il sera de plus en plus nécessaire de régir les opérations d'IA et de ML afin de garantir la validité et la précision du développement continu des modèles. »

Enfin, Margaret Lee, GM & SVP, Digital Service and Operations Management, considère pour sa part que, « les organisations dépendent de plus en plus de leurs services numériques, qui deviennent plus complexes et changent plus fréquemment chaque année. Les opérations informatiques traditionnelles ne sont pas en mesure d'évoluer pour répondre aux besoins de leurs équipes d'application en matière d'architectures cloud-natives complexes et d'agilité DevOps.

Pour évoluer, les opérations IT doivent se transformer, ce qui continuera de stimuler la croissance de l'adoption de l'AIOps. En 2024, la première majorité du marché se concentrera sur les cas d'utilisation AIOps initiaux. Les organisations qui tentent de construire leur propre solution auront un taux d’échec plus élevé.

Celles qui adoptent une solution spécifique auront un temps de ROI plus rapide et des taux de réussite plus élevés. Elles amélioreront le temps moyen d'identification en unifiant leurs silos de données d'observabilité et en exploitant l'IA pour identifier automatiquement la cause première et accélérer le temps moyen de réparation.

Cette transformation aidera les opérations IT à rattraper leur retard sur les parties prenantes de l'entreprise et des applications. Ayant déjà constaté la valeur des cas d'utilisation AIOps initiaux, les premiers adoptants poursuivront leur parcours AIOps et s'étendront à l'identification prédictive des problèmes et à la remédiation automatisée. Cette transformation permettra aux opérations informatiques de passer d'un mode réactif de type "cellules de crise" à un soutien stratégique pour le prochain cycle d'innovation commerciale. »

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