Alors que le Blu-Ray joue le Highlander de la Next-Gen en matière de support numérique, il a bien du mal de convaincre les consommateurs, plusieurs raisons à cela comme en témoigne le NPD-Group qui ne voit pas l'avenir en rose pour le Blu-Ray.
Après avoir crucifié le HD-DVD, le Blu-Ray se voyait le grand gagnant du support numérique de la Next-Gen, une victoire à la Pyrrhus pour Sony qui comptait bien voir sa PS3 avec son lecteur Blu-Ray envahir le monde vidéoludique et bien non, c'est la curée. NPD-Group vient de rendre sa copie sur l'évolution des ventes du Blu-Ray après sa victoire, déconfiture pour Sony, puisque les ventes de Blu-Ray sont en chute vertigineuse avec un record de - 40 % et ce, compte tenu des valeurs saisonnières (Boum de Noël et + 2 % de ventes en février). La mort prématurée du HD-DVD n'a fait que favoriser la hausse des prix du Blu-Ray et les consommateurs voient encore dans le DVD un support de choix en matière de stockage. La future taxation du Blu-Ray ne devrait pas non plus épargner une baisse des ventes, notamment chez les consommateurs qui usent et abusent des DVD très bon marché. Les kiosques de Vidéo à la Demande, la VoD pour les intimes ont le vent en poupe et il se pourrait bien que les supports de masses de plus en plus grands et de moins en moins chers (disque dur multimédia - mémoire Flash) donnent le coup de grâce à la démocratisation du Blu-Ray. De plus les consommateurs attendent une connectivité Web avec le Blu-Ray. D'après les analystes, le Blu-Ray dépendant de la PS3 ne devraient dépasser ses ventes qu'à l'horizon 2013. Chez Sony ont à déjà commencé l'affûtage des Katanas en vue d'une prochaine cérémonie du Seppuku. |