 Alors que Net-Applications montre une progression pour Windows avec 92 % de part de marché tandis que Linux ne décolle pas (0.67 %), Microsoft entend s'emparer du marché des PC Ultra-portables sous Linux avec une nouvelle stratégie, des prix "discount" des licences Windows XP pour les fabricants qui joueront le jeu du Redmondien.
Microsoft qui domine le monde PC (Windows + Office) veut aussi dominer le monde des fameux ULPC, (les Ultra-Low PC) qui ont le vent en poupe compte tenu de leur prix puisqu'ils tournent sous Linux dont la licence est gratuite, alors dans ce dessein, le Géant des Logiciels propose des prix attractifs de sa licence Windows qui feraient honte aux pirates chinois, un moyen de s'emparer de ce marché naissant.
Linux est comme une aiguille dans l'échine du mastodonte Microsoft, cela ne fait pas mal, mais ça irrite, aussi l'éditeur mondiale veut en finir avec Linux une bonne fois pour toute et se lance dans une guerre des prix, puisque les fabricants qui installeront Windows XP sur les Ultra-portables à la place de Linux, paieront les licences Windows de 26 dollars à 32 dollars (suivant les versions) et pourront même bénéficier d'un escompte pharaonique de 10 dollars par licence. Le projet du MIT d'offrir un PC à 100 dollars aux enfants des pays émergeants dans le but de réduire la fracture numérique, avait opté pour Linux sous la forme d'une distribution gratuite, un bon moyen de réduire le prix de ces PC Low-Cost, Microsoft y voyait aussi un nouveau marché florissant. Des 100 dollars à l'origine, l'OLPC passe à 200 dollars (coût de fabrication du matériel), le principal défenseur de Linux pour ce projet, jette l'éponge et démissionne, Microsoft en profite et revient dans la course du OLPC avec son Windows XP remanié. La grande folie du moment de la Next-Gen se nomme, ULPC, des PC parfaitement mobiles et spécialement dédiés aux nomades, seul "Hic" pour Microsoft, ces PC tournent sous une distribution Linux gratuite afin d'en réduire le coût, le Géant des Logiciels veut aussi sa part du gâteau dans ce domaine et se lance dans la bataille avec un argument de poids, le Prix afin de combattre Linux sur son propre terrain. Quand on pense que le marché des ULPC se déclinent sous une vingtaine de modèles et que les ventes sont estimées à 10 et 13 millions d'unités, on s'imagine la manne pour les fabricants, car à proposer des ULPC sous Linux qui ne rapportent rien en termes de marge software, l'argument du prix de la licence Windows risquent bien de changer la donne, dixit IDG-News. On imagine sans peine le chiffre d'affaires généré par ces PC, à raison ne serait-ce que de 16 euros par licence, soit 100 à 130 millions de dollars de rentrée supplémentaire, ça n'est pas négligeable et risque de séduire. Avec Windows XP sur les ULPC, le coût de base baissera vu que certaines restrictions matérielles devront être observées comme un écran maxi de 10.2 ", un disque dur de 80 Go et 1 Go de mémoire vive pour un processeur cadencé à 1 Ghz mini. Ces PC ne servant évidemment qu'aux nomades, on comprendra que le minimum hardware soit requis. On retiendra également que d'après certains analystes, bien que Linux ait le vent en poupe, le système ne séduit pas compte tenu de son appréhension et du fait que les nomades aiment à retrouver leur environnement familiale à savoir Windows XP. Mais alors, on se demandera pourquoi tant de bataille contre Linux qui depuis des années à bien du mal de franchir le cap des 1 % de part de marché ? Et à vouloir éradiquer Linux du monde PC et de l'embarqué, Microsoft ne risque -t-il pas d'obtenir l'effet inverse et de faire de Linux un mythe ? Peine perdue alors pour Microsoft, car tout un chacun sait qu'un mythe est immortel ! |