Il y avait bien longtemps que les amateurs de City-Builders rongeaient leur frein en attendant un éventuel messie, et bien avec l'arrivée imminente de Cities XL, ils devraient être comblés, puisque ce "MMORPG" de la gestion embarque un mode solo d'une profondeur inégalée, décryptage.
Annoncé le 8 octobre prochain sur PC, Cities XL, le city builder développé par le studio français Monte Cristo est un titre très ambitieux qui associe adroitement jeu de gestion urbaine, jeu massivement multi-joueurs et réseau social.
Mode solo :
Qui n’a jamais pesté à la vue des fumerolles brunâtres s’échappant d’une usine ? Ou déplorant l’absence d’un cinéma où inviter sa muse ? Contre les tracés fantaisistes de certains carrefours, la construction d’un stade alors qu’une clinique supplémentaire ne serait pas de trop, la raréfaction des espaces verts, la hausse du coût de la vie, etc ? Autant de revendications légitimes qu’il est désormais possible d'exaucer d'un clic, grâce à Cities XL.
Pour découvrir Cities XL, regardez cette vidéo :
Dans la grande tradition des meilleurs jeux de gestion urbaine, Cities XL propose un mode solo où le réalisme poussé à l’extrême permet de créer de véritables métropoles virtuelles très sophistiquées.
Au-delà de la découverte de la somme de problématiques que représente la prise en charge de la destinée d’une ville, c’est la profondeur vertigineuse de Cities XL qui interpelle et promet des heures et des heures de réflexion et de réalisations gratifiantes.
Dépassant tout ce qui a été produit dans le genre, tant sur le plan du réalisme graphique que de l'ergonomie, Cities XL invite les maires virtuels à assurer dans les moindres détails l’essor de leur cité, de la première pierre de leur mairie à la construction de monuments pharaoniques. Pour cela, il va notamment falloir s’adapter aux réalités du terrain et veiller à la fluidité du réseau routier, impulser le développement de nombreux types d’industrie et garantir l’accessibilité des ressources énergétiques, développer le tourisme ou encore équilibrer taxes professionnelles et impôts locaux pour ne pas décourager entreprises et salariés. Tout cela, et bien plus encore, en tenant compte des desideratas de tous les citoyens en matière d’éducation, de santé, de sécurité, de loisirs, de logement et d’écologie.
|