Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets

Insolite : Insolite : Quand Sun-Microsystems forme les métallurgistes à l'informatique
Posté par JerryG le 24/6/2009 0:00:00 Articles du même auteur

Innovation de la Formation dans la Métallurgie : Coopération entre Sun Microsystems et l'UIMM



L'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) et Sun Microsystems viennent de lancer leur coopération dans le domaine de la formation informatique. Sun met ainsi à disposition des réseaux de formation de l’UIMM son programme Sun Academic Initiative (SAI) afin de contribuer à l’élévation du niveau de compétences des salariés des entreprises de la métallurgie.

L’informatique, un enjeu crucial pour l’industrie.

L’engagement de l’UIMM dans les nouvelles technologies

L’UIMM, organisation professionnelle dont la vocation est de représenter et de promouvoir les intérêts des entreprises de la métallurgie de toutes tailles et couvrant de nombreux secteurs d’activités, agit en véritable partenaire de l’entreprise.

Dans le cadre de son expertise sociale, juridique et fiscale, l’UIMM accompagne les entreprises dans la gestion des compétences et des ressources humaines et soutient le développement de la formation professionnelle.

La conjoncture actuelle, particulièrement difficile dans le secteur de la métallurgie, pousse les entreprises à améliorer leur compétitivité notamment via le développement du niveau de compétences de leurs collaborateurs.

 

 

Les nombreuses actions de formation proposées par l’UIMM au niveau de ses structures de formation - les Centres de Formation d'Apprentis de l'Industrie (CFAI), les Associations de Formation Professionnelle de l'Industrie (AFPI) et les Instituts des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie (ITII) - peuvent y contribuer.

L’informatique et plus globalement les Technologies de l’Information et de la Communication figurent parmi les priorités des entreprises industrielles, les systèmes d’information devenant de plus en plus stratégiques pour le secteur de la métallurgie.

Pour répondre à cette attente exprimée par les entreprises, l’UIMM s’est rapprochée de Sun Microsystems.

Objectif :

Permettre à ses structures de formation d’accompagner au mieux les professionnels de la métallurgie – aux profils très divers : salariés, apprentis, personnes en reconversion professionnelle, etc. - à l’ensemble des technologies de l’information, à l’utilisation des standards ouverts et à la stratégie open source. Cette coopération se situe dans la lignée de celles déjà engagées par l’UIMM avec plusieurs grands constructeurs informatiques et télécom.

Sun Microsystems : des formations pour populariser ses technologies

Précurseur dans le domaine des technologies ouvertes, Sun Microsystems a pour objectif de faire accéder le plus grand nombre à ses technologies, et notamment les étudiants qui sont les utilisateurs et décideurs de demain. A ce titre, Sun a puisé largement dans son éventail de formations professionnelles pour les mettre à disposition du grand public.

De par les forts enjeux de formation de l’UIMM et la richesse de son réseau, capable de démultiplier le programme SAI, cette coopération représente une belle opportunité pour Sun Microsystems.

Un dispositif mis en place autour de « Sun Academic Initiative » :

Sun a proposé à l’UIMM d’adhérer à son programme spécifique baptisé "Sun Academic Initiative" (SAI), constituant la base de la coopération entre les deux entités. Le programme SAI, tel que détaillé ici, offre à ses membres (personnes ou institutions) des éléments empruntés au portefeuille commercial de Sun :

  • Libre accès à un ensemble de formations dispensées gratuitement via Internet sur les domaines majeurs de Sun, notamment Java et Solaris.
  • Coupons de certification à prix très réduits et accès gratuit aux examens blancs.
  • Possibilité pour une institution d'utiliser les propres manuels de Sun pour animer des cours présentiels.

Ce programme, visant à “mettre le pied à l'étrier”, est accessible à :

  • Tout étudiant, enseignant ou chercheur appartenant à une école, université ou institut de formation à but non lucratif.
  • Toute personne en recherche d'emploi.
  • Toute personne salariée dans un emploi non informatique, et cherchant à se reconvertir dans l'informatique.

A travers ce programme, les centres AFPI et CFAI ont donc la possibilité d’accéder gratuitement aux cours web sur les technologies les plus répandues (Java, Solaris, …).  Pour Hervé BITTEUR, Responsable des Communautés au sein de Sun Learning Services,

« Nous nous attachons chez Sun Microsystems à rendre accessibles nos technologies à un large public, notamment aux non spécialistes de l’informatique. Les formations constituent donc une partie importante de notre activité. Nous sommes heureux de pouvoir les mettre à la disposition de l’UIMM, elle-même très engagée dans la gestion des compétences informatiques auprès des salariés du secteur de la métallurgie ».

Hocine BERKAL, Chargé de mission Innovation à l’UIMM, partage cette vision : « Le développement des compétences des salariés de tous niveaux de qualification, travaillant dans l’industrie et plus particulièrement dans la métallurgie, constitue un enjeu crucial pour l’entreprise.

La maîtrise des systèmes d’information est aujourd’hui devenue indispensable dans un environnement fortement concurrentiel. La coopération avec Sun Microsystems s’intègre dans la politique de partenariat engagée par l’UIMM en faveur de l’innovation et de la maîtrise des technologies modernes ».

L’objectif de cette coopération est de faciliter l’accès pour les structures de formation de la métallurgie, et à travers elles pour les salariés des entreprises, à l’ensemble des technologies de l’information, à l’utilisation des standards ouverts et à la stratégie open-source mise en œuvre par SUN.

Pour accompagner le déploiement efficace de ce programme, une formation spécifique des experts des formations individualisées des structures AFPI, CFAI et ITII, intitulée "Train The Trainers", sera organisée courant juillet 2009.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
14/10/2019 15:00:00 - TSW : Rhein-Ruhr Osten : Wuppertal - Hagen, Console et PC
14/10/2019 14:30:00 - Frostpunk : Disponible sur PS4 et Xbox-One.
14/10/2019 14:00:00 - WarSaw : RPG tactique, Test PC.
14/10/2019 13:30:00 - Cybersécurité : Nous ne sommes pas bon en détection.!
14/10/2019 12:00:00 - DataLocker Sentry K-300 : Le Fort-Knox des clés USB
11/10/2019 15:00:00 - Doom Eternal : Date de sortie et plus.
11/10/2019 14:30:00 - Gear.Club Unlimited 2 Porsche Edition : Switch le 14.11.
11/10/2019 14:00:00 - Moons of Madness : Halloween sur Mars.
11/10/2019 13:30:00 - La cybersécurité : Sujet majeur de 2019
10/10/2019 15:00:00 - Uragun : Jeu de tir en vue du dessus, trailer

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



www.bitdefender.fr

Bitdefender






© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité